Ecologie punitive : le deux poids, deux mesures de Ségolène Royal

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreSouvenez-vous. Fin 2014, Ségolène Royal voulait revenir sur l’interdiction des feux de cheminée à Paris et en banlieue, une mesure anti-pollution que la ministre jugeait « un peu ridicule ». Cette interdiction visait à lutter contre les émissions de particules fines. Car, contrairement à ce que veulent nous faire croire les écolos, les particules fines ne proviennent pas que des automobiles ou de l’industrie. Il est en effet estimé qu’un quart de ces particules dangereuses proviennent du chauffage à bois (par ailleurs tant préconisé par les écolos). Ségolène Royal estimait que cette mesure s’apparentait à de « l’écologie punitive », ajoutant : « Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions. »

Or selon une nouvelle « évaluation quantitative d’impact sanitaire », publiée mardi 21 juin par Santé publique France (agence issue de la fusion, le 3 mai, de l’Institut de veille sanitaire avec d’autres organismes), la pollution de l’air par les particules fines serait responsable de 48.000 morts chaque année en France, ce qui en ferait la troisième cause de mortalité, derrière le tabac et l’alcool. Pour être plus précis, l’effet de cette pollution est autour d’une perte de 15 mois d’espérance de vie à 30 ans pour les habitants de zones urbaines de plus de 100.000 habitants, et dans les zones rurales, ce sont en moyenne 9 mois d’espérance de vie qui sont perdus.

En revanche, quand il s’agit d’agriculture avec le glyphosate ou les néonicotinoïdes, Ségolène Royal n’a qu’un mot d’ordre : « Vive la société des interdictions ! »

 

Sources
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/21/la-pollution-de-l-air-est-responsable-de-9-de-la-mortalite-en-france_4954518_1652666.html
http://www.lepoint.fr/societe/segolene-royal-veut-revenir-sur-l-interdiction-des-feux-de-cheminee-09-12-2014-1888101_23.php
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/09/les-feux-de-cheminees-sont-ils-si-polluants_4537257_4355770.html

3 commentaires sur “Ecologie punitive : le deux poids, deux mesures de Ségolène Royal

  1. -L’étude en question repose sur une régression logistique, il est donc incongru de comparer des morts prématurés (qui n’ont pas lieu, c’est virtuel) à des morts réels tabac ou de l’alcool.
    -Que signifie 9% des décès? Ces particules ont été divisées par 2 depuis 1990, cela voudrait dire que c’était 20% des décès il y a 20 ans? Ridicule
    -On avait 3000 morts calculés sur les grosses agglos par Santé publique France en 2012 (et étude européenne Aphkom), comment sont apparus les 45000, avec le milieu rural qui a l’air de vivre plus longtemps? http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2012/Impact-sanitaire-de-la-pollution-atmospherique-dans-neuf-villes-francaises
    -Comment expliquer que l’espérance de vie soit maximum dans le 92 et à Paris alors qu’en y vivant on perdrait 2 ans d’espérance de vie? Il y a des problèmes de méthodologie à estimer ds morts par calcul et statistiques…
    -Sur leur régression, ils ont incorporé les odd ratio obtenu par épidémiologie sur 25 ans… Sauf que la moitié de leurs valeurs ne sont pas significatives (p-value) et qu’ils n’ont trouvé aucune corrélation avec maladies respiratoires et cardiovasculaires. Il n’y a que les PM10 qui donnent quelquechose…Où sont ces morts donc? https://hal-uag.archives-ouvertes.fr/hal-01187145/document
    Il faut donc attendre la méthodologie car prévoir des morts qui n’existent pas c’est problématique et ça relativise fortement les morts réels du tabac et du l’alcool…
    Sinon oui il est important de rappeler que les causes principales des microparticules c’est 40% du chauffage résidentiel, 25% du traffic routier, industries, abrasions des freins, un peu l’agriculture.

  2. J »espère qu’un jour une vraie bibliographie de madame Royale sera édité avec son réel parcours et la vérité sur ces réalisations.

    Cette personne est une catastrophe pour la nation Française.

    Régulièrement elle ridiculise « la parole française » au niveau international
    (Nucléaire en Iran; Nutella récemment; Discours à l’opposer des vérités scientifique….)
    Elle est directement responsable de la perte pour notre pays de dizaines de centaines de millions d’euros :
    -responsable de la perte de l’appellation « parc naturelle » du marais Poitevin(retrouvé récemment) qui nous a privé de centaines de millions € de l’Europe).
    -Injection de centaines de millions d’€(nos impots) (on ne doit pas etre loin du milliard en tout) sur Heuliez en deux sèvres alors que tout le monde lui déconseillait et lui prédisait son échec…
    Elle nous a prouvé son incompétence; Elle n’écoute personne et nous a encore montrer dernièrement de façon minable sa façon de faire avec les expert de météo France.
    Même ceux qui bossent avec elle finissent tous par jeté l’éponge et partir ailleurs.

    SEGOLENE ROYALE EST UNE CATASTROPHE ET UNE HONTE POUR LA FRANCE

    1. Entièrement d’accord. et la liste n’est pas exhaustive.
      A quand une pétition sur change.org pour demander qu’elle présente des comptes?
      C’est quand même la moindre des choses.
      Remarquez que ça ferait un précédent et que certains élus préféreraient éviter.

Les commentaires sont fermés.