You are here: Home » Politique » « Les maires écolos à l’épreuve du pouvoir »

« Les maires écolos à l’épreuve du pouvoir »

L’enquête publiée par Le Parisien Aujourd’hui en France ce matin n’est pas tendre envers les édiles écologistes élus en juin dernier, notamment à Bordeaux, Lyon, Poitiers ou encore Strasbourg. Bien qu’attendues, les conclusions des journalistes sont claires : de la posture contestataire à l’exercice du pouvoir, il y a un pas de géant. Si les gaffes de début de mandat sur le Tour de France ou le sapin de Noël ont laissé des traces, c’est surtout sur les difficultés politiques et sur les tensions des relations au sein des majorités que les journalistes insistent.

« A Bordeaux, le modéré Pierre Hurmic doit composer avec Philippe Poutou, figure du NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste. » Pas simple. Tout comme la présence dans la majorité municipale d’Harmonie Lecerf, militante altermondialiste. Conséquence : le maire Pierre Hurmic reste bien silencieux sur les actions des activistes d’Extinction Rébellion pour éviter de se fâcher avec ses alliés.

Même constat à Poitiers où le 12e adjoint a estimé récemment dénoncé les « fondements islamophobes » de l’encadrement des signes religieux dans l’espace public. Ou encore à Strasbourg où une élue verte s’oppose à l’armement de la police municipale avec un hashtag sans ambiguïté : #NousNeSOmmesPasAuFarWest.

Autant de bonnes raisons pour Yannick Jadot de se présenter en 2022 sans l’étiquette EELV (cf. notre article), et pour nous de lire l’intégralité de cette enquête.

14 commentaires

  1. L’enquête citée n’est accessible qu’au seuls abonnés du journal qui la publie. 🙁

    • >>>> Eh! Bien bravo et merci à la modération!! Je vois que les interventions des participants à ce forum sont réinstallés!

    • Allez sur la page de l’article, et faites F9 (sur Edge ou firefox)… ça marche sur beaucoup de sites.

      • @Alex,
        Merci !
        Sur MacBook – macOS X.12.6
        Par Safari ou Firefox =>Nada, nichts, …
        🙁

          • @Alex,
            Merci à nouveau !
            Ma compréhension de l’anglais restant limitée, j’ai eu recours au (recommandable) traducteur https://www.deepl.com/Translator.
            Ainsi, sauf mauvaise interprétation de ma part du contenu de lien que vous avez eu l’amabilité de me communiquer, j’ai cru comprendre que :
            – Pour Safari, il s’agissait du mode « Lecteur », bouton tout à gauche de la barre d’adresse, représenté par la superposition de traits horizontaux ;
            Pour Firefox, le « Lecteur » sera « un petit un livre » tout à droite de la barre d’adresse.

            Ce sont là des commodités rendant la lecture de contenus plus confortable mais qui ne sont pas destinées ni en mesure d’ouvrir la page d’ articles « réservés aux abonnés » sur le site les ayant mis en ligne.

            • Désolé pour vous. Cette combine marche pour moi sous windows 10, sans être abonné j’ai accès aux articles de divers sites.

      • Merci pour l’astuce.

  2. Désolé!! J’ai l’impression d’avoir tiré plus vite que mon ombre!! L’ergonomie antérieure
    n’ PAS été rétablie par la modération. Les commentaires des articles apparaissent (c’est bien la moindre des choses semble-t-il) sous ceux-ci mais la liste des interventions antérieurement dans la colonne de droite qui facilite grandement l’utilisation du forum est toujours absente! Dommage!

    • Dommage, en effet.
      Est-ce juste une impression ? Je me trompe peut-être,…
      Mais cet incontestable manque de d’accessibilité et de visibilité dans l’organisation actuelle du blogue, pour ce qui concerne le suivi des commentaires des intervenants, au fur et à mesure de leur édition, ne se ferait-il pas, d’ores et déjà, au détriment de la fréquentation du site ? ❓

  3. @ JG2433

    « …… ne se ferait-il pas, d’ores et déjà, au détriment de la fréquentation du site ? ❓ »

    >>>> Si çà continue un peu oui évidemment…… Est-ce le but recherché et si oui par qui et pourquoi?

  4. L’article est opportunément illustré par une belle brochette de….. je laisse bien entendu aux intervenants sur ce forum la possibilité d’exercer leur droit et leur liberté d’expression pour trouver le qualificatif approprié!
    Bonne fin d’année à tous et prenez bien soin de vous et de vos proches! Le corona n’est pas une galéjade!

  5. « ……Ou encore à Strasbourg où une élue verte s’oppose à l’armement de la police municipale avec un hashtag sans ambiguïté : #NousNeSOmmesPasAuFarWest. »

    >>>> Et pourtant le goudron et les plumes lui iraient si bien….

  6. À propos de la campagne de vaccination dans notre pays, je n’ai pas fait spécialement de recension sur la communication ou, encore mieux, sur la doctrine adoptée et défendue par les élus écolos en France.
    Néanmoins, j’ai comme l’impression qu’il font preuve d’une certaine discrétion – pour ne pas dire d’une discrétion certaine !
    À tout le moins, en ce moment, sur cette question, règne plutôt un « silence assourdissant » de leur part dans les médias.
    Je me trompe peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *