Sécurité sanitaire

Partager sur : TwitterFacebook

Acteurs publics vient de publier avec l’Ifop dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques une enquête sur la sécurité sanitaire en France. Pour les hauts fonctionnaires, le domaine où la sécurité sanitaire est selon eux le mieux assuré est celui de l’alimentation. Ils sont une majorité (53%) à faire confiance aux politiques publiques dans ce domaine. Un chiffre intéressant alors que les ONG environnementalistes n’ont de cesse de s’en prendre au monde agricole, jouant les prêcheurs de l’Apocalypse, pour reprendre une expression de Jean de Kervasdoué, et annonçant de probables scandales sanitaires liés aux pratiques agricoles actuelles.

La tendance est la même chez les cadres du secteur hospitalier qui sont près de deux sur trois (65%) à estimer que la sécurité sanitaire alimentaire est de qualité.

8 commentaires sur “Sécurité sanitaire

  1. L’augmentation de la sécurité sanitaire des aliments est le fait entre autre de la généralisation de la « chimie » pour désinfecter les différents contenants des aliments, mais aussi des pesticides car pas mal de champignons parasites des plantes produisent des mycotoxines.
    Les récoltes d’avant les insecticides grouillaient d’insectes dont le développement entrainait celui de moisissures dans les silos.
    Les scandales: ils sont dans l’alimentation d’avant 1950 mais surtout là où la production ne suit pas les besoins de la population, dans ce cas les têtes tombent plus vite, comme en Tunisie ou en Egypte.
    L’Europe et les bobos tavaillant dans les services ont oublié à qui ils doivent l’excès de facilité actuelle, on peut se rassurer c’est depuis 30 ans à crédit et cela ne va pas durer des lustres.
    Alors au trou Nicolas Hulot et les idées fumeuses des écolo-bobos.

    A 25 % la part de l’alimentation dans le budget des ménages, ils ne sont plus audibles.
    Le pb c’est qu’à 25% en Europe, c’est l’escalade militaire avec des populations du sud de la méditerranée incapable de se nourrir.

  2. Un propos d’une rare lucidité de Jacques Attali même si cela relève de la provoc.

    Jacques Attali se dit favorable à une interdiction du tabac
    http://www.lepoint.fr/economie/jacques-attali-se-dit-favorable-a-une-interdiction-du-tabac-07-02-2011-136520_28.php

    Vu les cris d’orfraie, en partie justifiés , pour l’affaire du médiator, la proposition pour le tabac se tient tout à fait.

    L’étendre selon les critiques de l’article de Jacques Attali à la pollution par la voiture et les avions se tient sur le plan sanitaire mais perd son sens si l’on met dans la balance les services rendus par les moyens de transport.

    Nouveau carton rouge pour le journal ‘la croix »
    avec un article sur « la traque aux résidu de médicaments dans l’eau est lancée »
    d’Emmanuelle Réju qui minimise le problème selon un discours bien calibré par les fabricants et fait porter le chapeau de la pollution aux….pesticides, pour la fonction perturbateurs endocriniens alors que la principale fonction des hormones excrétées est d’exercer cette fonction avec des effets sur la féminisation de la faune aquatique et la sélection des bactéries résistantes aux antibiotiques dans les cours d’eau, par les antibiotiques surconsommés par les patients français. Il y avait de quoi écrire un article d’une page mais c’est un mémo uniquement en défense qui a été produit.

    A coté de cela, le manque de blé , produit avec des pesticides et de l’azote, risque de mettre l’Afrique du Nord à feu et à sang…. et même peut-être pire.

    Donc confiance aux politiques dans une certaine mesure, lorsqu’ils ne font pas de la com’ mais bien leur métiers, aucune confiance à accorder à la plupart des journalistes qui ne le font plus ou que leur groupe de presse ne laisse plus faire correctement, il existe encore de bons journalistes mais devenus inaudibles ou illisibles.

  3. @ alzine

    chut malheureux …

    les hormones feminines, le tabac ont trop d’adeptes. Personne ne veut vraiment s’y frotter. Vaut mieux continuer a taper sur l’agriculture, c’est plus facile. D’ici peu rares seront les familles avec un proche travaillant la terre alors qu’il y a encore 1 ou 2 generations c’etait monnaie courante. On perd nos racines, et le bon sens commun qui allait avec …

  4. A l’instant même sur France Inter le clown Cicollela fait son numéro de clown chez Giordano. Le gars de l’Ania lui rentre dans le lard. Sans doute une émission à poadcaster pour une anthologie des boniments des « lanceurs d’alerte ». « Epidémie de cancer », « Le nombre de cancer a doublé en trente ans » : le mensonge habituel des escrocs intellectuels. Voir http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-il-n-y-a-pas-d-explosion-des-cancers-62767472.html

    1. Trop drôle: qu’ils continuent dans cette voie de la parano, ils feront fuir un max de monde. Le problème est qu’ils peuvent inciter le législateur, jamais avare dans ce cas, à sévir pour interdir n’importe quoi.

    2. Bizarre. La journaliste de Libé est-elle particulièrement réfractaire ou est-elle tombée sur une réunion qui a fait dans la surenchère. http://www.projetnesting.fr vaut le détour pour se faire une opinion.

  5. 9 février 2011 à 10:25 j’ai écrit :

    « A l’instant même sur France Inter le clown Cicollela fait son numéro de clown chez Giordano. Le gars de l’Ania lui rentre dans le lard. Sans doute une émission à poadcaster pour une anthologie des boniments des « lanceurs d’alerte ».

    J’en ai fait un article sur mon blog qui démonte la façon donts les escrolos utilisent ce genre d’émission pour diffuser leurs sornettes et injecter leur venin :

    « Le menteur généraliste et le spécialiste honnête » en cliquant sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-le-menteur-generaliste-et-le-specialiste-honnete-66973738.html

Les commentaires sont fermés.