Grandes cultures : l’urgence d’un retour à la réalité

Partager sur : TwitterFacebook

La filière céréalière vient de dresser un premier bilan de la moisson. Si elle est un petit peu décevante en quantité, elle est excellente au niveau de la qualité. La France est une des principaux leaders mondiaux dans l’exportation de blé (4e place). C’est la moitié de notre production qui part à l’export. « Les qualités observées sur cette récolte devraient permettre d’accéder relativement facilement aux marchés intérieurs et internationaux. La France pourrait regagner des parts de marché sur ses clients historiques (Union européenne et Maghreb) », analyse Philippe Pinta dans les colonnes de Ouest France.

Ces exportations de céréales rapportent gros à la France. L’agriculture est un secteur stratégique à l’heure où la croissance se montre plus faible que prévue. Comment expliquer alors que le gouvernement, tout comme Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la loi alimentation, ne croient plus à l’export. Cherchez l’erreur !

Il est temps que le gouvernement prenne conscience de la réalité plutôt que de céder à des fantasmes véhiculés par des militants radicaux sur le secteur des grandes cultures.

20 commentaires sur “Grandes cultures : l’urgence d’un retour à la réalité

  1. Pour savoir si les exportations de céréales rapportent gros il faut faire une analyse complète (prise en compte des subventions,aspects stratégiques etc…) .en son temps la socialiste Ségolène Royal avait dit que la France n’avait pas vocation à exporter.Macron semble aussi sur cette ligne:importer beaucoup et exporter peu:l’équilibre commercial n’est pas leur préoccupation

    1. Ce n est pas aux politiques de decider ce qui est exportables…
      Les producteurs seuls en sont juges.

      1. Vous avez raison mais dans les faits les politiques orientent bien trop souvent le processus par le biais de subventions , de taxes et autres.On peut aussi considérer que certains domaines stratégiques doivent être protégés : quand Macron a vendu ( ou plutôt donné) la partie stratégique des turbines nucléaires à GE ( endetté de près de 200 milliards$!!) on voit bien qu’on soumet notre production d’énergie à la volonté d’une force étrangère non amie.

  2. Comme ces viticulteurs en Alsace qui ne trouvant pas de vendangeurs , ce font aider par le departement qui autorise les candidats vendengeurs a conserver leur RSA.
    La loi du marche dicte plutot une hausse des salaires de la part des offreurs de travail qd les demandeurs sont en nombres insuffisants. C est le principe d une economie de marche.

    1. oui mais alors le prix de marché ne doit pas être manipulé ou imposé par l’état. Dans le vin la loi du marché s’applique à peu près mais pas en grandes cultures

  3. @Visor:
    Si vous pouvez un peu développer.
    Depuis 1993, les produits de grandes cultures ( sauf le sucre depuis 2017) sont au prix mondial.
    Il y a certes des aides compensatoires, mais quasiment plus de barrières à l’import.

  4. @Visor: Pourriez vous développer un peu svp ?
    Hormis le sucre ( qui est au prix mondial depuis seulement 2017),
    Les autres grandes cultures sont soumises à l’offre et à la demande depuis 1993. Et depuis , toutes les barrières ont disparues.
    Si c’est aux aides de Bruxelles que vous faites allusion, c’est bien souvent la carotte qui est suivie du bâton.
    Et j’aimerais bien connaître combien , entre ce qui ai payé par Bruxelles et ce qui arrive réellement aux agris , est perdu dans les tuyaux de l’administration.

  5. Hors sujet mais mérite d’être souligné : ce matin vers 6 h 45 sur RMC , le jardinier consultant a déclaré que le glyphosate est sans danger dans des conditions normales d’utilisation . La volonté de l’interdire est purement d’ordre politique a-t-il poursuivi ,il n’y a pas de raison scientifique .Incroyable : il y a encore des gens honnêtes !

    1. Contrairement à Alain Balaton sur France Inter, à 7 h 45 le samedi et dimanche.

        1. Les chaines publiques sont acquises a la la religion environnementaliste.

    1. Dan , je suis tombe dessus , j ai regarde 1mn et compris ce que je visionnais. Les cliches et les tics d un docu militant sont faciles a reperer .Images chocs pour faire pleurer et inhiber toute distanciation.
      Je suis aller vomir ….

      1. Entorses à la déontologie sur l’objectivité de l’information due aux téléspectateurs.

  6. Croyez-vous que cela intéresse le gouvernement que la France soit un leader dans la production de céréales ?
    Voyez comme il a détruit le secteur de l’énergie où nous etions leaders aussi , et d’autres secteurs sans état d’âme
    Soit ils sont fous , soit il désirent vraiment la fin de la France et de l’occident

    1. C’est ce à quoi aspirait Nicolas Hulot à qui tout le monde (ou presque) rend gloire et avant lui Ségolène Royal.

Les commentaires sont fermés.