Pour Chevènement, EELV est « technophobe » et philosophiquement incompatible avec le PS

Partager sur : TwitterFacebook

Le Che est de retour. Il signe Qui veut risquer sa vie la sauvera (aux éditions Robert Laffont), ses mémoires où il raconte sa vie personnelle et familiale mais aussi ses cinquante ans d’engagement politique sur 500 pages, dispensant au passage quelques conseils à Emmanuel Macron.

« Renoncer à la facilité de céder à la technophobie des Verts »
S’il souhaite être réélu en 2022, le Président, qui eut son moment Chevènement – un compagnonnage de deux ans à l’époque où il est étudiant à Sciences-Po, devra mettre en place « une politique industrielle digne de ce nom ». Emmanuel Macron « devra quelquefois prendre le contrepied de certaines thématiques chères aux ‘bobos’ et renoncer à la facilité de céder à la technophobie des Verts ».

« Les socialistes croient à l’homme et au progrès », les écolos à « la catastrophe à l’horizon »
Interrogé pour l’occasion par France Info ce dimanche 4 octobre sur une candidature commune entre Europe écologie – Les Verts (EELV) et le Parti socialiste (PS) pour l’élection présidentielle de 2022, Jean-Pierre Chevènement estime qu’elle « ne peut déboucher à terme que sur l’échec », ce « pour une raison très simple, c’est que les présupposés philosophiques des uns et des autres sont radicalement opposés ». « Les socialistes, qu’ils le veuillent ou non, sont les héritiers de la philosophie des Lumières qui croient à l’homme et au progrès » continue l’homme du non à la guerre du Golfe en 1991. Or « les écologistes, tels qu’ils se sont développés, d’abord en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, puis en France, sont les héritiers d’une philosophie qui est celle de la catastrophe à l’horizon ».

« Une atmosphère de plus en plus tracassière »
Et l’ancien ministre de dénoncer « la peur » que les écologistes font « régner pour nous dissuader d’utiliser des techniques » parce que celles-ci « pourraient se retourner contre l’homme ». « C’est une technophobie qui imprègne l’atmosphère. C’est une atmosphère d’ailleurs de plus en plus tracassière, une réglementation ressentie comme punitive. Et je pense qu’il y a là les germes d’un conflit qu’on n’a pas encore vu se développer, mais qui est, à mon avis, inévitable. » À moins donc que le PS ne change d’ADN, reste à EELV la possibilité de s’allier avec l’extrême gauche (La France Insoumise). Bref, même si c’est sanitairement incorrect ces derniers temps, de tomber les masques !

4 commentaires sur “Pour Chevènement, EELV est « technophobe » et philosophiquement incompatible avec le PS

  1. Chevènement est un Libéral qui s’ignore !!!
    Beaucoup de ses idées sont clairement de « droite », c’est à dire libérale.

    Et pour cela il a tord sur un point : le PS n’a jamais été l’héritier des Lumières.
    Le PS n’a jamais cru en l’Homme et au progrès.
    Le PS a toujours voulu changer l’Homme, quitte pour cela aux pires bassesses politiques ou au pire eugénisme !!!

    1. La droite « libérale »?
      Plutôt clairement colbertiste.
      Elle reste constructiviste en diable.

      1. La « droite » française est colbertiste, oui. Donc … de gauche !!
        Mais … pas de Droite !!!
        La Droite est la base pour la Liberté.
        Ce qui n’est pas le cas de la droite française, il faut bien le reconnaitre !!!
        Chevènement reste un des derniers à prôner la Liberté. Même si ses penchants sociaux prennent le dessus.

    2. Le truc de la droite « libérale » est de jouer sur la confusion. Le libéralisme économique n’a rien à voir avec les Libertés Individuelles des Lumières qui précisent que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. La liberté de faire du profit s’arrête là ou la liberté des autres de disposer d’eux-mêmes, de vivre dignement de leur travail et pas enchaînés au labeur pour le compte d’une personne qui s’enrichit sur le dos commence. C’est Lumières c’est une vision de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. Donc oui les Socialistes sont des héritiers des Lumières.

      Et oui Chevènement a raison car les écolo-trotskistes libertaires, anti-étatistes, anti-progrès et profondément antihumanistes ce sont eux qui ont cette vision malthusienne du monde et qui sont le plus compatibles avec l’ultralibéralisme. Les écolo-trotskistes découlent du mouvement trotskiste qui à la base est anti-communiste mais déguisé derrière un anti-stalinisme. Les communo-socialistes et les trotskistes ont toujours été opposés à la base. Ces derniers traitaient avec mépris les vrais socialistes et communistes et même les syndicalistes de la CGT de « stals » pour « staliniens ». Ça ce sont les canaux historiques.

      Par la suite de part leur stratégie assumée de l’entrisme les trotskistes ont infiltré et noyauté la plupart des syndicats et partis de gauche. L’écologisme est aussi devenu une des bases du faux-progressisme des trotskistes notamment à travers leur acharnement contre l’énergie nucléaire. De ce fait ils servent objectivement les intérêts des grandes compagnies pétrolières anglo-saxonnes et sont largement soutenus par les Rockefeller et la CIA. Chevenement est un vieux de la vieille, on ne lui fait pas à l’envers.

Les commentaires sont fermés.