De la propagande écologiste labellisée « enquête journalistique »

Partager sur : TwitterFacebook

Selon Ouest-France, le documentaire Gluten, l’ennemi public ?, diffusé sur Arte le 13 avril, « propose une évaluation scientifique précise ». Y a de quoi s’étrangler ! En effet, ce film n’est rien d’autre qu’un petit bijou de propagande écologiste. Sa thèse ? « L’explosion » des cas d’intolérance au gluten est en fait due au glyphosate. Que ce film enchaîne contre-vérités, approximations et omissions n’a rien d’étonnant. En effet, la très grande majorité des intervenants sont issus de la nébuleuse écolo-bio (voir infographie). Et ce n’est pas tout, comme l’a révélé Gil Rivière-Wekstein d’Agriculture & Environnement, la réalisatrice de Gluten, l’ennemi public ?, la blogueuse Patrizia Marani, « tient un site PerchéBIO, militant farouchement pour le bio et contre le glyphosate ». En 2014, Patrizia Marani avait déjà réalisé un documentaire pour Arte dans la même veine et intitulé Tous allergiques ?, présenté ainsi : « En levant le voile sur les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques et des firmes agroalimentaires, Patrizia Marani démontre comment leurs substances chimiques dégradent jour après jour nos défenses immunitaires ».

A ce stade, quand il s’agit d’être à ce point le porte-voix de la doctrine écolo-bio, on est en droit de se demander si on peut encore parler d’enquête journalistique ?

17 commentaires sur “De la propagande écologiste labellisée « enquête journalistique »

  1. Suggestions de lecture, pour se désintoxiquer de la propagande…
    « C’est tout de même assez curieux que seulement 1 % de la population souffre de maladie coeliaque provoquée (ou non) par le gluten et que pourtant les aliments sans gluten représentent aujourd’hui un marché de 1,6 milliard de dollars par an rien qu’aux USA. »
    https://jacqueshenry.wordpress.com/2016/10/24/la-glutenophobie-un-gros-business/
    Du même auteur :
    « C’est une étude parue dans le British Medical Journal qui l’affirme la mode des aliments sans gluten est néfaste pour la santé ! »
    https://jacqueshenry.wordpress.com/2017/05/10/la-controverse-du-gluten-terminee/

    1. JG2433 « Il ressort donc que les céréales (orge, seigle et blé) raffinées afin de ne plus contenir de gluten sont plutôt mauvaises pour la santé des personnes ne souffrant pas de maladie coeliaque : encore une rumeur infondée que cette étude a parfaitement bien mise en doute »
      On parle ici de céréales transformées pour enlever le gluten , rien à voir ! Dans ce cas seulement , ce ne sont pas des aliments à conseiller puisque transformés, et souvent avec des ajouts d’additifs pour compenser la perte d’élasticité. La personne qui remplace les céréales contenant du gluten ( seigle, avoine, blé, orge…) par du riz, du maïs, du sarrasin ou des légumineuses n’aura aucun problème.

  2. S. Seneff a une page Wikipédia en anglais dont le contenu devrait dissuader tout bon journaliste souhaitant traîter sérieusement d’un sujet scientifique…

  3. Quant à Jacques Sapir, le confusionisme total décrit par Philippe Corcuff : extrême gauche (ou gauche radicale), extrême droite, unissons-nous pour désigner et mettre à bas l’ennemi !

    1. Va t-elle tenir face à la concurrence de « Hectar » la future école gratuite (tiens donc !) de Niel
      Il y en a d’autres comme ça ?
      Tout cela bien sur favorisé par l’état progressiste qui ne croit plus en ses propres Agros.

    1. Commentaire idiot, en effet. La science a des méthodes très claires qui ne souffrent aucun doute. Sur ce sujet, on peut toujours renvoyer l’écologie dénoncée dans « alerte-environnement » et les industriels comme Monsanto. Personne ne sous-entend ici qu’il y a des bons et des méchants, ce n’est jamais le ton des articles. Il s’agit de dénicher l’idéologie déguisée en pseudoscience. Monsanto peut faire de la pseudoscience pour valoriser ses brevets en orientant ses études. C’est mal. Or personne n’aime Monsanto. L’écologie dénoncée ici biaise la science pour que la réalité colle à ses idées. C’est mal aussi, mais tout le monde adore l’écologie. Un petit rééquilibrage est salutaire. Trollage libre, mais non nécessaire.

  4. @ Marc

    Vous attendez peut être un documentaire de Monsanto pour donner des explications fiables. Mdr.

    Répondre

    >>> Plutôt absconse votre éructation bilieuse….. Une intervention courtoise, franche et argumentée de votre part serait très certainement appréciée ici!

  5. Salut les écervelés ,
    C’est une grosse arnaque ce site  » alerte environnement  » , il devrait plutôt s’appeler  » pendons les écolos  » !
    Heureusement , seuls des gens qui ont un chou fleur au glyphosate à la place du cerveau , peuvent s’y méprendre !!!
    De plus , il y a vraiment  » tromperie malveillante  » ; nous regardons actuellement avec les avocats de l’association
    pour porter plainte contre les escrocs à son origine !
    à commencer par le jeune-vieux thibault martin …
    à bientôt pour les suites judiciaires

  6. @ asso OIER dit :

    >>> La diatribe éructante sans queue ni tête caractéristique de « l’intellectuel.le (!) » écolo!! On en a les démonstrations municipales quasi quotidiennes de puis les dernières élections (?)… vous avez dit « élections »???
    Bravo t merci d’être venu. Vous pouvez retourner « méditer » dans votre grotte.

  7. On se demande qui éructe ? tu m’as l’air bien calé en histoires d’eunuque décapité , tu as dû être
    lobotomisé par le discours de l’agro-industrie et son syndicat mafieux ! Quant à moi , ouvrier en
    maraichage , on m’a déjà dit  » intelligent  » mais c’est bien la première fois qu’on me qualifie « d’intellectuel  » .
    Une chose est sure ; tu n’es ni l’un , ni l’autre !
    Tu dois avoir raison , à l’image de ce site d’arnaques ! Y a Bon les pesticides !
    Allez , va boire ton glyphosate et cleaner le S.I.F de thibault martin avec ta langue !
    kenavo mon neuneu

  8. Il faut simplement souhaiter que des crétins doctrinaires procéduriers ne parviennent jamais au pouvoir, tellement la pensée écologiste rejoint, dans sa dimension réactionnaire, le parti d’extrême droite et le seul écolo à avoir exercé le pouvoir en France, le Maréchal Pétain (ah, la terre qui ne ment jamais, les chantiers de jeunesses, pas de chimie, quelle époque rêvée !).
    Allez, courage à ce site qui serait vivement interdit si notre pays avait le malheur de confier une once de pouvoir à des asso OIER (asso oeillères ?)
    Et excellente journée à tous !

  9. L’Albatros , magnifique oiseau de mer et aussi un très beau poème de Baudelaire …
    malheureusement , ce n’est pas tout ; une fois de plus , il est rattrapé par la connerie humaine !

  10. N’en déplaise à certains.
    D’aucuns persistent à penser que l’écologie (à ne pas confondre avec « écologisme »…. 😡 ) est une science trop sérieuse pour qu’on l’abandonne aux seuls extrémistes militants, qui l’ont dénaturée en une idéologie quasi-religieuse intolérante, avec ses grands prêtres et nombre d’adeptes plus souvent qu’à leur tour pitoyables et bornés – quand ce n’est pas grossiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *