Les « défenseurs des animaux » ont eu raison du cirque Barnum

Partager sur : TwitterFacebook
Une affiche du cirque Barnum datant de 1899
Une affiche du cirque Barnum datant de 1899.

Après 146 ans d’existence, le légendaire cirque Barnum dont le clou du spectacle était un numéro impressionnant avec des éléphants va bientôt cesser de faire rêver petits et grands outre-Atlantique. À force de procès (pourtant perdus par ceux qui les lui intentaient : en 2014, après quatorze années d’actions en justice, Feld Entertainment, le propriétaire du cirque, a obtenu 25,2 millions de dollars de dédommagements de groupes d’activistes !) et de campagnes d’intimidation, les associations qui prétendent défendre le bien-être animal comme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ou HSUS (Humane Society of the United States) ont fini par convaincre l’institution de mettre au printemps dernier ses pachydermes au chômage. Sauf que cette décision va entraîner la mise au chômage de pas mal d’humains. En effet, « nous avons tout de suite constaté une baisse des spectateurs plus importante que prévu. Nous fermons le cirque parce que sans les éléphants la rentabilité n’est plus assurée », explique Juliette Feld, sa dirigeante. De quoi réjouir les associations extrémistes. comme PETA qui a tweeté : « Victoire ! Après 36 ans de protestation, #RinglingBros Circus fermera en mai », qualifiant au passage le spectacle de « the saddest show on earth » (« Le spectacle le plus triste sur Terre »), en référence au fondateur qui, dès 1872, le qualifiait, lui, de « meilleur spectacle sur Terre » (« the Greatest Show On Earth »). Le dernier spectacle aura donc lieu le 21 mai à New York. Merci les écolos !

Un commentaire sur “Les « défenseurs des animaux » ont eu raison du cirque Barnum

  1. Certains pays interdisent totalement les animaux sauvages dans les cirques: Autriche, Belgique, Bolivie, Bulgarie,Chypre, Costa Rica, Croatie, Danemark, Finlande, Grèce,Hongrie, Inde,Iran, Israël, Lettonie, Malte, Mexique, Pays Bas, Pérou, Slovénie, Suède.
    Pour d’autres pays ces interdictions sont partielles.

    La France comme d’habitude est en retard sur de nombreux pays européens.
    Les animaux des cirques passent leur vie dans des cages, dans des camions pour parcourir des milliers de km, se font battre jusqu’à ce qu’ils obéissent pour réaliser des spectacles ridicules. Un éléphant n’a pas une morphologie pour se mettre en position assise ou sur deux pattes, avec son poids les conséquences sur son corps sont importantes. L’éléphant a conscience de lui même (test du miroir) , il est intelligent et n’a pas à vivre dans ces conditions. Dans son espace naturel il parcourt des km et recherche des points d’eau pour se baigner… rien à voir avec sa cage de cirque et un coup de jet d’eau.
    Quelle image donne t-on aux enfants si leurs parents les emmènent au cirque? La domination de l’homme? L’exploitation des animaux? La maltraitance?
    Que les cirques s’adaptent et arrêtent d’exploiter les animaux, le cirque du Soleil réussit très bien.
    Le chômage… pour l’éviter il faudrait donc accepter n’importe quoi? Heureusement les mentalités évoluent dans de nombreux domaines et c’est par l’information que les gens changent leurs habitudes de consommation aussi bien pour la nourriture, leurs équipements que leurs loisirs.

Les commentaires sont fermés.