Zika, la nouvelle menace venue des moustiques. Allô François Veillerette?

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreZika, c’est le nouveau nom du virus qui commence à se propager dans le monde et à toucher certains territoires français, notamment les Antilles. Les symptômes ? Les mêmes que pour  la dengue ou le chikungunya, ce qui explique les difficultés à cerner sa présence et sa dissémination. Le vecteur ? Pas de surprise, toujours le moustique tigre. En clair, il n’y a aucune raison de baisser la garde et encore moins de chipoter sur telle ou telle campagne phytosanitaire anti-moustiques, dont nos anti-phytos nationaux, tels Francois Veillerette et Générations Futures sont les plus grands pourfendeurs A moins que ceux-ci aient LA solution miracle ? François Veillerette n’étant plus conseiller régional depuis quelques jours, il devrait avoir le temps d’y réfléchir !

 

9 commentaires sur “Zika, la nouvelle menace venue des moustiques. Allô François Veillerette?

  1. L’utilisation du CRISPR sur des moustiques mâles en les rendant stériles pourrait se révéler intéressante. Les mâles s’accoupleraient avec les femelles sans fécondation et la population des vecteurs baisserait.
    Voir le billet de Jacques Henri sur la malaria:

    https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/11/29/paludisme-et-manipulation-genetique-combien-faudra-t-il-de-morts-pour-quune-avancee-decisive-soit-autorisee/

    http://www.pnas.org/content/112/49/E6736

    Même utilisation des mâles stériles en Libye : j’avais lu que pour éradiquer la lucilie bouchère, du temps de Kadhafi les USA avaient fourni des mouches mâles irradiés, avec succès.

    E.

    1. « Même utilisation des mâles stériles en Libye »
      J’ai cru – pendant un très court instant… – que vous vouliez éradiquer l’EI dans ce pays. 🙄

      1. Pas de Libye seulement mais de la planète

        Faut les ramener au Moyen âge … ils feraient moins les cadors ces abrutis avec les supplices de la roue et autres joyeusetés genre démembrement par des chevaux etc…

  2. Si on parlait de la menace de la résistance aux antibiotiques par des souches bactériennes ?

    Ainsi le Pr Gunnar Kahlmeter de la Société européenne de microbiologie et des maladies infectieuses (ESCMID) estimait qu’il s’agissait d’ une « très mauvaise nouvelle » :

    « Nous avons abusé de l’usage des antibiotiques depuis leur découverte et avons continué à les gaspiller pour des raisons économiques dans des secteurs où ils n’avaient rien à faire. Nous avons cherché à savoir si l’utilisation de 600 tonnes d’antibiotiques par an pour traiter les élevages de porc n’était pas dangereux au lieu de simplement considérer que ce n’était pas la peine de prendre un tel risque. Avec ce nouveau gène mcr-1 de résistance à la colistine et à la polymyxine, il est désormais clair que l’usage fréquent de la colistine dans l’agriculture en Chine et dans l’Asie du Sud Est est à l’origine de cette catastrophe. »

    Pour le Pr Alan Johnson (Public Health England) le risque de santé publique peut être actuellement considéré come faible mais l’évolution de la situation réclame une surveillance attentive et de nouvelles recherches. Les nouveaux germes résistants peuvent être tués lors d’une cuisson correctes des aliments et ceux identifiés en Grande Bretagne sont encore sensibles aux carbapénèmes.

    On aimerait, ici, entendre la voix de Paris – avant que l’on apprenne que la présence, en France, des premières souches de résistance plasmidique aux polymyxines. Souches animales, puis souches humaines. Pour l’heure l’urgence médiatique est à dénoncer les conditions, inhumaines, de gavage des canards gras dans le Sud-Ouest. Merci les écolos !

  3. On peut discuter l’article de la théière cosmique notamment le passage :

    « Evidemment, il y a des questions éthiques auxquelles nous devrions faire très attention. Certaines personnes pensent qu’éradiquer une espèce entière est une mauvaise chose, bien que nous ayons déjà éradiqué les moustiques vecteurs du paludisme aux USA et en Italie… à savoir l’usage massif de DDT qui a aussi tué d’autres insectes et des oiseaux. Il y avait un énorme impact environnemental négatif, qui pourrait être complètement évité en utilisant la technologie CRISPR. »

    L’impact négatif énorme du DDT sur l’environnement reste à démontrer dans nos pays, on est sur un risque d’accumulation dans les organismes comme tous les autres organochlorés avec des effets faibles PE et cancérigène ( seulement 2B et très discuté).http://lecancer.fr/dossiers/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-principaux-facteurs-de-risques/ddt-insecticides/

    L’exemple du riz doré au niveau d’emphase observé est également discutable, cela ne peut être LA solution miracle, trop hollywoodien comme démonstration, même si on peut en souligner l’intérêt.

    Une nourriture diversifiée doit l’emporter sur l’amélioration d’un aliment exclusif.
    Le discours de Greenpeace sur ce plan n’est pas à rejeter en totalité même si la possibilité d’accès à des carottes ou des tomates pour les populations défavorisées est hors de propos, il est d’autres aliments riches en vitamine A qui se conservent bien et peuvent être facilement produits dans ces pays .

    L’essentiel de la solution contre la carence en vitamine A n’est pas dans le riz doré, même s’il peut effectivement aider et constituer une partie de la réponse.

    En revanche le sujet de la transmission vectorielle est un vrai bon sujet et l’usage des insecticides pour la prévenir aussi.

    L’impact des épidémies de chik à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie et pour partie en Guyane qui a mystérieusement réussi à stopper ou réduire l’épidémie ( deltamethrine synergisée???) se chiffre en centaines de milliers de malades ( 800 000 si l’on cumule Réunion 2006, Antille+ Guyane+ Polynésie 2014 ) , quelques milliers de morts ( si l’on utilise le 4/1000 des canadiens au lieu du 1/1000 français) et des dizaines de milliers de personnes qui auront des séquelles articulaires à vie. Tout cela dans une indifférence générale des médias.

    La réponse des politiques locaux a été effroyablement insuffisante (sauf en Nouvelle Calédonie) et très inspirée par les médias et les ONG vertes.

    A quand un bon bilan, vrai, sur les chaines de télévisions publiques???

  4. Les départements d outre mer intéresse les métro quand on parle de zouk ou de rhum mais c est tout.
    Ces dom sont vraiment outre mer !
    Exemple:
    A savoir :le taux de chômage français ne prend pas en compte les dom sinon le taux grimpe de 2 ou 3 points.

  5. « le taux de chômage français ne prend pas en compte les dom »

    Ces départements font pourtant pleinement partie de la République, par ailleurs « une et indivisible »… Non ?
    À moins qu’il y ait une pratique « ségrégationniste » de fait, de la part de nos responsables politiques, vis-à-vis de nos compatriotes ultra-marins délibérément exclus des statistiques…?

    Comme quoi, en l’occurrence, la citation de Mark Twain conserve toute sa pertinence.

    « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » 🙄

    P.S. : À l’Administrateur qui nous accueille sur son blog,
    À tous les participants,

    Joyeuses Fêtes à tous !

    http://fr.tinypic.com/r/ng7ct4/9

  6. Effectivement c’est reparti avec le ZIKA aux Antilles: http://www.metronews.fr/info/faut-il-avoir-peur-du-virus-zika-apres-les-cas-detectes-en-guyane-et-en-martinique/molu!G4TC4HLWibD0A/

    Si les anti insecticides ont à nouveau gain de cause, c’est reparti pour quelques centaines de milliers de malades.

    On notera les solutions proposées par métronews, pas de trace d’insecticides mais …il y a un gros MAIS:

    http://www.metronews.fr/info/virus-zika-3-conseils-pour-se-proteger-du-moustique-tigre/mnft!QRDlA6RBCFum6/
    « Il est donc fortement préconisé d’utiliser des répulsifs anti-moustiques et de s’en appliquer régulièrement sur le corps, mais aussi d’en imprégner ses vêtements. »

    Les répulsifs antimoustiques marchent très mal sur les vêtements, on utilise en général un imprégnation de permethrine qui a un effet répulsif fort mais …mais…mais est surtout un insecticide.

    Metronews est un bobo journal. Ceux qui ne savent pas traduire, après l’épidémie de zika, ne retiendront que bobo!

    Si l’inpes n’est pas très explicite, elle renvoie sur le ministère de la santé qui l’est :
    http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2015/064-virus-zika.asp
    « Pour cela, outre les moyens de protection physique (port de vêtements longs couvrant les bras et les jambes jusqu’aux chevilles, si possible imprégnés de répulsif, moustiquaires imprégnées de répulsifs dans l’habitat, etc.), il leur est fortement recommandé d’utiliser y compris dans la journée un produit répulsif adapté en respectant les précautions. La liste des produits adaptés dans ce contexte est disponible sur le site du ministère de la santé »

    http://www.sante.gouv.fr/recommandations-d-utilisation-des-repulsifs-et-biocides-contre-les-moustiques.html

    2 produits cités : permethrine et deltamethrine.

Les commentaires sont fermés.