43 commentaires sur “L’espérance de vie « continue d’augmenter régulièrement »

  1. Oui, mais on va dire que l’augmentation de l’espérance de vie est moins rapide qu’avant.
    J’ai entendu ce matin, à l’annonce du décès de René Girard, qu’il était décédé « à la suite d’une longue maladie ».
    Bon, à 91 ans, la probabilité de mourir est assez importante. Pourquoi diable préciser qu’il est mort d’un cancer?

    1. Ah décidément… cette métaphore de « la longue maladie » a – elle – la vie dure !

      Plus sérieusement…
      Je me réfère Claude Le Pen, professeur en sciences économiques, travaillant dans le domaine de l’ économie de la santé.
      Il a proposé cette approche :

      « Qaly or not Qaly ?

      Le Qaly, acronyme de Quality Adjusted Life Years, ce qu’on peut traduire par « espérance de vie tenant compte de la qualité ». Inventé il y a une vingtaine d’années, conjointement en Grand-Bretagne et aux États-Unis, par deux professeurs de santé publique, Allan Williams et Milton C. Weinstein, il fait aujourd’hui figure de référence pour tout ce qui a trait à l’évaluation économique des évaluations médicales, la comparaison des traitements, les recommandations de pratiques cliniques, et même, dans certains cas, la planification sanitaire. »

      Cet indicateur poursuit un objectif : fusionner, dans un chiffre unique, la quantité et la qualité de vie.

      [Claude Le Pen. — « Les habits neufs d’Hyppocrate. Du médecin artisan au médecin ingénieur, pp. 86-87, Calmann-Lévy, 1999, 270 p.].

    2. Les sécolos ont raison l’éspérance de vie va diminuer pour les prochaines générations mais pas pour les raisons qu’on croit , les voici les vrais raisons :
      Augmentation de la tension artérielle des plus jeunes :
      1* en raison des files d’attentes occasionnées par des retraités qui font leurs courses le Samedi .
      Augmentation de l’exposition à la pollution automobile
      2* en raison de leur présences sur les routes aux heures de pointes ou pdt les rush estivaux .

      je vous laisse continuer la liste.

      1. Très drôle, et pas faux.

        Mais ayez tout de même une pensée charitable pour le retraité : quand il fait ses courses en semaine, il ne voit que d’autres retraités (et quelques mamans au foyer tout de même).

        1. Quand je superemarché est loin de chez moi je fais des calculs prévisionnels et j’y suis très rarement le samedi. Quand il est en bas de chez moi, je me laisse surprendre et y suis beaucoup plus souvent ce jour là.

          NB En semaine on croise aussi les chômeurs, les travailleurs postés, les petits commerçants le lundi, les gardiens de musée le mardi, les estivants l’été et plein d’autres aussi atypiques que les mamans au foyer.

    3. @ douar

      « … J’ai entendu ce matin, à l’annonce du décès de René Girard, qu’il était décédé « à la suite d’une longue maladie ». »

      >>> C’est quand même ballot! S’il état mort à 89 ans, il n’aurait pas eu de cancer!!

    4. Justement, les média n’ont pas dit qu’il était mort d’un cancer, mais d’une longue maladie.

      1. @ Vincent

        « Justement, les média n’ont pas dit qu’il était mort d’un cancer, mais d’une longue maladie »

        >>> Et d’après vous, que signifie d’autre cette expression courante dans le langage des concierges, des faux-culs et des journaleux?

  2. Me revient en mémoire un bribe d’émission non cryptée sur Canal+ (Le Grand Journal) que j’avais vue il y a de cela… 20-25 ans( ?).

    Le Pr Étienne-Émile Beaulieu avait répondu en substance à N. Mamère après le réquisitoire « apocalyptique » de ce dernier (pollution de l’air, de l’eau, malbouffe, etc…) : Alors comment expliquer, dans de telles conditions, le fait que l’espérance de vie dans nos contrées ne cesse d’augmenter ?

    Pour les marchands de peur, l’idéologie prime. Les faits n’existent pas.

    1. « Ils ont un sacré appétit les 2 seniors de la photo! »
      oui, mais ils mettent leur vie en danger: ils mangent de la viande! (à moins qu’il ne s’agisse de galettes de tofu). 😉

      1. @ douar
        Ou des « cordons bleus » industriels, encore pire! 😀 ou des galettes de poissons d’élevage contaminés au métaux lourds! 🙄
        En tous les cas ils font plaisir à voir, ça me rappelle mes vieux quand ils étaient encore de ce monde avec leurs petits soucis de santé dus à leur grand âge, ils ne mégottaient pas sur la bonne chère! Ils s’en tapaient pas mal des « alertes », entre le jardin, le marché et les petits commercants de quartier, l’eau du robinet comme le petit vin de table de tous les jours, un « casse-bordure » comme ils aimaient à le qualifier, rien ne les perturbait et sûrement pas de rechercher des produits AB! Plutôt des produits goûteux, attachés à leur provenance, seul le thé s’était invité quelques années auparavant dans leur quotidien…

  3. Disons que ça diminue en progression à 3 ou 4 semaines (et plus de progression en nombre de mois)… Sauf rupture technologique dont rêve certains (transhumanisme)… ça va se stabiliser sans doute.

  4. Le secret des centenaires ? Y a pas de secret…

    « Des chercheurs ont découvert que les centenaires fument, boivent et pèsent comme le reste de la population.

    Les individus qui vivent jusqu’à 95 ans ou plus ne sont pas plus vertueux que le reste d’entre nous en ce qui concerne leur régime alimentaire, leur fréquence d’exercice physique, de tabagisme ni leurs habitudes de boisson, selon des chercheurs du College of Medicine Albert Einstein de l’Université Yeshiva. »
    http://www.bodyscience.fr/?Les-styles-de-vie-des-plus-ages

    1. @alex :
      vous avez mal compris :

      Si vous ne buvez pas , si vous ne fumez pas et si vous ne baisez pas , ce n’est pas que vous allez vivre plus vieux mais que le TEMPS va vous paraitre plus long.

        1. Vous n’avez manifestement pas compris la moquerie anti-hygiéniste dont roger fait mention à sa façon dans son post.

  5. Sans compter tout ce qui pourrait être gagné si les pouvoirs publics se décidaient enfin à lutter sérieusement contre les vrais problèmes de santé publique que sont le tabac et l’alcool, plutôt que d’amuser la galerie avec le glyphosate.

    1. « …les vrais problèmes de santé publique que sont le tabac et l’alcool,… »

      >>> Et pis les diesels, les feux de cheminées, et les feux de feuilles mortes dans les jardins à chaque automne sources de particules fines, et la charcuterie, et le radon, et les rayons UV offerts par la bonne mère nature, et les steaks au barbecue, et le cannabis (bof, çà on ne sait pas!! sauf qu’il y en a des qui disent -mais chut, ce sont des mauvaises langues empêcheurs de rigoler en rond) qu’il y aurait beaucoup, beaucoup plus de goudrons dans la fumée de shit que dans celle du tabac, mais patience, encore quelques années et on aura la démonstration par l’absurde!! Et puis merde, à force de vivre on finit toujours par mourir, et bien souvent on ne sait même pas de quoi, mais depuis quelques années on (certains privilégiés seulement!) peut enfin « mourir de vieillesse »!!

  6. « Le Pr Étienne-Émile Beaulieu avait répondu en substance à N. Mamère après le réquisitoire « apocalyptique » de ce dernier (pollution de l’air, de l’eau, malbouffe, etc…) »

    Noel Mamère est quand même un miraculé : » http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/23/sept-hospitalisations-a-bordeaux-e-coli-suspectee_1540149_3244.html »

    Il était en situation d’avoir la même contamination qu’en Allemagne, il s’en sort avec quelques hospitalisés et pas de morts, l’alcool consommé en France certainement, un cancérigène utile contre les petits gros maux bien naturels :

    http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/5300-ecoli-les-graines-germees-de-fenugrec-bio-importees-degypte.html
    http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/5170-ecoli-a-bordeaux-des-graines-germees-responsables-de-lintoxication.html

    On July 5, 2011, the European Union banned importation of fenugreek seeds and various other seeds, beans, and sprouts from Egypt. Worldwide surveillance continued for an additional 3 weeks, but no new cases were identified. On July 26, public health authorities in Germany declared the outbreak to be over. The final case count was 4,075 cases (including 908 cases complicated by HUS) and 50 deaths in 16 countries (3).
    http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6250a3.htm

  7. Ce qui compte c’est l’espérance de vie en bonne santé et là c’est beaucoup moins brillant ( 62 ans pour les hommes par ex) et celle ci n’augmente pas ( et même semble baisser pour les femmes). Sur ce critère la Suède ( pour l’europe) fait beaucoup mieux ( 8 ans de mieux).Il est aussi raisonnable de penser que l’espérance de vie totale baissera compte tenu des problèmes financiers de notre système de santé. On voit bien la tendance actuelle à ne plus considérer qu’il faut soigner à tout prix les vieux.Nos gouvernants ne vont pas tarder à sortir une loi sur l’euthanasie pour légaliser tout cela.

    1. L’espérance de vie en bonne santé est fondée sur des réponses à des questionnaires, sur l’impression qu’ont les gens de leur état physique. Toutes autres choses étant égales par ailleurs, elle augmente ou diminue selon l’état d’esprit collectif. La sinistrose s’installe… l’EVBS baisse.

        1. http://maryland.mri.cnrs.fr/hly/pdf/guide/Interpreting_HE_guide_ver_6.pdf

          Par exemple :

          As there are many dimensions of health, there are many health expectancies. The proposed new EU structural indicator Healthy Life Years (HLY) is based on limitations in daily activities and is therefore a disability-free life expectancy, one of the most common health expectancies reported. Others include healthy life expectancy (based on the self-rated health question: ‘How is your health in general?) and life expectancy free of specific diseases, for instance dementia-free life expectancy.

          Health measure changing over time though health does not – over time questions on surveys may alter, sometimes imperceptibly, and these may affect the responses. Or an individual’s health perceptions may change whilst their health does not: if over the whole population health has improved people may be less likely to tolerate their health problems and report them more systematically when they would not have mentioned them in the past. Finally, a change in the situation of people with disability may influence how they feel rather than how they are: improving the environment can help people with disability to be more active and feel and report less disability. Showing several health expectancy indicators (free of disability, in good health) together can help to clarify the situation in a country and trends over time

        2. @vincent :
          vous allez voir votre médecin , ça peut être une piste .
          il aura les compétences suffisantes.

    2. L’espérance de vie c’est mathématique, ç’est un concept parfaitement défini. « En bonne santé » c’est un concept flou à géométrie variable. Donc l’espérance de vie en bonne santé ça ne veut rien dire.

      1. L’espérance de vie, bien que  » mathématique », n’est pas non plus suffisante pour comprendre ce qui se passe réellement.Par exemple,elle peut augmenter du fait de la pus faible mortalité des enfants ( et malgré une moins grande longévité des personnes âgées) ou au contraire parce que presque tout le monde vit plus vieux.Il faut vraiment triturer les données pour détecter les phénomènes.Bien que subjective il est intéressant de prendre aussi en compte les différents critères de la bonne santé et en croisant tout cela on peut espérer s’approcher de la réalité.

        1. @visor
          Pour les femmes :
          Espérance de vie à la naissance = 83.8 ans en 2004 85.4 en 2014 + 1.6

          Espérance de vie à 20 ans = 64.4 ans en 2004 65.9 en 2014 +1.5

          Espérance de vie à 40 ans = 44.8 ans en 2004 46.2 en 2014 +1.4

          Espérance de vie à 60 ans = 26.5 ans en 2004 27.7 en 2014 +1.2
          Pour les hommes :
          Espérance de vie à la naissance = 76.7 ans en 2004 79.2 en 2014 +2.5

          Espérance de vie à 20 ans = 57.3 ans en 2004 59.8 en 2014 +2.5

          Espérance de vie à 40 ans = 38.4 ans en 2004 40.6 en 2014 +2.2

          Espérance de vie à 60 ans = 21.5 ans en 2004 23.1 en 2014 +1.6

          A noter les écarts de gain entre Femmes et Hommes !!

    1. La preuve que l’espérance de vie augmente pour les femmes , regardez les veuves vivent plus longtemps que leur maris.

  8. L’espérance de vie suit peu ou prou le PIB par habitant et la température moyenne en Hiver et l’ensoleillement. Idem en bonne santé.

    Le réchauffement climatique est une bonne chose de ce point de vue, en revanche l’évolution du PIB quand il faudra solder la dette publique???

  9. Mais rien à voir avec la consommation de médicaments qui participent à l’espérance de vie mais n’en sont qu’une cause très secondaire, l’alimentation, sa diversité et sa qualité étant essentielle… conventionnelle ou bio … plutôt conventionnelle avec plein de pesticides mais aux normes donc sans danger.

    Coté médicaments: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/27/97001-20130527FILWWW00505-18000-deces-dus-aux-medicaments.php

    140 000 hospitalisation au moins à cause de médicament mal utilisés, mal prescrits, qui se potentialisent …et au moins 18 000 morts pas an.
    La France est le deuxième consommateur de médicament per capita derrière les USA et les français ne sont pas globalement à bonne santé.

    Comme pour les pesticides et plus que pour les pesticides à diviser par deux avant 2025, sachant que les pesticides conditionnent pour partie une alimentation diversifiée et de qualité.

    « On estime dans notre pays à 150 000 le nombre d’hospitalisations annuelles liées à des accidents médicamenteux et de 13 à 18 000 le nombre de morts provoquées par des médicaments », explique le député Roland Muzeau en conclusion des travaux de la mission sur le Médiator et la pharmacovigilance, dans le cadre du rapport déposé par la commission des affaires sociales de l’Assemblée. – See more at: http://www.hopital.fr/Actualites/Le-LIEN-fait-le-point-sur-les-accidents-medicaux#sthash.xu9466ZW.dpuf

    1. Notre pays est ainsi fait :

      -les patients ne conçoivent sortir d’une consultation sans ordonnance.
      (les mêmes qui gueulent à propos du « trou » de la sécu )
      -les médecins ont une liberté de prescription irrationnelle et irresponsable.
      (activité « libérale » payée par nos impôts )

  10. Cela dit si on divise par deux la quantité, leur prix peut augmenter pour garantir la recherche…et les médecins faire plus de prévention, cela ne remet pas en cause l’activité globale mais l’utilisation dangereuse, la rémunération au volume écoulé.

  11. et pour ceux qui regardaient leur crème glacée avec sympathie…
    http://www.newfoodmagazine.com/19873/news/industry-news/new-test-kit-detects-aflatoxin-m1-in-ice-cream/

    « Despite the fact that ice cream is consumed with gusto around the world, monitoring has not been widespread. In a small survey in Colombia, it was found that seven out of 15 commercial ice cream samples contained Aflatoxin M1, with one sample exceeding the EU regulatory limit. »

    Il ne s’agit pas de détection mais de limite acceptable pour que l’aliment soit considéré sans danger.

Les commentaires sont fermés.