Abeilles : ce que ne dit pas François Bayrou

Partager sur : TwitterFacebook

Au congrès de France Nature et Environnement (FNE) qui s’est tenu hier, François Bayrou a volé au secours des abeilles. Idée intéressante mais inachevée. Le président du modem s’en est tenu à des banalités. Il aurait pu tirer un certain nombre d’enseignements de la crise apicole.
Par exemple :

  • malgré le retrait des produits incriminés, la surmortalité des abeilles s’est poursuivie. Les insecticides REGENT et GAUCHO ont obtenu par la suite un non lieu (lire ici)
  • une perte considérable pour les agriculteurs : “Suite à l’interdiction des traitements de semences Régent et Gaucho (en France uniquement), les rendements des cultures concernées ont chuté brutalement dans certaines régions, faute de moyens alternatifs de lutte contre certains insectes ravageurs. Les pertes dues aux ravageurs se chiffrent à 91 millions pour le maïs (c’est-à-dire 700 000 tonnes), 40 millions pour le colza et 10 millions pour le tournesol, soit au total un manque à gagner de 150 millions (équivalent au revenu annuel moyen de 10 000 agriculteurs)”
  • un détournement de la recherche scientifique française, qui au liun de trouver des solutions à un problème multifactoriel, s’est focalisée sur les pesticides et n’a pas permis aux apiculteurs de préserver leur cheptel.
  • une crispation de certains syndicats apicoles comme l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) s’enfermant dans un combat d’arrière garde anti-pesticides (une obsession – c’est ici – devenue un business : lire ici et ici Le CRI du CONTRIBUABLE )

Malheureusement, cette liste des préjudices écologiques et économiques liées à la mauvaise gestion de la crise apicole n’est pas exhaustive…

Source : GNIS – juillet 2007 – http://www.gnis.fr/index/action/page/id/558/title/Le-secteur-des-semences-francais-un-atout-economique-majeur-present-sur-tout-le-territoire
www.agriculture-environnement.fr : nombreux articles sur le sujet

19 commentaires sur “Abeilles : ce que ne dit pas François Bayrou

  1. Donc, si vous pensiez voter « révolutionnaire » en votant François Bayrou, c’est raté.

    C’est insipide, comme François Bayrou…

  2. F.Bayrou est un type qui a de bonnes idées. Par contre, il a le chic pour s’entourer des vrais branques, notamment en terme d’environnement, où une partie non négligeable des militants Modem sont de doux ou dangereux illuminés. Ce n’est pas par hasard si Corinne.Lepage était au Modem (d’ailleurs, que devient elle?, je m’inquiète).

  3. Moi aussi je le trouve moue et plat, il ne propose rien, ne prend aucun risque sur aucun sujet, la France a besoin de tout sauf d’un président de l’immobilisme.

  4. Bonjour,
    si ce que vous annoncez est vrai, alors pourquoi depuis l’interdiction en Italie de pesticides est notamment le cruiser, la mortalité des abeilles a fortement diminué et la production en oléagineuses a augmenté ?

          1. ,
            «  » la mortalité des abeilles a fortement diminué et la production en oléagineuses a augmenté ? » »

            J’en doute fortement.
            Les apiculteurs reconnaissent de plus en plus que les abeilles butinent de moins en moins le colza, ce qui n’empèche pas des rendements dépassant les 50 qx ha par endroit cette année 2011 au lieu des 40 habituels en bonne année!!!

            Je ne suis pas un inconditionnel du Cruiser pour autant mais il n’y a vraiment rien qui prouve que ce produit soit nocif et puis faire confiance aux italiens, qui vendent du blé conventionnels sous une étiquette bio …….

            Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres de mortalité,que je suppose hivernaux,mais dites vous bien que le climat durant le printemps et l’été précédent y est pour beaucoup.

          2. Le colza n’est pas seul oléagineux, l’Italie produit 300 000 de tournesol et autant de soja. Aucun document n’annonce l’Italie producteur de colza a delà de 100 000. L’olive est considéré comme oléagineuse aussi…

          3. 300 000t de soja
            300 000t de tournesol
            500 000t d’huile d’olive.

            Le reste c’est quedale.

  5. Ce sont les conclusions de l’ étude Apenet, un réseau de surveillance des mortalités d’abeilles et des pertes de colonies en Italie.

  6. Et je terminerai par dire que la mortalité était de 37.5 pour cent pour l’hiver 2007 et est passé à 15 pour cent aujourd’hui. Avez vous d’autres explications à donner, qui expliquerait une telle diminution de la mortalité ?

    1. Les abeilles se débarrassent des maladies par la prolifération…
      Perso j’ai enregistré des pertes inférieures a 5% sur mes 600 ruches en 2010/2011 qui hivernent en plaine ( Lorraine )
      Une météo favorable en fin d’hivers a permis a mes abeilles de proliférer
      Lors des naissances massives de jeunes abeilles lors de conditions de miellées et de températures favorables la partie saine prend le dessus sur la partie malade dans une colonie

  7. cette année 2011, en france ,il ya une augmentation de la production de miel due entre autres à la baisse de mortalité des abeilles.

    1. Hiver doux, printemps sec défavorable aux maladies, été pluvieux favorable aux miellés abondantes et tardives…

  8. Bayrou n’avait que 15 minutes

    il a parlé des abeilles 3min30 (voir la vidéo)

    et tous les pseudo-écolos (Jadot par exemple) ont rigolé de lui (sur twitter en particulier) parce qu’il avait parlé trop longtemps (10min pour Lepage qui ne sait pas compter)

    c’est le monde à l’envers; Heureusement, Joly qui est écolo comme je suis chanteur d’opéra va faire un score minable.

  9. rectif : ts les pseudos écolos EELV j’entends, svt des bobos qui concourent pour des places de sénateurs députés, ont rigolé parce qu’il avait parlé trop longtemps … des abeilles

    le président de la FNE a par contre apprécié son intervention

    (Bayrou possède de ruches)

Les commentaires sont fermés.