Suppression du glyphosate : un danger pour l’équilibre du marché bio ?

Partager sur : TwitterFacebook

La décision de Nicolas Hulot de s’opposer à la ré-homologation du glyphosate pour dix ans conduit les agriculteurs à monter au créneau pour dénoncer l’aberration agronomique d’une telle interdiction en agriculture. Les producteurs les plus engagés dans la pratique agronomique du « sans labour » jusqu’à ceux qui mettent en œuvre l’agriculture dite de  » conservation » sont les plus remontés. En clair, les professionnels les plus engagés dans l’agroécologie ne comprennent absolument pas la position anti-scientifique du Ministre de la transition écologique. En « off », les agriculteurs ont beau réfléchir à des stratégies d’adaptation, celles-ci ne sont pas légion. Car le glyphosate est en effet une pierre angulaire pour mener les cultures. Si cette brique est supprimée, d’autres vont suivre. De facto, l’ensemble du système de production s’écroule. Pourquoi par exemple mettre de l’engrais sur des cultures qui ne seront pas en capacité d’exprimer tout leur potentiel de production à cause des mauvaises herbes?

Des agriculteurs posent même la question suivante : « on nous demande de produire comme les bios, tout en restant dans le système économique du conventionnel notamment pour les prix. Il faut clairement se poser la question de passer totalement en bio…. Or, l’économie de la bio reposant sur la rareté ou la pénurie, il n’est pas certain que les gens de la bio soient d’accord longtemps de voir arriver ces « opportunistes » (ou ces naufragés !). Un collègue agriculteur rencontré récemment nous disait  » j’ai 54 ans, je n’ai plus trop de charges financières, le gros des investissements est fait. Pourquoi m’embêterai-je ? Je passe au bio et avec les primes je dois pourvoir tenir jusqu’aà la retraite et basta. On verra dans 10 ans. »

. »

3 commentaires sur “Suppression du glyphosate : un danger pour l’équilibre du marché bio ?

  1. Qui va dénoncer la stratégie de Mr Hulot…Est il ministre ou miltant???Comment informer le public sur ces sujets alors que la presse gobe tout…Exemple ce matin sur la radio France info Mr Castaner interrogé sur les résultats des analyses de glyphosate selon Générations Futures…Pas un mot pour donner un contexte à ces résultats …Pas un mot pour dire que ces résultats sont très en dessous des seuils autorisés.Pas un mot pour dire que les agences scientifiques du monde entier ne partagent pas l’avis du CIRC etc…
    Pauvres politiques…Que font les organismes agricoles pour répondre à ces désinformations .Qui va monter au créneau??

  2. Hulot est un militant, il n’a aucun diplôme et aucune formation scientifique. Il est un pur idéologue manipulé à souhait par des Rahbi, des Rivasi, des Veillerette …
    Il ne pense pas, il ne réfléchit pas (d’ailleurs en est-il capable), mais il applique tout bonnement son catéchisme écologique !!!
    Les faits, les preuves scientifiques, la démarche scientifique n’a rien à faire la-dedans… Il n’en a cure !!! Il est sur de lui et de sa « cause » !!!
    L’écologie est la nouvelle religion pour « sauver l’homme », mais pour cela il faut d’abord « sauver la terre »… vaste programme de fumisteries et de soft dictature !!!!

    Cela me fait penser à la maxime « anti-religion » : Un religieux aura lu un seul livre dans sa vie et pensera tout savoir; un scientifique aura lu des centaines de livre dans sa vie et pensera qu’il ne sait rien !!!

Les commentaires sont fermés.