« Nous sommes fiers d’être paysans ! »

Partager sur : TwitterFacebook

"Nous sommes fiers d'être paysans !"

Voici le clip 2016 des Jeunes Agriculteurs qui décrit le quotidien difficile des agriculteurs, leur détermination et rappelle quelques vérités : « Ensemble, c’est sûr, on pourra faire. Sauf si on nous met à la misère. C’est pourtant nous qui nourrissons la France. On n’en veut pas, des chaînes de dépendance… »

10 commentaires sur “« Nous sommes fiers d’être paysans ! »

  1. Surprenant! On voit des gens traire à la main, des pommes tavelées et non calibrées etc…. On est bien loin de l’innovation, du dynamisme, de l’agriculture du futur. Comment parler de liberté dans ce cas avec ce type d’agriculture subventionnée et non compétitive. Si l’idéologie gauchiste a gagné les jeunes agriculteurs le déclin de l’agriculture va s’accélérer.

    1. @ VISOR

      « Surprenant! On voit des gens traire à la main, des pommes tavelées et non calibrées etc…. »

      >>> C’est l’avenir!! Les matins radieux, les lendemains qui chantent, un monde où tout le monde il est enfin égaux, heureux, plus jamais jaloux de ses voisins…..

      1. Ah! J’ai omis de mentionner aussi un élément crucial:  » et enfin débarrassés de ces salauds de tous les riches qui s’engraissent en dormant sur le dos des travailleurs honteusement exploités »

    2. Il ne trait pas à la main, il examine le premier jet pour détecter une mamite clinique.

      Pour les pommes je n’ai pas de compétence particulière mais on peut
      supposer qu’il s’agit d’une opération de tri.

      1. OK, probablement exact pour la mammite clinique mais ce n’est pas forcément pertinent de montrer ce geste. Pour les pommes certaines sont bien malades et il y a plusieurs variétés: pas très pro donc!

  2. Impression très mitigée également.
    Ce clip ne fait que conforter la vision qu’ont la majorité des français vis à vis de l’agriculture, assez loin de la réalité.
    et puis, ce couplet sur les méchants industriels ou la distribution qui font rien que nous embêter . Cette position de victime est insupportable
    Je préfère nettement cette autre vision, de 2011:

    https://www.youtube.com/watch?v=TdJOZV3UA1k

    1. Le clip que vous citez, peut être plus gai et original, ne met en scène que le monde porcins qui bien qu’en crise, ne connaît pas le mal être : financier, matériel, identitaire du monde paysans dans sa globalité. Ce clip met l’accent sur l’honneur, le travail et les valeurs identitaires que rencontrent les personnes issues de famille de paysan. Vérifiez l’étymologie du mot « paysan » et le sens des paroles.

  3. Que veulent ils dire lorsqu’ils rejettent les chaînes de dépendance ? Le retour à l’autarcie?? Il leur faut bien des tracteurs, des engrais importés, des phytos, des semences etc… et ils devraient considérer qu’ils sont dépendants de leurs clients .Ils doivent fabriquer ce qui se vend et non vendre ce qu’ils font.

    1. Entre les agriculteurs et les consommateurs, il y a la (grande) distribution qui, de par sa concentration, dispose d’un poids disproportionné.

Les commentaires sont fermés.