Le végétarisme n’est pas un humanisme

Partager sur : TwitterFacebook

Véronique Pardo, docteur en anthropologie et responsable de l’Observatoire du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, rappelle dans les pages « opinions » de La France Agricole du 30 juin que « très peu de sociétés ont fait le choix du végétarisme ».

Aucune société n’est totalement végétarienne
Même « en Inde, souvent citée comme exemple, les communautés végétariennes vivent en relation avec des communautés musulmanes qui achètent les animaux, les tuent, les mangent et les commercialisent. Cette relation (…) structure la société indienne, la rend vivable. » Ainsi, « dans quasiment toutes les sociétés, il y a un apport de protéines animales : cela va des larves d’insectes au steak ».

La société omnivore est pluraliste et tolérante
Comme l’explique Véronique Pardo, « le statut d’omnivore est très ouvert, il n’oblige pas à manger de tout. Il permet à des individus de choisir ».

Le véganisme, plus rien à voir avec nos sociétés humanistes
Mais, prévient-elle, « quand on est dans le refus total d’utiliser l’animal (…), on n’est plus seulement dans la sphère alimentaire » mais dans « une rupture historique » observée uniquement dans les sociétés développées « qui n’ont pas de problème pour nourrir leur population », « une sorte de révolte sociale » et même « une entrée en dissidence par rapport au ‘régime alimentaire’ dominant ». Dans ce cas, « la revendication alimentaire fait passer d’autres revendications » qui consistent objectivement en « une prise de position philosophique radicalement différente de l’humanisme ».

L’interdiction de l’élevage comme objectif ultime
Véronique Pardo jugent bien entendu les vidéos diffusées par L214 and Co « intolérables » mais, rappelle-t-elle, ce sont des « cas marginaux » qui « ne représentent pas les pratiques d’élevage ou d’abattage ». Le problème, c’est que « les mouvements animalistes ne supportent pas la mort animale et, par extension, l’élevage ».

Le grand public est manipulé par les animalistes
« Les gestes en abattoir, pour un non initié, peuvent être vus comme violents », explique Véronique Pardo. Par exemple, parmi le grand public, qui sait que, « quand dans une vidéo de l’abattoir de Vigan un abatteur touche du pied un mouton, cela fait partie de la procédure pour vérifier son état de conscience » ? Personne ou presque… S’il faut « une totale transparence », alors « les gestes doivent être expliqués à ceux qui visitent l’abattoir »

Deux visions irréconciliables de la société
« Chez les militants végans, quand on tue un animal, on tue un semblable : il s’agit d’un meurtre. » Leur vision de la société et la nôtre, l’humaniste, sont « irréconciliables », constate la spécialiste.

8 commentaires sur “Le végétarisme n’est pas un humanisme

  1. Cette bonne dame devrait aller faire un petit voyage en Inde, pas dans les grands hôtels bien sûr mais avec un sac à dos et aller dans les villages et villes du nord. Elle pourrait constater par elle même que les indiens sont végétariens par millions. Plus la caste est élevée plus le régime alimentaire est strictement végétarien. Dans une même société il existe différentes religions, pratiques, philosophies de vie, mais pas seulement. On peut aussi être végétarien sans qu’il y ait de lien avec la religion.

    La personne ne semble pas connaitre son sujet quand elle dit: « Le problème, c’est que les mouvements animalistes ne supportent pas la mort animale et, par extension, l’élevage « . Il existe des abolitionnistes (ceux qui ne veulent plus d’élevage comme ils ne sont pas indispensables) et les welfaristes (qui souhaitent améliorer les conditions de vie et d’abattage des animaux mais continuer leur exploitation)

     » La procédure » …. ouh c’est gentillet « toucher du pied »….

    Dernier paragraphe: « quand on tue un animal, on tue un semblable ». Elle n’a rien compris, une vraie spéciste comme on en fait tant! Elle devrait lire quelques ouvrages avant de se prononcer.
    Oui effectivement un meurtre…. sinon quel autre mot de vocabulaire peut-on utiliser pour exprimer l’idée de tuer un être vivant qui ne le souhaite pas, qui est en état de stress, qui se débat?
    Encore  » une spécialiste » prête à tout pour défendre ses propres intérêts.

    1. Les végétariens anti-élevages ( ils ne sont pas tous contre l’élevage) vivent dans l’opulence et la sécurité contrairement à nos anciens qui se sont battus comme voici 100 ans et fait massacrer pour la plupart, afin que leur progéniture est un avenir plus serein et surtout afin de connaître la liberté dans toute sa signification.
      Aujourd’hui, j’ai honte de notre société bâti sur les millions de morts !!!

      1. Marco
        On peut être végétarien est au SMIC ou même au RSA. D’ailleurs pour les petits revenus être végétarien est un très bon choix pour faire diminuer son budget nourriture.
        Aujourd’hui quand je lis qu’en France on tue chaque jour 3 millions d’animaux d’élevage dans les abattoirs et que des personnes continuent à vouloir défendre cette production et cette surconsommation, c’est n’importe quoi.

        1. Bizarre, plus on mange de porcs, plus il y en a.
          Même Finkie, ardent défenseur de la cause animale en a convenu: on a dû le lui chuchoter au creux de l’oreille et s’est aperçu de cette contradiction.
          On en a déjà parlé ici, mais dîtes moi, comment allez vous utiliser les co produits des productions végétales, qu’allez vous faire des verts pâturages qu’on ne peut pas convertir en champs de céréales, ou de vergers?
          Expliquez nous concrètement.

        2. Dans tous les cas en France , on ne défigure pas les femmes à l’acide comme c’est le cas en Inde !!!
          Les anti viandes sont des lâches rien de plus .

    2. @ PY :
      Quel délire vous avez…
      En Inde, la caste la plus faible (Intouchable) mange du lait, du poisson, du poulet, des oeufs et parfois (rarement de la viande car c’est très cher). Il ne le font pas par « idéologie » végétarienne, mais parce qu’ils sont pauvres !!! Il n’y a que peux de « végétarien » par idéologie (surtout religieuse d’ailleurs) !!!
      Ce sont les « végétariens » occidentaux qui font passer cela pour du « végétarisme » religieux… Alors qu’en réalité c’est uniquement de la pauvreté.
      La classe moyenne actuelle, bien plus riche, mange plus de viande (essentiellement poulet, la vache restant un animal sacré), mais aussi de la viande de bovin ce qui créent des tensions entre modernes et religieux….
      D’ailleurs le « végétarisme » recul fortement en Inde avec la montée du niveau de vie. De plus de 50 % en 1980 à moins de 35% en 2006 !!!
      Quand à l’appartenance à la Caste la plus haute (Kshatriyas ou Vaishyas, je laisse de coté les Brahmanes), là aussi on voit la nourriture carnée très présente (Singe, Serpent, Poulet, poisson, chèvres…). Donc non, plus la caste est haute plus l’accès à la viande est facile, et donc moins il y a de « végétarisme » !!!
      http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150928-inde-bombay-religion-interdication-viande
      Les végétariens, végétaliens, végan sont des ignorants totaux de ce qu’est un être humain et de ce qui fait notre digestion et notre alimentation.
      Pour les anti-spécistes; que je considère comme de vrais ignares en matière de biologie et d’écologie, et comme de véritables hypocrites dans leur raisonnement; tuer un animal c’est bel et bien commettre un meurtre. Par contre, ces gens là ne rechignent pas à écraser des fourmis, des mouches ou des guêpes qui viendraient les importuner pendant un pique-nique. Ils ne refusent pas de prendre des médicaments pour tuer des parasites qu’ils ont sur / en eux. Et surtout, ils s’amusent à faire de grandes distinctions entre animaux (insectes, vers de terres… et vaches cochons ou chèvres)… Ce qui est hypocrites justement pour des gens qui disent « tous les animaux sont nos frères » !!!
      Et que dire des végans, qui ignorent totalement l’exploitation indirecte de la faune du sol pour faire pousser leurs légumes, du travail de la terre par des vaches, ou de l’utilisation de prédateurs en lutte biologique (coccinelles, chrysopes…). Ou l’exploitation de la faune intestinale pour notre digestion. Et oui, nous avons des animaux dans notre tube digestif qui permettent de mieux digérer (cf Microbiotes intestinaux)… Comment les végans font alors, eux qui refusent l’exploitation animal.

      1. Mon cher Daniel, il semblerait que lorque vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un , celui ci « délire  » ou ce sont des « ignorants » ou  » des ignares » !! Ca va vos chevilles vont bien? ou est- ce vos parents qui vous ont trop répété que vous êtiez le meilleur toute votre enfance?
        Par rapport à l’Inde je ne suis pas allé recopier ce qui était noté sur internet ou dans des bouquins. Je suis allé en Inde deux fois 6 mois pour mon travail ces dix dernières années. Quand vous voulez manger quelque chose, c’est restaurant végétarien ou restaurant végétarien dans le nord ou gargottes dans la rue qui proposent aussi des plats végétariens. Il est possible de trouver de la viande mais il faut chercher un peu ou manger dans des restaurants étrangers en villes ou des restaurants tenus par des musulmans. Sur les côtes ils mangent du poisson, la viande quand il y en a c’est souvent de la volaille.
        Il y a un changement qui s’opère avec l’implantation de fast food dans les villes. L’obésité et le diabète augmentent rapidement .

        Je ne reviendrais pas sur votre avant dernier oparagraphe parce qu’il ne veut rien dire, vous mélangez tout. Vous avancez des propos alors que vous ne connaissez rien de l’antispécisme . Je n’ai jamais entendu dire « tous les animaux sont mes frères », vous l’avez peut être rêvé pendant la nuit, je ne sais pas.

        « Faune digestive », trop drôle!!!! Vous ne confondez pas avec flore digestive? Vous mélangez animaux et bactéries!!! Et vous allez dire que les autres sont des ignares? Et votre dernière phrase? Qui prouve une fois de plus que vous n’avez rien compris! Notre flore intestinale vit en symbiose avec nous (enfin quand tout va bien) , il n’y a pas d’exploitation, elle se développe grâce à nous et elle nous rend service, pas de problème Daniel, même pour les vegans. Par contre exploiter une vache, lui faire faire un veau chaque année, lui donner une alimentation particulière pour qu’elle produise toujours plus de lait, lui enlever son veau, la laisser en stabulation parfois à l’année, etc, etc et l’envoyer à l’abattoir au 1/3 de sa vie, ça c’est de l’exploitation! Vous saisissez la « nuance »?

        1. Excellente référence:
          La vache vit parce que je la mange.
          Je vis parce que je la mange.
          Belle exemple de symbiose

Les commentaires sont fermés.