Phytos : un peu de bon sens paysan svp !

Partager sur : TwitterFacebook

 

agriculteur

Dans la presse agricole départementale, Jérôme Desprey, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, écrit que les « phytos » sont un « bouc émissaire facile ». Alors que « les paysans vivent une année historiquement mauvaise », « on alourdit les contraintes » dénonce-t-il : « chaque semaine, (…) une norme imaginée, un boulet bien lourd viennent agrémenter l’activité des exploitations ». « Dernière en date, la révision des zones de non traitements ayant par conséquence la suppression de 4 Mha pour la ferme France, c’est intolérable » critique Jérôme Desprey. En effet, « face aux aléas climatiques qui perturbent les productions de façon dramatique, il nous faut protéger nos plantes pour éviter maladie et insecte », « face aux aléas médiatique, il nous faut expliquer que l’utilisation des produits phytos se fait selon les règles édictées par l’Etat et non au bon vouloir de chacun », « face aux risques de perdre des milliers d’emplois et autant d’hectares de terres cultivables, nous devons préserver nos capacités de production, d’exportation et de solution pour notre pays. » Et Jérôme Desprey de s’en prendre à cette société « qui cherches des coupables à chaque tournant », en l’espèce « les phytos », « boucs émissaires faciles ». Le « credo » des agris, rappelle-t-il, c’est « défendre et faire vivre nos fermes, pas les firmes ». Du « bon sens paysan » dont la France aura bien besoin si elle souhaite rester un grand pays agricole.

4 commentaires sur “Phytos : un peu de bon sens paysan svp !

  1. L’objectif de l’état socialiste est de rendre tous les citoyens dépendants de lui. afin de mieux les asservir. C’est pour cela qu’il vise 40 % des logements en logements sociaux !!( c’est à dire assistés). Finalement, il est plutôt satisfait quand il s’agit  » d’aider  » une filière ( en fait sans jamais résoudre les problèmes structurels qui sont la cause, bien sûr). En échange d’aides/subventions on met en place des mesures liberticides et des contraintes.
    Petit à petit les agriculteurs perdent la liberté de faire ce qu’ils veulent chez eux. Évidemment , pour légitimer tout cela il faut invoquer l’intérêt supérieur ( moins de pesticides,réchauffement climatique qui sera catastrophique, sauver la planète, aider les migrants etc ..). C’est aussi pour cela qu’il faut interdire les grosses exploitations ( la SAFER, une sorte d’outil communiste) est là pour veiller à ce qu’un bien soit vendu à la  » bonne personne »: comme cela personne ne peut espérer être compétitif donc libre.

    1. je suis d’accord avec votre propos , sauf quand vous parlez de SAFER ..! je ne suis pourtant pas communiste !!!!

  2. Que les agriculteurs veuillent defendre l ‘avenir de leurs exploitations c ‘est normal et légitime. Que l’ utilisation des pesticides soient légale, c’est un fait.
    Que le plan écophyto n ‘ait pas entrainé de baisse de la consommation de pesticides dans ce pays est la marque que l ‘industrie chimique tient les producteurs dans ses filets.
    Mais la situation technique et financiere des agriculteurs n ’empeche pas les citoyens de s ‘interroger sur les limites de l’ épandage massif de pesticides dans l ‘environnement et la chaine alimentaire, et cela depuis des décennies.

Les commentaires sont fermés.