Yves Cochet, le Nostradamus de l’écologie, a encore frappé

Partager sur : TwitterFacebook

En novembre 2007, l’ancien ministre écolo Yves Cochet avait publié dans Le Monde une tribune où il annonçait : « Nous nous sommes habitués à des prix extrêmement bas entretenus par les multinationales du pétrole, puis par l’OPEP. Cette époque est révolue. Désormais, les prix du pétrole – et ceux de toutes les énergies – seront toujours à la hausse. » En novembre 2008, il enfonce le clou : « A 130 dollars le baril et à 1,50 euros le litre à la pompe, le pétrole n’est pas cher. Nous nous en apercevrons bientôt lorsque le baril sera à 300 dollars et le litre à 3 euros. » Toujours à la hausse ? Bientôt le baril à 300 dollars ?

Dix ans après ces prédictions alarmantes, on peut constater qu’Yves Cochet s’est totalement planté. Non seulement le baril de pétrole n’a jamais atteint les 300 dollars mais il oscille depuis l’été 2014 aux alentours de 50 dollars.

Sans doute extasiés devant une telle clairvoyance, les responsables du Monde ont décidé de publier fin août une nouvelle tribune apocalyptique d’Yves Cochet. Cette fois, il l’affirme : « Aujourd’hui, il est trop tard, l’effondrement est imminent. » Pour lui, « les trente-trois prochaines années sur Terre sont déjà écrites, grosso modo, et que l’honnêteté est de risquer un calendrier approximatif. » Il prédit, dans une première étape, l’effondrement de notre monde « possible dès 2020, probable en 2025, certain vers 2030 ». Cette fin du monde serait provoquée par un « triple crunch énergétique, climatique, alimentaire », Yves Cochet ajoutant que « la décroissance est notre destin ». La seconde étape – entre 2030 et 2040 – « sera la plus pénible au vu de l’abaissement brusque de la population mondiale (épidémies, famines, guerres), de la déplétion des ressources énergétiques et alimentaires, de la perte des infrastructures (y aura-t-il de l’électricité en Ile-de-France en 2035 ?) et de la faillite des gouvernements ». Et enfin, pour rassurer dans les chaumières, l’ancien ministre de l’environnement nous promet une troisième étape de renaissance vers 2040-2050.

Dans ce texte, Yves Cochet croit nécessaire de préciser que « la présente tribune n’est pas l’œuvre d’un psychopathe extrémiste qui se vautre dans la noirceur et le désespoir ». Ça aussi, ça reste à démontrer.

 

Sources
http://www.alerte-environnement.fr/2015/08/26/prix-du-petrole-la-clairvoyance-dyves-cochet/
http://www.lemonde.fr/idees/article/2007/11/27/a-100-dollars-le-baril-on-change-de-civilisation-par-yves-cochet_982984_3232.html
https://www.actu-environnement.com/ae/news/hausse_petrole_chronique_yves_cochet_5156.php4

5 commentaires sur “Yves Cochet, le Nostradamus de l’écologie, a encore frappé

  1. s’ils tuent l’agriculture, ils auront raison.
    Ils tuent aussi les autres technologie, mais moins vite car les urbains sont moins ignares qu’en agriculture et biochimie.
    ils vont tuer l’électricité, le pétrole, la bagnole.
    ils vont tuer les biotech, les nanotech.
    ils von tuer l’IA (le FUd commence), et l’internet mobile (wifi, gsm)
    Ils vont tuer la médecine (vaccin, médicaments, sécurité sanitaire, équilibres alimentaires ).

    c’est bien lancé.
    En fait si la fin du monde n’arrive pas, fait là arriver.

    Ils son t le problème, pas la solution, mais ils vivent des problèmes qu’il créent.

    Un suicide collectif, avec nous la population comme des lemmings.

  2. C’est sûr qu’Yves sait pratiquer le ricochet !
    des rebonds pour l’humanité toutes les décennies !

  3. moi ça me fait moyennement rire …! car ce genre de cinglé à quand-même pu être ministre et si on est capable de mettre un fou ministre c’est que notre democratie est en danger ; Et elle l’est car nos politiques ne manquent pas une occasion pour la bafouer !
    sincèrement je ne crois pas que les écologistes soient utiles a notre démocratie , ils sont véritablement le problème de ce pays ! ils ne sont meme pas capable de s’entendre entre-eux , ils sont meme pire que les autres partis , c’est dire …!
    Colère passée soyons bien-veillant envers notre planète et c’est le cas , nous prenons beaucoup plus soins de notre environnement aujourd’hui qu’il y a ne serait-ce que 50 ans . Mais voila les utopistes ne peuvent plus nous faire réver en nous parlant des pays communiste d’avant la chute du mur de Berlin , ils donc trouver un autre terrain pour nous mentir , l’ecologie ! et ça marche !
    Bonne dépression a ceux qui boivent les parole de Cochet !!!!

  4. Espérons que Hulot va le lire et comprendre l’intérêt de maintenir nos centrales nucléaires en état de marche.

Les commentaires sont fermés.