Nouveau coup médiatique des anti-ogm

Partager sur : TwitterFacebook

Les anti-Ogm continuent leur occupation médiatique. Après l’occupation du site Monsanto de Léojac (82), le 6 janvier (lire ici) puis celui de Bron (69 – lire ici), le 20 janvier, ils sont venus occuper à 6h du matin les locaux de la firme américaine dans l’Aude. Leur revendication : exiger une clause de sauvegarde contre le Mon810. En couvrant ce type de « happening », les journalistes se rendent complices de ces opérations coup de poing et les alimentent…

29 commentaires sur “Nouveau coup médiatique des anti-ogm

  1. Pourquoi ils vont pas bloquer les centrales aux charbons allemandes qui tuent 10 000 personnes par an?

    1. Salut
      Ne vous inquiètez pas : les écologistes qui se mobilisent contre la culture en plein champ d’OGM, sont aussi régulièrement présent pour dénoncer Vattenfall, qui pollue avec ses centrales au charbon. L’un n’empêche pas l’autre et pourquoi toujours vouloir hiérarchiser les problèmes, surtout quand ils ont des racines idéologiques communes… Cordialement.

  2. Et si nous allions, chez eux, détruire leurs bibliothèques (s’ils lisent, ce en quoi je doute) parce que nous pensons que leurs lectures sont néfastes à leur santé mentale, voire même physique puisque usantes pour les yeux, comment réagiraient-ils?

    Ces nouveaux Savonarole auto-proclamés me rasent considérablement.

    1. S’il vous plait : on échange des idées, pas des anathèmes. Les faucheurs volontaires sont tous aussi cultivés (… sans jeu de mot…) que Ménara, et les autres transgéniculeurs. Le débat doit prendre un peu plus d’envol, car avec des lancements d’injure, on ne va pas très loin, voire on régresse. Cordialement

      1. « on échange des idées, pas des anathèmes. »

        C’est une légitime et parfaitement louable intention.
        Néanmoins, penseriez-vous alors que l’usage de faux soit un sympathique et très cordial échange d’idées ?

        Je vais citer Jean-François Revel qui avait écrit, à propos des poseurs de bombes (corses, bretons ?) :

        « En démocratie, une bombe n’est pas une opinion. »

  3. Cet article de l’Indépendant doit être lu car il rapporte en détail les propos de NKM, plus que le Monde par exemple.

    « On sait bien qu’on n’est pas d’accord avec la Commission européenne sur le sujet, c’est pas nouveau, alors prendre la clause en février nous permet de la rendre active sans attendre la réponse de la Commission au titre de l’urgence parce qu’on est juste avant la période des semailles. »

    Nous avons un gouvernement qui non seulement commet un abus de pouvoir et de procédure, mais encore l’annonce urbi et orbi. Et elle a fait l’X ?

    J’espère que cette fois ci, les agriculteurs lésés iront aussi devant le Conseil d’État et réclameront des dommages-intérêts.

    1. @ Wackes Seppi :

      J’avais lu cette déclaration également dans Libé de ce jour, et tout comme vous, elle m’avait fait sauter au plafond.

      Mais bon, j’espère qu’avec l’arrêt du CE, cette déclaration qui fait un bel élément moral à se mettre sous la dent, des agriculteurs n’auraient pas trop de mal à se faire entendre par un juge en référé contre une nouvelle interdiction

  4. « En couvrant ce type de « happening », les journalistes se rendent complices de ces opérations coup de poing et les alimentent… »

    Les journalistes filmeraient un attentat suicide dans un autobus à Jérusalem ou dans le métro à Londres si les terroristes les y invitaient.

    1. Les journalistes, me semble t’il, n’ont pas couvert les « happenings » du 31 décembre dans certaines banlieues, justement pour éviter d’encourager les casseurs!

  5. Imaginons les non fumeurs sauveteurs volontaires arrachant non sans raison les cigarettes à la bouche des fumeurs dans la rue s’ils se trouvent dans leur volute de fumée, ou sur les terrasses couvertes des restaurants ou devant la porte des immeubles. Non sans raison car le tabac reste la première cause de cancer en sus des maladies cardiovasculaires et reste d’abord dangereuse pour les consommateurs. Ils les sauveraient contre eux même en sus de la suppression d’un polluant dangereux aussi pour les autres.

    Idem à l’entrée des villes avec une masse, bastonnant les voitures qui vont répandre leurs polluants dans les rues de citées, microparticules, benzène, HAP, COV, là aussi avec raison.

    Mettre le feu aux stations services qui dégagent plein de benzène et entrainent une majoration des cas de leucémies dans leur proche environnement. Attention à ce que cela ne saute pas trop fort quand même.

    etc, etc, etc

    Pauvres types les faucheurs volontaires, des moutons bouffons , petit jeu, petit projet, pas d’enjeu

    1. Alzine : « Imaginons les non fumeurs sauveteurs volontaires arrachant non sans raison les cigarettes à la bouche des fumeurs dans la rue s’ils se trouvent dans leur volute de fumée, ou sur les terrasses couvertes des restaurants ou devant la porte des immeubles. »
      ————————————-
      Si les volutes de fumée causent le cancer, alors il faudrait interdire les cheminées, les barbecues, les feux de jardin (ah on me murmure que c’est déjà fait), le scoutisme, et tant qu’on y est le saumon fumée, le jambon de Bayonne, etc, etc…
      Les risques du tabagisme passif, c’est comme avec le bisphénol A, l’aspartame, les OGMs… c’est de la pseudo-science calamitologique utilisée par les pastèques pour leur propagande. On est dans le domaine de l’irrationnel, de l’arbitraire et de l’idéologie totalitaire qui utilise la science comme un ivrogne utilise un lampadaire : pour pisser dessus et non pour s’éclairer.

      1. @ miniTAX : le janvon de Bayonne est séché, mais non fumé…

        Sinon, j’aime beaucoup votre image de la science, de l’ivrogne et du lampadaire.

        1. Janvon de Bayonne, hou la la…
          Les lecteurs auront rectifié d’eux mêmes : jambon

        2. En complément et dans la même veine que la métaphore employée par miniTAX, je soumets à votre – probable – appréciation, ce qui a pu être formulé, plus spécialement en matière de statistiques. Souvenirs de lectures dont je ne me souviens plus malheureusement du(des) nom(s) de leur(s) auteur(s)…

          « Les statistiques sont [au scientifique] ce que le bec-de-gaz est à l’ivrogne : elles le soutiennent plus qu’elles ne l’éclairent. »

          Ou encore,

          [Les stat. ] « comme les minijupes, donnent une bonne indication, mais elles cachent l’essentiel. »

          Et, pour finir, s’agissant de statistiques :

          « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et… les statistiques. »
          (Mark Twain)

          Fin du hors-sujet

          1. Difficile d’attribuer une qualité d’auteur aux bons mots. Ils ont été repris et réinventés.

            La première Jean Dion, extraite du journal québécois Le Devoir du 4 juin 1997, sous la forme : « Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage. »

            Pour la deuxième, il y a :

            « Les statistiques, c’est comme le bikini. Ce qu’elles révèlent est suggestif. Ce qu’elles dissimulent est essentiel. » (Aaron Levenstein)

            « Les sondages, c’est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l’essentiel. » (Alexandre Sanguinetti)

            La troisième est attribuée, semble-t-il à tort, à Benjamin Disraeli et a été popularisée par Mark Twain aux États-Unis : « The remark attributed to Disraeli would often apply with justice and force: « There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics ». »

            Chez Jacques Chirac, ça donne : « Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge. »

            Et en voici deux qu’on pourrait servir à certain militant-chercheur marchand de peur :

            « La raison d’être des statistiques, c’est de vous donner raison. » (Abe Burrow)

            « En moyenne, chaque personne possède un testicule. » (anonyme)

          2. @ Wackes Seppi | 24 janvier 2012 à 23:32,

            Merci de ces précisions (Rendre à César…).
            Je les garde en bonne place.

            P.S. : Je viens, à l’instant, de lire votre message – avec retard, donc, raison pour laquelle je ne me suis pas manifesté avant pour vous en remercier. 😳

        3.  » Si les volutes de fumée causent le cancer, alors il faudrait interdire les cheminées, les barbecues, les feux de jardin » Les chemines sont interdites dans les grandes villes, le feux de bois en foyer ouvert sans traitement des fumés, c’est pittoresque à la campagne mais mortelle en ville. Les barbecues ça fume peu, voir pas avec du charbon de bois et ça ne brûle pas longtemps. Les feux de jardin c’est une vrai plaie dans les lotissements, surtout quand c’est des feux de gazon et de cyprès.

  6. dans la même veine: saccager les centres d’IVG parce qu’on est contre l’avortement!
    Celà s’est fait en France et se fait au USA.

      1. Ça c’est écrit dans les torchons d’Ivan Illich et mis en pratique par Pol Pot himself 3 ans après la publication dudit torchon.

  7. Bonjour Messieurs.

    Je n’ai plus trop le temps de venir (boulot oblige).

    Juste une réflexion : BASF a annoncé dernièrement son retrait d’Europe pour son secteur R&D sur les OGM.
    Avec des actions comme celles-ci, je doute que Monsanto ne fasse pas de même dans les mois à venir.
    Donc que feront les élus à ce moment -là?
    Vont-ils crier au scandale, à la perte d’emploi, à la délocalisation???
    Ou bien vont-ils applaudir des deux mains???

    Que font les candidats à la présidentielle, si prompt à faire la roue chez Pétroplus en faillite, mais à faire venir une entreprise des Pays-Bas pour démanteler un bateau échoué en Bretagne?
    Vont-ils faire taire les écolo destructeurs d’emploi? ou bien faire taire Monsanto créateur d’emplois???

    Cordialement.

    1. @ daniel
      « Vont-ils faire taire les écolo destructeurs d’emploi?  »
      Noooon, dans un département déjà sinistré avec les méga arrachages du vignoble, la fin de la plus grosse usine d’or, (cela dit plus personne ne la regrette!) et la mise à disposition de ces terrains laissé vacants à …. devine! du pv et de l’éolien à donf! Pas terrible pour le tourisme, dernière économie encore jouable mais si c’est le désert autour?!…
      Alors c’est sans étonnement qu’on découvre le partenariat officiel à cette prochaine kermesse!
      Te laisse découvrir le programme et les sponsors aux indiniais…
      http://www.carcassonne.fr/carcassonneville.nsf/vuetitre/0A550D8EB56C66C9C125798F00529966/$file/DOC01.pdf

      Monsanto à Trèbes se tape un contrôle de légalité sur ces fameux sacs de semences et il a bien sur fait constater par huissier l’état de son stock….

      1. J’ai vu dans le programme de la kermesse fourni par rageous qu’il y a avait une bourse d’échanges de graines.

        Alors pourquoi ne pas participer…avec des graines GM, dont on cachera soigneusement le caractère GM, pour dire que c’est un maïs indigène, cultivé par les derniers descendants des Aztèques en honneur de la déesse Pachamama, et ramené du Pérou directement et clandestinement, car les horribles sbires du GNIS font tout pour empêcher l’importation de ces graines en relation directe avec Gaïa…

        (*) : je sais bien que les Aztèques ne vivaient pas au Pérou, mais avec les Gogols qui se trainent dans ce genre de salon, si on leur sert le délire mystico-new age qui va bien, ils ne se rendront même pas compte de la mystification

  8. Hier un agriculteur qui s’est reconverti partiellement au « bio », à qui je demandais s’il allait semer du maïs « population » m’a confirmer qu’il sèmerait encore des variétés hybrides performantes, mais qu’il lui est conseillé de mélanger un peu d’hybrides à grains blancs – ou autre couleur – pour faire plus « authentique »…

    1. exactement comme ces élus d’une agglomération nantaise, qui veulent que leur bulletin municipal soit imprimé sur du papier recyclable, mais pas trop blanc, sinon, on ne verrait pas qu’il est recyclé 🙂

Les commentaires sont fermés.