Les Verts : tout ça pour ça

Partager sur : TwitterFacebook

Non, nous ne voulons pas parler à nouveau du remaniement gouvernemental mais d’un autre événement politique qui s’est déroulé ce week-end. Pour cause de remaniement, l’information est passée en partie à la trappe, mais samedi, un nouveau mouvement politique est né. Il s’agit de la fusion entre Europe Ecologie et Les Verts. Un colloque s’est donc tenu à Lyon pour célébrer le mariage entre un parti politique et un mouvement présenté par ses responsables comme représentatif de la société civile (sic !). Et tout cela a donné naissance à… « Europe Ecologie – Les Verts ». Voilà un nom de parti bien audacieux pour une fusion entre Europe Ecologie et Les Verts. Il est vrai que personne ne voulait perdre la partie. Tout ça pour ça pourrait-on dire.

Sauf qu’après le discours internationaliste, et pour tout dire assez creux, de Cécile Duflot, il s’est passé un événement. Nicolas Hulot a pris la parole pour donner ses conseils. Seul sur scène, l’animateur télé a joué le rôle de l’instituteur en expliquant à ses élèves ce qu’ils devaient faire. C’est ça la politique selon Hulot : donner des conseils, évidemment très généralistes et consensuels comme vanter les mérites de l’unité et du dialogue (quelle audace !). Et une nouvelle fois, Nicolas Hulot se prépare à nous faire le coup de l’élection présidentielle. Mais on connaît par avance sa décision. Pourquoi prendrait-il le risque de se présenter au suffrage universel quand celui de l’audimat le consolide dans son rôle de « Grand Maître de l’écologie » ?

8 commentaires sur “Les Verts : tout ça pour ça

  1. Superbe exemple de détournement de sens : aujourd’hui, à chaque fois qu’on entend le mot « société civile » il faut entendre « société militante ».

  2. @Laurent Berthod,
    Ils n’en sont plus à ça près, les pastèques (et les gauchistes en général) en matière d’abus de langage. Ils s’auto-proclament « progressistes » alors que ce sont les pires réactionnaires contre le progrès, ils se prétendent internationalistes alors que ce sont les chantres de l’autarcie et du consommer-local, ils se posent comme protecteurs de la nature tout en défendant l’agriculture bio, qui prend au moins 2x plus de surface pour produire la même quantité de nourriture, ils s’hystérisent contre la déforestation en Amazonie ou en Indonésie tout en encourageant la production de bio-carburants sur des millions d’ha sous les tropiques…

    C’est typique de la duplicité des « enverdeurs » (terme canadien que je trouve très juste) : peu importent les faits et la réalité, seul le slogan compte.

  3. Je suis d’accord avec vous, à deux compléments près.

    1° L’expression « société civile » est utilisée en lieu et place de « organisations militantes » non seulement par les pastèques et les gauchistes mais aussi par beaucoup de journaleux. Une novlangue généralisée à vomir.

    2° La plupart des pastèques dénoncent aujourd’hui le veau d’or qu’ils adoraient hier, je veux dire les biocarburants. Je me souviens d’avoir vu un écolo faire une démonstration propagandiste, sur le parking d’une Chambre d’Agriculture, de sa vielle bagnole pourrie dont le moteur avait été converti à l’huile de colza et qui sentait la friture comme les soirs de match à Gerland ! Mais ça remonte déjà à un certain nombre d’années !

  4. Laurent Berthod
    L’année dernière, le journal Sud-Ouest relatait les (mé)aventures d’écolos partis de l’Île d’Oléron (Charente-Maritime) dans l’intention de rejoindre Copenhague, dans un bus carburant à l’huile de… cuisine recyclée, je croix.
    Il me semble qu’ils avaient eu des ennuis « administratifs » avec les autorités danoises, avant de repartir. Celles-ci les avaient retenus sur place pour je ne sais plus quel motif (véhicule non homologué, polluant ?)
    ____________

    Un soir d’AG en 1968, Cohn-Bendit et consorts n’avaient pas plus réussi à se mettre d’accord sur un nom à donner à leur entreprise. À l’issue de cette AG, tenue dans les locaux de la Fac de Nanterre occupée, le « Mouvement du 22 mars » était né (c’était la date du jour…)

  5. Le retour de Nicolas Hulot est peut-être lié à la prestation télévisée calamiteuse d’Eva Joly lors de l’émission « Mots croisés » du 8 novembre où l’ex-juge s’était faite tailler en pièces par Nadine Morano et Charles Beigbeder.

    Il faut dire qu’elle avait fait fort : elle avait annoncé que les banques avaient une rentabilité qu’on ne trouve que chez les trafiquants de drogue, et ensuite elle avait accusé ses adversaires de populisme !

    Chez les Verts, non pardon, chez les Verts-EE, certains commencent à se dire qu’il y a peut-être une erreur de casting

  6. « elle avait annoncé que les banques avaient une rentabilité qu’on ne trouve que chez les trafiquants de drogue »
    ————–
    Eh oui, les chiffres et les faits pour Eva, c’est comme la kryptonite verte pour Clark. Sauf qu’avec les pastèques, on n’a pas des supermen mais des supermenteurs.

  7. bonjour.

    Elle a trouvé un nouveau jouet pour assouvir son irrépressible besoin de pouvoir et de destruction, surtout à l’encontre des industriels et des politiques.

Les commentaires sont fermés.