Salon Marjolaine : le salon des « fake meds »

Partager sur : TwitterFacebook

Sonothérapie (thérapie par le son) reposant sur le tintement de bols tibétains en métal (!), caméra GDV du Professeur Konstantin Korotkov commercialisée par Bio-Well (une machine de diagnostic universelle, paraît-il capable en quelques secondes de prévoir toutes sortes de pathologies et proposée entre 6 500 et 15 900 dollars), « bienfaits du silicium G5 ou silicium organique », « bijoux magnétiques », Mass Puncture (une sorte de vibro-masseur qui combine massage et acupuncture sans aiguille), « magnétisme naturel du bois polarisé »… Les fausses thérapies alternatives représentant un risque financier mais aussi – et surtout – un risque sanitaire, des malades pouvant en effet se laisser séduire et abandonner la médecine conventionnelle, prolifèrent en ligne mais aussi par le biais des salons consacrés au bien-être, comme le plus grand salon bio de France, le salon Marjolaine. Une tendance qui inquiète la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Sciences et Avenir propose un article éclairant sur le sujet, ainsi qu’un reportage à l’édition 2018 du salon bio Marjolaine :

Après cet inquiétant constat, Sciences et Avenir note que cela « ne semble pas, pour l’heure, préoccuper les organisateurs du Salon Marjolaine, qui à ce jour n’ont pas répondu à (ses) questions concernant leur sélection des exposants ».

> nos articles sur le phénomène et les dangers des médecines alternatives

10 commentaires sur “Salon Marjolaine : le salon des « fake meds »

  1. Nos médias présenteront-ils se salon pour ce qu’il est, c’est à dire la promotion de pratiques dangereuses et inutile se faisant passé pour de la médecine. Spoiler, non le combo bio plus traditionnelle (ça a l’air spirituelle, alors ça doit traditionnelle genre d’Asie) leurs donne un sujet en or dans cette période de méfiance envers la méchante science (surtout la chimie).

  2. A moins d’être complément idiot tout le monde comprend que ce sont des arguments pour vendre, pour faire de l’argent, et que tout cela peut aider certaines personnes ( bien être, limiter certaines douleurs, etc) mais pas à les soigner.
    Inquiétez vous plus des personnes:
    – qui pratiquent l’automédication à gogo en gardant des médicaments prescris quelques mois ou années avant,
    – qui stoppent brutalement leurs traitements
    – qui ne respectent pas certains interdits durant le traitement ( tabac , alcool, régimes, etc) ,
    – qui attendent des complications avant de voir un médecin.
    – qui achètent des médicaments sur internet sans aucune garantie de la composition.
    Le tout cumulé coûte beaucoup d’argent à la société mais chacun est encore libre en France de faire ce qu’il veut avec sa santé.

    1. Le problème est que c’est justement présenté comme de la médecine capable de soigné des pathologies graves, avec la prétention d’être « naturelle et sain » en comparant la médecine conventionnelle à une « intrusion chimique qui nuit au corps ». Ils encouragent même dans certains cas le patient à abandonner son traitement . C’est en créant la méfiance envers la médecine conventionnelle et la science que les problème que vous citez arrive.

    2. @ MP

      « A moins d’être complément idiot tout le monde comprend………. »

      >>> Non! Tout le monde ne comprend pas! Et ceux dont vous donnez la liste préfèrent faire confiance aux réseaux dits sociaux plutôt qu’à leur médecin généraliste et/ou spécialiste ou leur pharmacien….. Le complot permanent…. La méfiance de tous et de chacun…. Tous les autres sont des imbéciles, des malhonnêtes, des incapables sauf moi!

    3. @MP
      cela ne coute pas forcément cher pour la société car cela dépend des remboursements effectués en principe faibles) et si les méthodes sont inefficaces la durée de vie est plus faible et il y a moins de retraite à payer (  » un pognon de dingue  » comme dirait Macron) .En France ,la médecine actuelle se bureaucratise considérablement : défiance vis à vois du médecin, volonté de pratiquer le même protocole pour tout le monde ( sans tenir compte de la personne ). Avec ces méthodes l’efficacité va plonger et cela ne va pas améliorer la confiance. Si on ajoute que beaucoup de chirurgiens sont étrangers et qu’ils n’ont pas à avoir la même compétence que les chirurgiens formés en France on voit que l’espérance de vie va baisser, ce qui est d’ailleurs l’objectif d’Attali/Macron ( inutile de soigner les plus de 60 ans qui ne servent plus à rien). Les méthodes alternative ne sont donc pas mortes.

      1. @visor.
        Non, l’édée que l’on a prêté à Attali a été sortie de leur contexte. Il constatait que l’espérance de vie montait, ce qui allait déséquilibrer le financement des retraites. Donc, certains en ont déduit qu’il souhaitait « euthanasier les plus vieux », ce qui est bien sûr, complétement faux.
        http://www.hoaxbuster.com/forum/attali

  3. MARJOLAINE c’est (à peu près):
    -Un parking saturé. Tu peux rentrer en voiture pour récupérer tes achats volumineux, mais tu es obligé de laisser ta voiture à des kilomètres du Salon, ou alors de payer des parking sur Paris à des prix faramineux.
    -500 exposants stressés qui doivent amortir le coût faramineux de leur emplacement, lequel n’a rien de « décroissant ».
    -Des allées tellement étroites que tout arrêt à un stand provoque un embouteillage (achète et casse toi!).
    -Corollaire du point précédent, tout demi tour dans une allée est impossible, ou prend alors un temps incommensurable.
    -Des restaurants chers et peu nombreux ou il faut manger à 11h30, sous peine de devoir subir une queue interminable (donc prévoir juste de grignoter, plutôt qu’avaler un repas gâché par le stress).
    -Un prix d’entrée de 10 euros pour subir tout ça.
    Conclusion:
    Vous pouvez y aller une fois pour voir, en prévoyant de ne (presque) rien acheter.
    Si vous avez acheté des « trucs antistress reénergétisant », vous allez de toute façon les épuiser pour vider le stress accumulé lors de votre visite du salon.

  4. Attali a écrit dans son livre de 1981 que l’euthanasie serait un instrument essentiel des générations futures! :
    « Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité. Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement. L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures. »
    Alain Minc a aussi dit à la radio que cela n’avait pas de sens d’avoir soigné son père qui avait plus de 100 ans ( avec un coût de 100 000 €).
    Au final, c’est le  » politiquement correct  » qui empêche certains de dire ce qu’ils pensent mais vous verrez que les lois sur l’euthanasie vous expliqueront bientôt qu’il faut mieux  » abréger  » les souffrances pour le bien et la  » dignité  » des vieux.
    Les  » progressistes  » mondialistes sont obnubilés par la mise en place d’une société nouvelle ( égalitariste avec des individus interchangeables et une oligarchie à la tête,sans frontière…) et ont une répulsion pour le passé, le conservatisme ( donc les vieux et les patriotes).

    1. De son côté, le commandant Cousteau – tant adulé par nos compatriotes – annonçait que le monde allait périr « étouffé sous les berceaux » .
      La mère de toutes nos angoisses était pour lui la « surpopulation ».‎
      ____________
      Courrier de l’Unesco, nov. 1991, p. 13 du pdf
      « C’est terrible à dire. Il faut que la population mondiale se stabilise et pour cela, il faudrait éliminer 350 000 hommes par jour. C’est si horrible à dire, qu’il ne faut même pas le dire. Mais c’est l’ensemble de la situation dans laquelle nous sommes engagés qui est lamentable. »
      http://unesdoc.unesco.org/images/0009/000902/090256fo.pdf

Les commentaires sont fermés.