Procès des faucheurs : la CFDT contre SUD

Partager sur : TwitterFacebook

Le procès des faucheurs volontaires à Colmar n’est que la face visible d’un autre procès. Derrière le RDV médiatique et le folklore imposé par  les militants écologistes se cache une lutte d’influence syndicale : d’un côté Sud Recherche derrière les faucheurs contre la CFDT qui soutien l’INRA. Les témoins cités à la barre ne disent pas autre chose…

Mme Grosclaude (ancien chercheur à l’INRA, proche de la CFDT) a condamné fermement la destruction des essais l’été dernier et donc la destruction de l’outil de travail des chercheurs et techniciens de l’INRA. Son témoignage précédait celui du concierge du site de l’INRA de Colmar, lui aussi membre de la CFDT qui s’est également prononcé (voir les liens ci-dessous). En face, c’est un chercheur de l’INRA qui a témoigné en faveur des faucheurs en précisant le soutien de Sud Solidarités. Ce syndicat créé dans les années 90 est issu d’une scission avec… la CFDT. C’est donc sans surprise que l’on a pu entendre un ami des faucheurs affirmer clairement : « dans ce procès, c’est Sud-Recherche contre la CFDT. » Sud Solidarité a d’ailleurs publié en communiqué dans lequel le syndicat affirme partager « une bonne partie des arguments qui ont conduit à cette action »  et dénonce la recherche publique au service du profit. De son côté, la CFDT, représentée au Haut Conseil des Biotechnologies, s’était montré favorable à la poursuite des essais des vignes OGM. Une opposition syndicale de longue date qui fait à son tour du procès des Faucheurs un procès politique.

Sources :

16 commentaires sur “Procès des faucheurs : la CFDT contre SUD

  1. En bref c’est l’affrontement des chercheurs bobos sûrs de conserver leur emploi qui ne sert souvent qu’à leur fournir un salaire: Sud contre des chercheurs représentant la tradition française du prolétariat qui unit ouvriers et chercheurs.

    Les uns veulent un revenu, les autres un travail.
    Les uns pourrissent le travail des autres, le fauchage, le contrôle tatillon et procédurier , les autres l’accompagnent.

    C’est en fait une relation à l’entreprise, à la création de richesse qui caractérise les deux démarches. Cette scission est de fait utile, elle permet à la CFDT de se séparer de ses tendances extrêmes, utiles pour certains patrons extrêmes pour discréditer l’action syndicale à cause de leurs excès mais qu’il vaut mieux ranger à part.

    La démarche de Sud tient de la tragédie grecque et finira comme elle, les bobos nous disaient en 2007 que seuls les grecs savaient faire la fête et que les nuits d’Athènes étaient incomparables. Comment cela finira ? dans un fantastique nuage de gaz lacrymogènes si tout va bien , dans un formidable nuage en forme de champignon si tout va mal.

  2. Etes vous bien sûr qu’il s’agisse bien d’un chercheur syndicaliste de Sud-Recherche qui soit intervenu au procès ?

    Dans le 4 pages pdf édité par ce syndicat, on parle seulement du « représentant du syndicat à la barre du tribunal ».

    Je pense plutôt qu’il doit s’agir d’un technicien qui, comme la maintenant célèbre Herrade Nehlig essaye de jouer sur l’ambigüité pour se faire passer pour chercheur…

    Je vois mal des chercheurs adhérer à SUD, les positions de ce syndicat étant à l’opposé de la rigueur scientifique que l’on est en droit d’attendre d’un chercheur

    (NDLR : il s’agit bien d’un chercheur qui n’a pas fait mention de son appartenance syndicale mais du soutien de Sud à la cause des faucheurs)

    1. « Je vois mal des chercheurs adhérer à SUD, les positions de ce syndicat étant à l’opposé de la rigueur scientifique que l’on est en droit d’attendre d’un chercheur »

      Rigueur scientifique… que d’éminents scientifiques n’ont eu aucun mal à bafouer, en défendant les mensonges du communisme stalinien, à l’instar de Frédéric Joliot-Curie, prix Nobel de chimie – et pour ne prendre qu’un seul exemple, en France… 🙁

      1. Aussi savant soient ils, les scientifiques sont souvent incompétent en dehors de leur domaine de recherche, avoir une bonne culture général sur de nombreux sujet prend du temps et de l’énergie.

  3. « dénonce la recherche publique au service du profit » Cette citation est tout simplement délicieuse, en plus d’être fausse (ces essais n’étaient pas destiné à une valorisation commerciale, encore moins privée), elle montre effectivement une scission entre la gauche matérialiste et la fausse gauche vrai réactionnaire, ici représenté par SUD, syndicat hautement spécialisé dans les grèves sauvages et inutiles. J’espère que ce clivage sera de plus en plus mise en évidence part les uns et les autres, les français pourront alors choisir en connaissance de cause, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

  4. Joli blog… avec des commentaires dignes de figurer sur le site du Figaro. Juste une réponse à la rédaction, le chercheur INRA qui a témoigné l’a fait comme représentant du syndicat SUD Recherche EPST où il est militant, et il l’a dit clairement au début de son intervention… mais sans doute que la rédaction était distraite à cet instant. Accessoirement, il est aussi l’auteur de 80 publications scientifiques et responsables de nombreux programmes de recherche… comme quoi on peut être un scientifique qui fait son travail et un militant à SUD !!!

    1. « c’est un chercheur de l’INRA qui a témoigné en faveur des faucheurs en précisant le soutien de Sud Solidarités. »

      Donc le chercheur c’est bien exprimé au nom de Sud.
      Conclusion:
      Votre intervention montre que vous n’avez pas lu le billet correctement, voir pas lu du tout.

      « Accessoirement, il est aussi l’auteur de 80 publications scientifiques et responsables de nombreux programmes de recherche… comme quoi on peut être un scientifique qui fait son travail et un militant à SUD !!! »
      Remarque sans intérêt.
      On peut faire de grandes études et pourtant être un vrai Con!!!
      Appartenir à un syndicat (une association censée aider les ouvriers et améliorer leurs vies quotidiennes) qui refuse totalement le progrès et la technologie au nom « d’une défense » de l’emploi fonctionnaire. C’est là que la bat blesse. Sud est ancré dans une vision uniquement fonctionnarisée. La défense des ouvriers agricoles, l’amélioration de leurs conditions de travail par l’amélioration des techniques, n’intéressent nullement les militants de Sud.

      Votre intervention est tolement dénuée de sens et d’à propos!

    2. Dans quelle spécialité? ça ne lui donne pas forcément des compétences sur le sujet. Berlan par exemple est « économiste », ça ne l’empêche pas de critiquer la sélection des plantes, avec des arguments navrants.

  5. @ bertin
    Pas d’insulte dans mes propos… sauf à considérer que dire que les propos de ce blog seraient dignes de figurer dans le Figaro est insultant… Mais il semble que vous confondez l’ironie

    @Daniel
    Je cite : (NDLR : il s’agit bien d’un chercheur qui n’a pas fait mention de son appartenance syndicale mais du soutien de Sud à la cause des faucheurs) dans le commentaire d’Astre Noir… d’où ma réponse disant que c’est faux et que le chercheur en question s’est bien présenté comme militant SUD présent à ce procès pour représenter ce syndicat.
    Quant aux études, je ne sais pas si vous en avez fait mais si c’est le cas, je partage alors totalement vos propos, on peut être en effet un vr !!!

    1. @ Bertin:
      Je vous cite « Juste une réponse à la rédaction, ».
      Votre propos n’était donc pas destiné à M. Astre Noir, comme vous le prétendez, mais bien à la rédaction de ce blog.

      Vous être donc un fieffé menteur, qui affabule pour détourner l’attention, et se sortir d’un mauvais pas.
      Vous avez été pris le doigt la confiture… Et vous accusez un autre.

      Et oui, j’ai fait des études (Docteur en Sciences Environnementales, post-doc canadien), et dieux sait que j’en ai croisé des gens imbus, fiers de leurs thèses… et pourtant tellement ignares, incompétents dans le monde réel, et tellement CONS…

      Et vous avez vous faits des études?

      1. Il a sans doute un troisième cycle en propagande marxiste-décroissante, option discours syndicaliste de terrain appliqué au web.

Les commentaires sont fermés.