Les « médecines alternatives » ne guérissent pas, elle tuent

Partager sur : TwitterFacebook

thérapies alternativesDans un papier intitulé « Alerte aux escrocs de la médecine » et publié dans Le Figaro ce vendredi 20 octobre, Damien Mascret rappelle la triste fin de Steve Jobs (que nous vous contions ici il y a quelques semaines) :

Quand Steve Jobs, le génial fondateur d’Apple, a appris qu’il était atteint d’une forme localisée de cancer du pancréas, en 2003, il a d’abord refusé la chirurgie qui s’imposait. Pendant neuf mois, il a suivi les conseils de « spiritualistes » et cru se soigner avec des plantes, des jus de carotte et l’acupuncture.

En 2004, lorsqu’il s’est enfin résolu à se faire opérer, la partie était jouée, le cancer étendu, et Jobs décédera finalement de son cancer en dépit de la chimiothérapie et d’une transplantation hépatique. Non sans avoir exprimé ses regrets, au cours des entretiens tenus avec son biographe, Walter Isaacson, d’avoir refusé le traitement initial qui lui était proposé.

Les malades sont vulnérables et certains en profitent

Ce qui fait dire à Damien Mascret

que tout malade, aussi intelligent, riche et fortuné soit-il, devient une proie potentielle pour les charlatans dès lors qu’il est malade.

« Nous voyons des patients présentant des cancers avancés après avoir essayé initialement des médicaments alternatifs lorsque leurs cancers étaient dans un stade plus curable », expliquait cet été au Figaro le Pr Skyler Johnson, auteur avec des collègues de l’université de Yale (États-Unis) d’une étude sur la survie dans quatre cancers : colorectal, sein, poumon, et prostate.

Il n’y a qu’une seule médecine, la médecine scientifique

Dans un rapport publié en 2013, l’Académie  de médecine proposait d’oublier les termes trompeurs de médecines « parallèles », « douces » ou « traditionnelles ». « Pour nous, il n’y a qu’une seule médecine. La médecine scientifique », expliquait alors le Pr Daniel Bontoux.

En 2017, rien n’a été résolu. Internet permet plus que jamais aux charlatans de trouver de nouvelles proies : « les moins bien informés, les plus vulnérables, à qui ils ôtent tout discernement en promettant des traitements miraculeux », dénonce Laure Telo, présidente du Centre contre les manipulations mentales d’Île-de-France.

Épidémie de charlatans en France

« Il ne se passe pas une semaine sans que l’ordre des médecins ne porte plainte pour exercice illégal de la médecine », confie au Figaro le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’ordre des médecins.

Quant à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), elle traite entre 2 500 et 3 000 signalements par an. Et cela n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg…

14 commentaires sur “Les « médecines alternatives » ne guérissent pas, elle tuent

  1. C’est comme en agriculture: il n’y a qu’une agriculture valable c’est l’agriculture scientifique et moderne.

  2. Nous voyons aussi bon nombre de ces « médecines douces » et « pratiques alternatives »faire irruption dans des hôpitaux publics avec le consentement de leurs directeurs.

  3. Je me souviens d’une critique faite par un chroniqueur (?) à Mme Rika Zaraï, il y a une trentaine d’années (vers 1986 ?), à la suite d’une émission de « divertissement » à télé où elle avait préconisé les « bains de siège », pratiques sensées guérir certains maux subis par l’humanité souffrante.
    Ce chroniqueur, avec une humour évident, avait nié toute crédibilité à accorder à Mme R. Zaraï, au motif qu’elle n’avait pas préciser s’il fallait se sécher – ou pas – après le bain ! 😉
    .
    Maintenant, plus sérieusement et pour rester sur le même sujet que celui du billet…
    Par une recherche (rapide), j’ai trouvé cet article de l’Afis datant de… 1986 ! :
    « Bains de siège et tisanes à la Borgia »
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article166

    1. Ca me fait penser à un autre humoriste (ou était-ce le même ?)qui avait dit que Rika Zarai préparait un autre livre qui soulagera même ceux qui ne le liront pas. Son titre : « Pendant que j' »écris, au moins, je ne chante pas ! »

    2. Quelque deux lignes avant la fin de l’avant-dernier paragraphe de l’article de l’Afis que j’ai cité (jG2433 21/10/2017 | 5:00) :
      « un ministre des affaires sociales s’est fait le défenseur des thérapeutiques non éprouvées et de l’exercice illégal de la médecine. »
      .
      Pour mémoire, il s’agissait de Mme Georgina Dufoix qui avait justifié, alors, le remboursement des médicaments homéopathiques, pour la simple raison du (grand ?) nombre de personnes supposées croire en son efficacité.
      La science infuse, en quelque sorte.
      Allusion facile, de ma part, à propos de tisanes ! 🙄

  4.  » les termes trompeurs de médecines « parallèles », « douces » ou « traditionnelles ». Pour nous, il n’y a qu’une seule médecine. La médecine scientifique »,  »
    Si les « médecines traditionnelles » avaient la moindre efficacité, l’humanité n’aurait jamais eu besoin de développer la Médecine Moderne (scientifique) !!!

    En 2017, rien n’a été résolu. Internet permet plus que jamais aux charlatans »
    Il n’y a pas qu’internet (internet serait un moindre mal, seulement 74% des français ont accès à internet tous les jours, et la majorité ne s’en serve que très peu en réalité pour s’informer), mais surtout les « grand médias » : France télévision; France inter, Radio-France, l’Obs, Libé, Les Inrock, Le Figaro… qui donnent régulièrement la parole aux charlatans de toutes espèces (Magnétiseurs, Coupeur de feu, hypnotiseurs, Acupuncteur, Ostéopathes, psychanalystes… ).
    D’ailleurs l’ostéopathie et la psychanalyse sont les exemples typiques de de ces charlataneries : l’Etat a créer des écoles / filières CHU pour « enseigner » !!! C’est une validation de fait !!!
    Il faudrait d’abord commencer par supprimer ces délires dans les médias.
    On voit même actuellement à la télé une pub pour des tranches de jambons issues de cochons élevés en « permaculture », ou « avec des huiles essentielles »…

    1. Avant de cracher son venin, Alerte-environnement devrait lire le rapport complet écrit par l’Académie Nationale de Médecine dont le Pr Daniel Bontoux fait part: http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/4.rapport-Th%C3%A9rapies-compl%C3%A9mentaires1.pdf

      Daniel, vous pouvez vérifier la durée des études des jobs que vous citez , vous mélangez tout. Un jour peut être vous serez bien content d’aller voir un ostéopathe pour vous débloquer le dos ou autre chose, et pour « les coupeurs de feu » sachez que certains hôpitaux font appel à eux.

      Steve Jobs a vécu de 2003 à 2011 soit environ 8 ans avec son cancer du pancréas. Une « survie » largement au dessus de la moyenne quand on regarde les chiffres de l’American Cancer Society: pour tous les stades du cancer du pancréas, combiné, le taux de survie relative à un an est de 20 %, et le taux de cinq ans est de 5 %. Même pour ceux avec la maladie locale, le taux de survie relative à 5 ans est seulement de 16 %.

      La médecine « scientifique » n’est pas efficace sur de nombreuses personnes,alors pourquoi ne pas l’associer à d’autres méthodes qui ont fait leurs preuves? Tout n’est pas scientifique dans le soin et la santé et puis, notre liberté est aussi d’accepter de nous soigner, ou pas!

      1. Pour se débloquer le dos, il faudrait déjà que le dos PUISSE se bloquer !!!
        Ce qui est totalement impossible du fait de la forme des vertèbres et de leur imbrication. Si les vertèbres pouvaient se déplacer ou se bloquer, alors la moelle épinière serait en grand danger de rupture au moindre mouvement !!!
        idem pour « les nerfs pincés » : totalement impossible : les nerfs passent par des gaines ou par des trous dans les os. Ils ne peuvent pas être « pincés » par une articulation… d’ailleurs aucune articulation ne peut être

        Je suis passé dans les mains d’un ostéopathe quand j’étais jeune, sur les décisions de mon père. la seule chose que j’ai eu c’est une aggravation claire de ma sciatique : cet abruti avait éclater mon disque intervertébral (mon rhumatologue n’en revenait pas sur les scanners !!!) en me faisant faire des mouvements violents et en tenant « de me déloquer les vertèbres » (sans parler du bleu qua j’avais après).
        Au final j’ai du me faire opérer à 22 ans d’une hernie discale invaginée (dans le canal rachidien, le disque intervertébral écrasait ma moelle épinière qui est endommagée pour moitié) entre les vertèbres L5 et S1 !!!
        1 mois d’hôpital allongés sur le coté, 2 mois sans avoir le droit de m’asseoir, 6 mois de rééducation, 2 ans sans sports (pour un montagnard…).

        Super votre lien. Vous devez pas l’avoir lu correctement !!!
        Pour l’Ostéopathie « Ils concluaient à l’absence de preuve que la MR est supérieure aux autres traitements standard.  »
        « Ils concluaient à l’absence de preuve que la MR est supérieure aux autres traitements standard. L’étude montre clairement que les ThC n’ont pas d’effets probants  »
        Asthme = aucune effet,
        Dysménorrhéee = aucun effet,
        Douleurs abdominales = aucun effet,

        « L’ANM rappelle que les pratiques souvent dites médecines complémentaires ne sont pas des « médecines », mais des techniques empiriques de traitement pouvant rendre certains services en complément de la thérapeutique à base
        scientifique de la médecine proprement dite. Elle recommande de ce fait de les désigner par la dénomination de thérapies complémentaires, qui correspond mieux à leur nature.  »
        –> Ce ne sont donc pas des Médecines, mais des « placébo » !!!
         » L’ANM déconseille formellement l’institution d’un label ou la création d’un statut de praticien de thérapie complémentaire, qui n’est pas justifié compte tenu de l’hétérogénéité de ces techniques, dont chacune pose un problème spécifique. »
        –> Pas de Diplômes de « médecins » acupuncteurs, ostéopathes…

        « Cela ne justifie pas pour autant l’engouement probablement excessif du public en leur faveur, ni le choix de principe que certains sont tentés d’en faire. Ces pratiques doivent rester à leur juste place : celle de méthodes adjuvantes pouvant compléter les moyens de la médecine. Elles ne doivent être préconisées que dans les cas où leur utilité est plausible, et au terme d’une démarche médicale par laquelle on se sera assuré qu’il n’y a pas, parmi les moyens éprouvés de la thérapeutique, une solution plus nécessaire ou plus recommandable. En conséquence elles ne doivent jamais être choisies par le patient comme une solution de premier recours, ni comme une solution de
        remplacement qui exposerait à des erreurs ou retard de diagnostic et à des pertes de chance. Une attention particulière doit d’autre part être portée au risque de complications (notamment des manipulations cervicales), au risque de diffusion abusive de méthodes d’utilité improbable (telle l’ostéopathie crânienne préventive du nouveau né), et au risque de dérive sectaire avec éloignement définitif de la médecine conventionnelle, particulièrement redoutable en cancérologie.

        « À tous ces titres, l’introduction des ThC à l’hôpital public, et notamment dans les CHU, est acceptable dans la mesure où l’hôpital n’est pas considéré comme garant de leur efficacité, mais comme lieu d’exemplarité de leur pratique et espace ouvert à la recherche les concernant. L’expérience de ces établissements devrait contribuer à terme à l’élaboration d’un guide de bonnes
        pratiques destiné à tous les intervenants publics ou privés »

        Au final : les ThC n’ont aucun effets thérapeutiques réels, au mieux un effet placébo limité dans le temps, au pire elles peuvent provoquer des dégâts irréversibles !!!

      2. Marc, il faut vous renseigner…Steve Jobs souffrait d’une forme curable de tumeur au pancréas, et non d’un cancer classique, dont effectivement le pronostic est presuqe toujours fatal à courte échéance

    2. « Si les « médecines traditionnelles » avaient la moindre efficacité, l’humanité n’aurait jamais eu besoin de développer la Médecine Moderne (scientifique) !!! »

      >>> Un signe qui ne trompe pas! C’est l’augmantation importante et rapide des Chinois et des Indiens qui ont une médecine tra

  5. Encore un doigt qui a trainé sur le clavier a l’insu de mon plein gré….

    >>> Un signe qui ne trompe pas! C’est l’augmentation importante et rapide des Chinois et des Indiens qui ont chacun une médecine traditionnelle réputée et qui sont de plus en plus nombreux à se faire soigner par la médecine traditionnelle au fur et à mesure que le niveau de vie s’élève dans leur pays! Bizarre non?,

  6. « des Chinois et des Indiens […] de plus en plus nombreux à se faire soigner par la médecine traditionnelle moderne au fur et à mesure que le niveau de vie s’élève dans leur pays ! »
    Je pense que c’est ce que vous vouliez dire… 😉

    1. je pense aussi. Ses doigts courent plus vite sur le clavier que sa pensée ???
      DSL, je sors !!!

    2. à JG2433
      « Je pense que c’est ce que vous vouliez dire…  »

      >>> C’est exact!!

      @ Daniel

      « je pense aussi. Ses doigts courent plus vite sur le clavier que sa pensée ??? »

      >>> C’est exact également! Mais ce n’est pas toujours que çà arrive!

Les commentaires sont fermés.