« St Jean de la désunion » »

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreSuite à la décision du député Gérard Bapt d’interdire l’épandage de pesticides à moins de 50 mètres d’un îlot d’habitation dans sa commune de Saint-Jean (Haute-Garonne), dont il est premier adjoint, les réactions se multiplient. Nous signalons celle de Yvon Parayre, président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne publiée dans le « Trait d’union paysan », journal agricole de la Haute-Garonne.

Il faudra un jour que nos médias cessent de présenter l’agriculture conventionnelle comme un des pires maux de la Terre et de l’opposer au bio, paré lui de toutes les vertus. Si cette vision simpliste et manichéenne touche au ridicule depuis longtemps, elle devient maintenant dangereuse pour notre avenir.
Il est consternant de voir que même le député Gérard Bapt, avec qui la Chambre d’Agriculture entretient pourtant des relations intelligentes depuis plusieurs années, a fini par céder à la paranoïa sur les phytosanitaires. Avec l’arrêté « anti-pesticides » qu’il a fait signer à la municipalité de St Jean de l’Union, il réalise une sortie de piste déplorable autant qu’absurde. Il nie par là la réalité des faits, qui montrent une diminution depuis des décennies du dosage des produits utilisés en agriculture. Il nie les efforts faits par les agriculteurs, la sévérité de la réglementation et la pertinence des systèmes d’évaluation des risques élaborés par les organismes de surveillance sanitaire de notre pays. Il nie le concept même du rapport bénéfices/risques des phytosanitaires. Lui qui est médecin, oserait-il faire interdire l’aspirine au motif qu’il y a de possibles effets indésirables ? Soigne-t-il ses patients uniquement par des plantes ? Se souvient-il enfin que le rôle d’un médecin est de soigner les gens grâce à cette famille de pesticides que l’on appelle « médicaments » ?
Cette posture démagogique et politique intervient à un moment où, plutôt que de taper sur une cible facile, l’agriculture a plus que jamais besoin qu’on se rassemble autour d’elle. Hurler avec les loups n’a jamais grandi personne…
Yvon Parayre
Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne

3 commentaires sur “« St Jean de la désunion » »

  1. Il est amusant d’examiner les arguments des bureaux de tabac de la Haute Garonne: http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350821-le-paquet-neutre-aura-forcement-un-impact-sur-la-consommation.html

    On rappellera que le tabac, plutôt sa consommation et pas sa culture ( qui consomme de très grandes quantité de pesticides), est responsable de 20 cancers différents d’environ 30% des cancers expliqués ( si l’on extrapole au moins 60% des cancers avec les interactions), que le tabac, contrairement aux arguments des fumeurs concernent aussi les fumeurs passifs de leur voisinage…

    La question qui se pose pour cette commune est de savoir si les bureaux de tabac, vu l’incidence sur ces maladies graves, entre autres, vont être interdit.
    La même question pour la circulation automobile, plus de voiture du tout dans St Jean (31), voitures qui émettent de façon certaine différentes substances cancérigènes, infiniment plus problématiques que les pesticides …50 mètres des habitations aussi.

    J’ai examiné une carte de cette commune sur l’appli Google, il semblerait que la commune de St Jean (31) soit traversée par un axe majeur vers Albi. faut -il le fermer vu l’émission de substances cancérigènes liée?
    faut-il aussi rendre l’essentiel de la commune réservé aux vélos et aux piétons?
    A réaliser avant toutes les mesures contre les pesticides puisque la pollution automobile est prouvée comme provoquant différents cancers alors que le bon état de santé relatif des agriculteurs autre que les conséquences des tracas que leur génèrent fonctionnaires et politiques, attesterait une dangerosité des pesticides toute relative et infiniment moindre que celle générée par les polluants de la cité. Dangerosité moindre ne veut pas dire absente, mais essentiellement pour celui qui manipule. Or les données dont nous disposons correspondent à des époques de manipulation des pesticides sans précautions. Époque pas si lointaine qui correspond aussi au tabagisme passif maximum puisque l’interdiction d’exposer les autres à la fumée de tabac ( qui n’est pas suivie en France ou totalement suivie) ne date que de 2007 et les plateaux des émissions de télévision des années 70-90, lors des débats, étaient envahis de fumée de cigarette, c’était même une obligation pour faire sérieux.

  2. Dans le cas de la mairie de St Jean ( 31) où la municipalité invente des risques imaginaires sur la base d’affirmations loufoques l’ONG, faudrait -il avant de mettre des distances entre traitements phytosanitaires et habitations procéder de même avec les routes et la circulation des véhicules avec des distances infiniment supérieures car ce risque là, lui est avéré, idem en finir avec les traitements contre les poux, les tiques, la gale (on ira voir si les écoles de St Jean (31) sont plus touchées que les autres vis à vis de la gale, ce qui serait logique vu la phobie affichée vis à vis des pesticides …. , et le cas de la mairie de Sainte-Florence (33) où le maire est condamné par un tribunal ( révolutionnaire au sens premier) pour avoir protégé réellement ses concitoyens et administrés vis à vis du risque d’inondations donc de noyade.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/06/08/01016-20160608ARTFIG00014-un-maire-condamne-pour-avoir-voulu-prevenir-des-risques-d-inondations.php
    « Une décision «incompréhensible», «inimaginable», réagit l’élu qui avait été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Libourne. Le parquet avait alors fait appel. Daniel Amblevert doit également verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Sepanso, la fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest. »

  3. Circulation automobile et risque pour la santé, indépendamment des piétons renversés par les véhicules à moteur:
    http://blog.santelog.com/2016/06/14/pollution-un-avc-sur-3-pourrait-etre-evite-the-lancet-neurology/

    Circulation automobile, pollution de l’air extérieur mais pas que …

    Faudra aussi interdire les cheminées ouvertes et les barbecue à St Jean (31), gros effet sur le risque de pollution de l’air extérieur et intérieur qui induisent AVC …et cancers!

Les commentaires sont fermés.