Mont-Saint-Michel : France Nature Environnement persécute un berger

Partager sur : TwitterFacebook
Le Mont-Saint-Michel, ses prés-salés et ses moutons… Un paysage qui ne varie depuis le Moyen-Âge mais qui pose problème aux intégristes de France Nature Environnement. Se basant sur la Loi Littoral, elle tente depuis des années de faire détruire une bergerie. « Depuis le 19 avril, je suis censé avoir démoli ma bergerie et faute de quoi, j’ai une astreinte de 150 euros par jour à payer » explique l’éleveur.

11 commentaires sur “Mont-Saint-Michel : France Nature Environnement persécute un berger

  1. Les propos de Mme le Maire : protection du Patrimoine, Patrimoine immatériel, en regard de la Loi sur le Littoral…
    Sans être aujourd’hui ni avoir jamais été concerné personnellement, cela n’a rien à voir, mais les propos de cette Élue me font repenser à ladite loi parce qu’elle fut invoquée, en Juin 1993, dans la demande, auprès du ministère de l’Environnement, en vue de l’interdiction des carrelets (i.e. pêcheries : voir image en lien) sur la côtes charentaises, soit-disant « verrues côtières défigurant le littoral ».
    En décembre 1993, 1ère déclaration sur l’aspect patrimonial des carrelets par le maire de La Rochelle ;
    En juillet 2018, adoption de la « Charte Carrelet » par le Conseil départemental qui donne aux carrelets un statut patrimonial.

    Je souhaite à cet éleveur qu’il bénéficie de la même conclusion favorable au maintien de son activité pour ces mêmes raisons patrimoniales.
    https://www.team-aaz.com/up-pics/images/1620312546.jpg

  2. « France Nature Environnement persécute un berger……. Se basant sur la Loi Littoral, elle tente depuis des années de faire détruire une bergerie.  »

    >>> Ces ostrogoths abrutis, bornés et complètement incultes font encore une fois, s’il en était encore besoin, la démonstration de leur obscurantisme dogmatique…..
    Il est bien évident à quiconque un peu instruit et réfléchi que ce sont les moutons de prés salés qui entretiennent « la mère nature » dans la baie du Mont Saint Michel et que leur départ à cause de la profonde bêtise écologiste signifierait la dégradation rapide de cette baie car ce ne sont pas les « mesures » appliquées par la bureaucrassouille verte qui sauverait cette baie et son patrimoine de la dégradation.!

    1. Parmi votre logorrhée, je n’ai lu aucun argument… pouvons nous en avoir quelques uns ? Ou cela dépasse vos compétences ?

      1. @ ramigoz

        « Parmi votre logorrhée, je n’ai lu aucun argument… pouvons nous en avoir quelques uns ? Ou cela dépasse vos compétences ? »

        >>> Si vous sortiez une fois de temps en temps de la grotte où vos croyances vous font vivre et si au lieu de ne lire que votre catéchisme vert et les publications du CRIIGEN et autres marchands de peur peut-être que vous seriez un peu plus au fait quant aux « arguments » dont manifestement vous ignorez tout! Allez un petit effort! C’est dans vos compétences?

        1. A priori, d’après ce que vous affirmez, des mesures sont proposées pour entretenir la baie en remplacement des moutons. Quelles sont elles ? Et en quoi sont elles inefficaces ? Des exemples d’expériences similaires avec un comparatif de leurs échecs / réussites ? Et est ce que le fait d’exiger la démolition de la bergerie implique le départ des moutons ? A part les attaques gratuites et des préjugés sur mes lectures, pouvez vous apporter quelque chose de constructif au débat, ou ce site vous permet seulement de cracher votre venin et votre frustration ?

          1. Toujours pas de réponse ? Je crois que c’est assez révélateur du contenu de ce site et de certains commentateurs…

            1. @ ramigoz

              >>>> Seriez-pas un tantinet sado sur les bords vous? Manifestement la manière dont les sujets sont traités sur ce forum vous débecte et ceux qui participent aux échange encore plus! Par conséquent je ne vois pas la raison pour laquelle vous persistez à intervenir et à plus forte raison pour exiger que l’on fasse pour vous les banales recherches pour trouver les réponses à vos questions… Prenez-vous par la main et vous trouverez ce qu’il faut pour apaiser vos angoisses relatives à l’état et à l’avenir du Mont Saint Michel en particulier et de la planète en général…

              1. « Alerte Environnement est un media alternatif dont l’objectif est de décrypter l’actualité de l’agriculture telle qu’elle est caricaturée par certains medias traditionnels.

                Alerte Environnement creuse, cherche et expose les motivations de quelques initiés notamment écologistes qui se sont arrogés le titre d’experts. Souvent incisif, ce site n’attaque jamais les personnes mais cherche à éclairer les débats, à analyser, à décortiquer. »

                Voilà voilà. Pour la décortication, on repassera. Pour le décryptage, on reste sur sa faim. Quant à l’attaque sur les personnes, certains s’en sont fait une spécialité.

  3. La Constitution Française de 1958 interdit la rétro-activité des lois.
    Pourtant, les lois « écologiques » ou « mémorielles » sont les lois les plus utilisées pour détruire le Droit de Propriété. Et surtout les très anciennes Propriétés !

    1. @] Daniel

      >>>> Bienvenue en France! La Patrie des droits de l’homme et de la liberté d’expression!!

      C’était « dans le temps » comme disait mon grand’père… C’était y longtemps…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *