Traité de libre-échange : José Bové nous trompe

Partager sur : TwitterFacebook

Interrogé le 19 octobre par Ouest-France sur le TAFTA, l’eurodéputé écologiste José Bové affirmait qu’« entre les États-Unis et l’Europe, c’est déjà le plus grand marché », ajoutant : « Pratiquement toutes les barrières sont déjà abolies, sauf sur les questions d’agriculture où il y a encore des protections. » Eh non, M. Bové, les barrières sont loin d’être toutes abolies. Comme le rappelle par exemple Sylvie Goulard, députée européenne Alliance démocrates et libéraux, « nous n’avons jamais vendu de TGV aux Américains, par exemple, car l’accès à leurs marchés publics est très difficile ». De même, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, confie à Aujourd’hui en France–Le Parisien que « c’est un véritable parcours du combattant pour exporter certains produits ou services aujourd’hui aux Etats-Unis ». Et d’expliquer notamment : « Dans l’aérien, une compagnie européenne qui fait Paris-Los Angeles ne peut quasiment pas prendre de passager à l’escale new-yorkaise, contrairement à une compagnie américaine. (…) les règles bureaucratiques américaines aboutissent de fait à empêcher toute possibilité d’exporter (…) pour les cosmétiques, les jouets, les appareils électriques… Enfin, dans le domaine des marchés publics, comme l’équipement des villes, les infrastructures, les transports, l’Europe est ouverte à 90 % aux entreprises étrangères alors que ce pourcentage tombe à 40 % pour les Etats-Unis ! » Autrement dit, José Bové raconte n’importe quoi… Mais ça ce n’est pas un scoop !

 

Sources
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/19/ttip-tafta-pour-ou-contre-le-traite-transatlantique-goulard-14888.html
http://matthias-fekl.fr/aujourdhui-en-france-le-parisien-traite-de-libre-echange-les-etats-unis-font-un-blocage/

5 commentaires sur “Traité de libre-échange : José Bové nous trompe

  1. Peut-être que lui, en qualité d’authentique fermier éleveur très respectueux de notre bonne mère nature,, il réussit à exporter les magnifiques fromages de ses chèvres de son troupeau du Larzac…….???

  2. N’étant pas compétent pour porter un avis pour ou contre, je ne fais que reprendre le processus qui, sauf erreur de ma part, est celui-ci :
    1 – négociations (en cours ; fin en 2016-2017 ?)
    2 – ratifications successives :
    2.1 – par les 28 gouvernements européens ;
    2.2 – par le parlement européen ;
    2.3 – par les 28 pays européens
    – voie parlementaire,
    – ou référendum.
    J’en conclus que l' »on n’est pas rendus »… si tant est que ce traité ait quelque chance (ou se doive) d’aboutir un jour.

    1. libéralisme protectionniste : oxymore ?

      Libéralisme : tout le monde sait ce que ça veut dire mais personne n’est capable de l’expliquer !

Les commentaires sont fermés.