You are here: Home » L'œil agricole » Emmanuel Macron est un idéologue et un fossoyeur industriel, nouvelle démonstration

Emmanuel Macron est un idéologue et un fossoyeur industriel, nouvelle démonstration

Les faits. Le Conseil constitutionnel a validé vendredi 31 janvier l’interdiction (à partir du 1er janvier 2022) de la production, du stockage en France et de l’exportation de phytos contenant des substances prohibées dans l’Union européenne voulue par Emmanuel Macron et le gouvernement Philippe. La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) avait été posée par l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) à l’appui d’un recours contre la circulaire du 23 juillet 2019 relative à l’entrée en vigueur de cette interdiction votée dans la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole (Egalim).

Notre analyse. Décidément, nos « élites » ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. La seule conséquence de cette interdiction ne sera évidemment pas l’arrêt de la production de ces substances mais l’arrêt de leur production en France. Concrètement, des usines françaises vont devoir stopper leurs lignes de production, ce qui entraînera la fermeture de certaines d’entre elles donc des suppressions de postes donc des plans sociaux… Selon l’UIPP, 2 700 emplois et 19 sites de production répartis sur l’ensemble du territoire sont directement menacés. Ces pesticides seront donc fabriqués dans d’autres pays par des travailleurs étrangers. L’idéologie l’emporte une fois de plus, pour le plus grand malheur des Français les plus modestes. Les ONG, elles, applaudissent.

La mesure est d’autant plus incompréhensible que certains phytos sont interdits en France en raison de leur inutilité sous nos latitudes, comme par exemple des pesticides utilisés pour le coton…

19 commentaires

  1. Macron est un énarque.
    Et comme tous les énarques : il n’a jamais réellement travaillé, il n’a jamais mis les pieds dans une vraie entreprise, il n’a jamais rien entrepris de lui-même avec son argent et plus que tout il est pétri d’idéologie socialiste : L’Etat doit tout faire, les citoyens sont des débiles qu’il faut guider à tout pris vers le bonheur !!!

    • « …pétri d’idéologie socialiste… » ? Faut pas pousser, ni sur l’existence d’une idéologie, ni sur l’adhésion de Jupiter à cette prétendue idéologie.

      • Êtes-vous sur ???
        La fusion du RSI avec la sécu, les réformes des retraites en un maelstrom étatique unique, la loi de BRS (Bail Réel Solidaire) qui dissocie le foncier du bâti (au final tout le foncier finira par appartenir à l’Etat), les réformes des SAFER sous Hollande (à initiative de Macron); la PMA, la loi « avia » contre « la haine sur internet », etc etc etc.
        Les exemples de main mise de l’Etat sur la vie privée et sur tous les pans de l’économie sont légions !!! Et en parallèle un désengagement permanent et volontaire du Régalien !!!
        Dans quel but ??? Celui du contrôle total de l’Etat sur la vie des citoyens !!!

      • Oui, Macron est bien un socialiste pur jus dans la logique de la sociale démocratie.
        Il a fait une belle entourloupe aux gens de droite en se prétendant ni droite ni gauche afin d’obtenir leur voix et cela a marché . Il n’a pris aucune mesure de droite ( réduction d’impôt, baisse drastique du nombre de fonctionnaires et du poids d ela fonction publique, restauration de l’ordre,réduire le nombre de textes, lois, normes et le poids de la bureaucratie, augmentation de la liberté y compris de la liberté d’expression etc…). Le parti LR étant mort pour avoir trompé les gens de droite en faisant une politique de gauche Macron a réussi à récupérer leur voix ( d’autant que la projet économique du RN était aussi socialiste).

        • Entièrement d’accord avec vous !!!
          La Droite, la vraie Droite, celle qui défend la Liberté est morte depuis longtemps en France !!!
          Si je puis me permettre, seul Fillon avait un programme de Droite. Mais il a été vite détruit par son arrivisme personnel et les entourloupes de la gauche et des médias !!!

          • J’ai cru lire qu’il a été torpillé par son propre camp…

  2.  » la mesure est .. incompréhensible .. »
    je pense qu’elle est , au contraire, très logique et compréhensible . La décision n’est incompréhensible que pour ceux qui supposent que Macron défendrait les intérêts de la France, mais cette hypothèse est évidemment fausse. Macron est un mondialiste qui a pour objectif de bâtir un monde sans frontière ( d’où la  » déconstruction  » pour l’identité, les traditions, la famille, les frontières, les races , etc..) : pour lui, le concept de nation n’ a aucun sens. Peu importe que les emplois soient dans un pays ou un autre. Aurait il bradé Alstom ( leader mondial des turbines nucléaires, secteur hautement stratégique) à une société endettée de 180 milliards$ ( qui n’a fait qu’ajouter 7 ou 8 milliard via un jeu d’écriture de fausse monnaie des banques mondialistes) si il prenait en compte l’intérêt de la France?. Son objectif est de détruire le plus possible afin qu’un point de non retour soit dépassé et que les citoyens soient  » obligés  » de se sentir nouveau citoyen du monde. ( un peu comme Sarkozy qui avait dit qu’il faudrait obliger les gens qui ne le voulaient pas à se métisser!!). détruire la France en espérant que cela permettra de constituer enfin un  » état  » européen.Il a signé le pacte de Marakech : des dizaines de millions d’Africains peuvent donc venir en France pour en terminer avec la France  » nauséabonde  » ( comme disait l’infâme Cazeneuve).
    Cela amènera chaos, misère et peut être guerre civile mais certainement pas, comme le croit ce crétin, un nouveau monde idéal et stable Si il n’est pas crétin c’est qu’il est acheté par des gens dont c’est l’intérêt et donc traître à la nation. Je préfère encore croire qu’il est idiot.

    • Et maintenant, une fort importante question que vient d’aborder le Président de la République, touchant au cœur de la Nation :
      Quid de la dissuasion nucléaire française ?

      • JG2433
        Macron rêve de donner aux Allemands accès à notre armée et à notre arme nucléaire afin qu’il ne reste plus rien de la souveraineté Française.

        • Ben tiens! Ouaf

    • « …Macron est un mondialiste qui a pour objectif de bâtir un monde sans frontière… » ?

      Faut pas pousser non plus !

      Mesure démagogique, électoraliste, faut pas chercher plus loin et monter de grandes théories du complot, ou plutôt des complots multiples.

      2700 emplois selon l’UIPP ? Une paille face au bénéfice (supposé) politicien.

      • Let’ agree to disagree ! Le fait d’être mondialiste est une idéologie qui n’a rien a voir avec le complot. Il ne faut pas confondre les alliances provisoires et le complot.
        Je ne vois pas en quoi le fait de dire du mal de la France en Algérie, de dire qu’il n’y a pas de culture Française et j’en passe serait électoraliste ou démagogique. Il sait qu’il heurte 60% des Français mais il doit montrer à ses maîtres qu’il est un bon élève. D’ailleurs Macron ne se cache pas sur ce point : il défend l’idée d’une Europe ( étape obligée) mais il ne défend pas l’identité Française et il ne peut pas la défendre puisqu’il la nie.

      • Tout a fait , mr Seppi

      • S’il vous plaît ne considérez pas comme complotistes les gens qui ne pensent pas comme vous. C’est une approche manipulatoire qui en général cache un refus d’argumenter ( d’autres traitent les gens de facho ou autres … , c’est le même principe). Je ne suis absolument pas complotiste mais réaliste ( et donc pas  » bisounours « ) et je ne pense pas comme Rousseau que les gens soient intrinsèquement bons et que c’est la société qui les corrompt. Il y a des gens qui sont avides de pouvoir, d’argent … et qui sont prêts à tout pour cela et ces gens là n’en auront jamais assez ( même avec 100 milliards$ ils en veulent encore plus) Tout le monde peut le constater. Il y a aussi des utopistes , des idéologues etc….

    • Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel.

      Umberto Ecco , Le pendule de Foucault

    • « Macron est un mondialiste qui a pour objectif de bâtir un monde sans frontière »
      Faux totalement faux !!!
      Macron est un énarque et donc un étatiste !!!
      C’est vrai, il se fout de la France. Oui il détruit beaucoup la France (mais Mitterrand, Chirac et Hollande ont aussi de grands fossoyeurs). Mais il n’est pas « mondialiste », il est pour que l’Etat contrôle tout en France !!! C’est très différent !!!
      Et il est plus facile de contrôler un troupeau de chômeurs qui vivent des « allocs » versées par l’Etat que des travailleurs qualifiés et compétents… qui peuvent partir !!!

      • @Daniel
        les deux choses ne sont pas du tout antinomiques: il veut effectivement que l’état contrôle tout ( un peu comme en Chine ) mais il a aussi comme stratégie de faire disparaître la nation France . Pour lui, à terme, le contrôle total des citoyens devra s’exercer au niveau Europe (l’europe deviendrait comme une sorte d’empire ou de fédération ) et à plus long terme au niveau mondial : une sorte d’élite ( oligarchie ) dirigerait la masse de gens interchangeables et indifférenciés . Je n’invente rien : Rocfeller a décrit parfaitement cette évolution ( alliance du capitalisme et du communisme ) et bien d’autres ( Kallergi Coudenhove …). C’est d’ailleurs logique de ne pas restreindre son pouvoir au niveau d’un pays et de chercher à avoir le pouvoir sur le monde ( c’est humain).

  3. Pour moi Macron fait la part belle aux lobbys écolos et autres dans sa politique .
    En tout état de cause cela est techniquement une aberration écologique car les ravageurs
    en tous genres eux progresse à vitesse grand V (on va voir le résultat d’ici quelques années) .
    Sinon c’est les labos des pays de l’est qui sont content de cette interdiction (du pain béni
    pour eux) .
    Macron à les compétences d’un banquier , pour le reste passer votre chemin .

  4. A écouter :le debriefing d’ Asselineau sur le discours de Macron aux armées
    https://youtu.be/sKo8F0wIDg8
    Là effectivement , le  » en même temps  » a des limites et cela devient grave d’avoir un président, chef des armées incapable d’avoir une vision stratégique cohérente.
    Le  » en même temps  » peut fonctionner sur des petits sujets pour gagner du temps et faire plaisir à tout le monde mais dans le domaine militaire ce qui compte c’est la stratégie, donc les choix!

Comments are closed.