Marie-Monique Robin : tous pourris !

Partager sur : TwitterFacebook

Les écologistes ont-ils en commun une même dialectique avec l’extrême droite ou la droite conservatrice ? C’est incontestablement le cas en ce qui concerne le rejet de la mondialisation, la diabolisation des grands trusts accusés de complot et la stigmatisation systématique du monde institutionnel sur le refrain du « tous pourris ». Cependant, comme le disait le célèbre philosophe Bordeau Chesnel, ils ne partagent pas les mêmes valeurs ! On peut d’ailleurs affirmer qu’un abîme sépare les deux camps. Néanmoins, des passerelles existent. Exemple : Marie-Monique Robin, réalisatrice du film Le monde selon Monsanto, s’intéresse aux « conflits d’intérêts », thème qui fera l’objet d’un chapitre dans son nouveau livre Notre poison quotidien. Sur son blog, la pasionaria des anti-OGM note à ce sujet qu’elle « tombe sur cet article très bien documenté de L’observatoire de l’Europe. Il concerne le « pantouflage », largement répandu, des Commissaires de l’Union européenne, qui n’hésitent pas à monnayer leur expérience au sein des institution européennes, en rejoignant les entreprises du secteur privé ».

L’article dudit Observatoire lui semble si bien qu’elle le met intégralement son blog. Or, la journaliste d’investigation ne précise pas pour autant qui est derrière ce mystérieux Observatoire de l’Europe… Et pour cause ! Il s’agit d’une structure dépendant du groupe Europe libertés démocratie (ELD) au Parlement européen. C’est-à-dire d’un organisme qui réunit entre autres le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, la Ligue du Nord, le parti lituanien Ordre et justice, leParti populaire danois, le Parti national slovaque, ou encore le Parti politique réformé (Pays-Bas) qui veut interdire le travail des femmes et s’oppose au droit de vote des femmes. Bref, une coalition de partis populistes de la droite conservatrice qui flirtent régulièrement avec la xénophobie, et dont le fonds de commerce est le « tous pourris ».

Marie-Monique Robin pourra toujours arguer que les informations contenues dans l’article de L’observatoire de l’Europe sont factuellement exactes. Le problème, c’est qu’en généralisant à partir de quelques cas, certes malheureux, elle fustige tout un système, laissant ainsi entendre que la grande majorité des fonctionnaires européens seraient corrompus. En fait, ce serait comme prétendre que tous les militants écologiste sont des « vendus » au simple motif que Bruno Rebelle, directeur pendant de longues années à Greenpeace France et Greenpeace International, vend maintenant ses compétences sur les questions écologiques aux grandes entreprises polluantes. Ou encore de mettre en doute l’indépendance de Corinne Lepage, première vice-présidente de la commission Envi (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et membre suppléant de la commission ITRE (Industrie, recherche et énergie) au Parlement européen, alors qu’elle est gérante d’un cabinet d’avocat qui propose une activité de conseil stratégique intensifiée auprès des mêmes entreprises… Mais peut-être que ces exemples figureront aussi dans le futur livre de Mme Robin ?

Sources

http://robin.blog.arte.tv/2010/09/27/ogm-conflits-d%E2%80%99interets-et-instances-europeennes/

19 commentaires sur “Marie-Monique Robin : tous pourris !

  1. @Bill
    Le FN ne mentionne A&E que quand ça l’arrange: pas question pour eux de citer A&E sur les sujets tels que les OGM. Sur ce point au moins , le FN est en accord avec les verts: les OGM sont le mal absolu, mais pas pour les mêmes raisons.Les OGM représentent l’internationalisme/multinationales, et dès que ça vient de l’étranger, ils ont contre.

  2. @ douar :

    Là, ce n’est pas le FN qui cite A-E, mais A-E qui accepte une invitation du FN, et ce n’est pas pareil.

    Enguerand pourrait peut-être donner une explication ? 🙁

  3. A&E

    — Ne pas confondre « A – E » = « Alerte- Environnement »

    et

    « A & E » = Agriculture et Environnement »

  4. @ Bill:

    YAB vient d’expliquer vendredi dernier sur Europe 1 qu’il était ‘accord pour discuter d’écologie avec tous les partis, y compris le FN…

    Cela fait-il de Mr Bertrand un fasciste; puisque c’est le mot que vous sous-entendez afin de tenter minablement de discréditer ce site.

    Et que dire de Mme Lepage qui brandit un rapport réalisé par les partis populistes voir xénophobes de l’union européenne (cf l’article ici présent), en oubliant bien de mentionner l’origine de ce rapport!!!

    Et que dire des relations plus que douteuses entre Mr François Alfonsi, député européen Europe Ecologie qui souligne la victoire éclatante du parti de Bart de Wever aux dernières élections belges (parti N-VA, xénophobe déclaré)!!!
    D’ailleurs ce parti raciste est affilié au même groupe que les écolos au sein de la commission européenne (Alliance libre européenne ALE)…
    Et aussi des fréquentations de Mr Waechter avec Jean Brière; membre actif au sein de l’association « Entre la Plume et l’Enclume » de Ginette Skandrani, une autre ancienne responsable des Verts, association prenant la défense de Dieudonné et du négationniste Robert Faurisson…

    A vouloir regarder la paille dans l’œil du voisin , on ne voit la poutre dans le sien!!!
    ses « alliés » belges

  5. @ Daniel

    Vu comment vous vous emportez, j’ai visiblement touché là un point sensible.

    Pour info, j’avais déjà posté le commentaire 1 il y a quelques jours et il a été effacé. J’ai donc dû insister…

    C’est vrai que c’est gênant d’agiter l’épouvantail de l’extrême droite d’un côté et d’animer des débats ‘sponsorisés’ par le FN de l’autre. Hahaha ! Pathétique ! Alerte-Environnement est vraiment en panne d’inspiration pour ses articles.

  6. @ Bill :

    Je ne m’emporte point Mr.

    je vous faisait juste remarquer:
    1) Le sujet de l’article ici présent.
    2) Les relations plus que douteuses des écologistes avec des tendances antisémites et xénophobes.

    Soit vous étiez parfaitement aux courants de ces accointances et alors vous un bel hypocrite (voir la paille …), soit vous étiez totalement ignorant de ces faits, et alors vous êtes un naïf facilement manipulable.

    Vous relevez le fait que le rédacteur de ce site ai fait une conférence sur l’environnement et les dérives de l’écologisme au sein d’une assemblée du Front National. Et alors, cela veut-il dire qu’il est fasciste? Nullement. Cela veut-il dire qu’il est près à discuter avec tous les gens?? Oui surement.

    D’ailleurs comme je l’ai écrit (et que vous n’avez surement pas lu), YAB à fait la même déclaration vendredi dernier sur Europe 1. D’où la question que je posais, YAB est-il aussi un fasciste?

    Pour ma part je suis chercheur; j’ai participé à des conférences dans des pays qui sont plutôt totalitaire (En chine notamment), cela fait-il de moi un partisan des dictatures??? Surement pas!!!

    Il est aussi très gênant de dire que l’on est humaniste (Hulot, YAB, Cochet, Lepage…) et en même temps prôner une élimination directe ou indirecte de la moitié (voir plus) de la population humaine mondiale!!!

  7. @ Daniel 7

    « Et alors, cela veut-il dire qu’il est fasciste? Nullement. Cela veut-il dire qu’il est près à discuter avec tous les gens?? Oui surement.  »

    Comme le demandait Astre Noir :

    Enguerand pourrait peut-être donner une explication ? 🙁

  8. @ Bill :

    Vous évitez soigneusement de répondre avec de jolies pirouette…

    Alors je repose les question plus clairement puisque vous ne semblez pas les comprendre:
    – YAB est-il fasciste puisqu’il accepte de parler écologie avec le FN?
    – Pourquoi Europe Ecologie (Cohn Bendit en tête) ne parle jamais de ses alliances avec les partis xénophobes allemand, danois, belge, néerlandais ou francais?

    Elles sont simples mes questions, mais aurez vous le courage de répondre?
    Je pense que non, car cela donnerait en même temps la réponse à votre question et à celle d’Astre Noir…

  9. @ Daniel

    Merci de donner votre point de vue mais nous sommes maintenant 3 à être intéressé par les opinions de l’auteur de l’article en personne. Mais peut-être n’a-t-il pas le courage d’assumer…

  10. @ Bill:

    Et Une nouvelle pirouette!!!

    Répondez à ma question sur POURQUOI YAB qui accepte de discuter écologie avec le FN et vous aurez votre réponse!!!

  11. @ Daniel

    merci Daniel mais question ‘pirouette’, vos interventions sont au top.
    Mon premier post était dans le but d’interpeller l’auteur qui mettait en avant les liens Ecolos-Extrême droite alors que lui-même entretient des liens avec le FN apparemment.

    Mais je crois que nous n’aurons jamais l’avis ici du principal intéressé.
    C’est ce qu’on appelle avoir le courage de ses opinions.

    A moins que l’auteur se cache derrière le pseudo de Daniel ?

  12. @ Bill

    « d’interpeller l’auteur qui mettait en avant les liens Ecolos-Extrême droite alors que lui-même entretient des liens avec le FN apparemment. »

    – Qu’appelez-vous « entretenir des liens »? Le fait d’avoir été invité en tant qu’animateur d’un site internet sur un sujet particulier?

    J’ai fait des conférences et j’ai participé à des tables rondes organisées par des individus et des organisations de tous bords au cours de ma carrière. Ce n’est pas pour çà que j’ai partagé les idées des ceux qui m’avaient invité. Votre insinuation basée sur ce simple fait est complètement idiote et à la limite insultante.

    Je continue dans le cadre de mes fonctions à avoir des conversations, au cours de certaines manifestations, avec le sénateur-maire et certains de ses adjoints, avec des adjoints de l’opposition, avec des députés et des sénateurs de tous les bords, il m’arrive de rencontrer Gollnisch, avec le cardinal archevêque, avec le recteur de la Grande mosquée, avec le Grand rabbin et plusieurs pasteurs protestants. Je rencontre le Consul général de Chine et des Etats Unis, etc…. Je ne suis pas pour celà socialiste, musulman, juif, communiste. Je ne suis pas encarté au FN non plus.

    Vous êtes un pauvre type borné, bête et méchant, mon vieux si vous en êtes à prêter des opinions politiques à des gens que vous ne connaissez même pas sur le simple fait qu’ils sont invités à faire une (seule) conférence sur un sujet qu’ils connaissent particulièrement bien.

  13. Bill #6
    « j’ai visiblement touché là un point sensible. »
    Tu parles! Ca fait un bail que l’électorat FN n’est plus ce que les gôôôchissses se plaisent encore à dénoncer, des p’tites frappes racistes et xénophobes aux crânes rasés arborant la croix gammée!!! Le FN occupe le créneau qu’à peu près tout les autres partis évitent soigneusement d’aborder ou sans l’avouer tout à fait adoptent les mêmes préceptes avec de belles hypocrisies…
    Alors on dit quoi? 1 partout balle au centre?
    Si AE a été invité à donner une conférence à Blois signalée par ce bulletin FN, rien n’indique que ce soit le FN lui-même qu’il l’est invité…

  14. @ rageous

    « Si AE a été invité à donner une conférence à Blois signalée par ce bulletin FN, rien n’indique que ce soit le FN lui-même qu’il l’est invité… »

    Oui justement, c’est écrit dans le bulletin. L’animateur accepte une invitation du FN puis plus tard casse du sucre sur le dos des partis d’extrême droite.

    Pas très honnête tout ça ! C’est très hypocrite en tout cas !

    Toujours pas de réaction du principal intéressé…

    NDLR : « Alerte Environnement a en effet été sollicité il y a près de deux ans pour une conférence à Blois.
    Le Front national n’en était pas l’organisateur. Mais le public présent dans la salle était effectivement proche de ce parti. Les organisateurs nous avaient fait part de leur souhait d’un décryptage des milieux écologistes radicaux. Le sujet battait son plein : nous étions alors en plein débat sur le Grenelle de l’Environnement. Nous avons accepté cette invitation. La conférence a eu lieu sans référence à l’engagement politique de ses initiateurs, ni aux liens avec le FN.
    Au-delà des questions partisanes, nous refusons depuis toute proposition d’interventions. Elles sont pourtant très régulières. Mais, au risque de décevoir les demandeurs, nous préférons rester en dehors de tout esprit partisan. Pour éviter notamment d’être récupéré. Alerte environnement n’est ni de droite, ni de gauche…
    Internet étant un vaste champs ouvert sur le monde, il est impossible de contrôler (!) les reprises des informations que nous diffusons par certains blogs ou sites partisans. La place sur l’échiquier politique des sites qui reprennent nos informations est très large : du Parti Communiste ( http://www.pierre-laporte.org) à l’extrême droite.
    Il en va de même au niveau des médias. De La France Agricole à Elle en passant par le magazine Chassons, les reprises de nos analyses ne sont jamais de notre fait. Le positionnement de ces médias ne représente en rien celle d’Alerte Environnement. Nous ne sommes ni un site agricolo-agricole, ni un site féministe, ni un site de chasseurs… Notre unique objectif est d’informer et d’apporter les outils nécessaires à une bonne compréhension de l’action des écologistes dans notre société, de décrypter le traitement de l’actualité environnemental et agricole.
    Nous vous remercions pour votre fidélité et votre participation active à nos débats. »

  15. @ Bill:
    Et maintenant, vous répondez à mes questions du post 10???
    Où vous n’avez aucun courage???

    Faire des amalgames est très faciles pour les écolos. Dire la vérité beaucoup moins!!!

    PS: je n’ai aucun rapport de près ou de loin avec l’auteur du site.

  16. daniel,
    Bil ne répondra pas à la place des principaux intéressés que vous citez mais il peut toujours les tanner pour avoir des explications et nous les rapporter… en toute honnêteté et sans hypocrisie!

Les commentaires sont fermés.