Assises chrétiennes de l’écologie : décryptage

Partager sur : TwitterFacebook

L’analyse la plus pertinente sur l’encyclique Laudate Si est sans doute celle de l’économiste Jean-Yves Naudet, de l’Association des Economistes Catholiques (AEC). Retenons qu’une encyclique se lit de A à Z et doit être comprise en la mettant en perspective : celle de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique. Aussi, quand certains voient le Pape comme un décroissant ou un écologiste radical, ils se fourrent le doigt dans l’œil. François, lui, promeut l’écologie intégrale. Car « tout est lié » répète-t-il – tout au long de l’encyclique : « le respect de la nature et le respect de l’homme ; c’est cela l’écologie intégrale. Et l’écologie humaine implique le respect de la vie comme celui des conditions (y compris sociales) de vie » commente JY Naudet.

A lire absolument : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Laudato-si-reponse-aux-papo-sceptiques

Il sera intéressant de suivre le colloque de l’AEC le 17 octobre 2015, église catholique St-Pierre-du-Gros-Caillou : « Actualité de la doctrine sociale de l’Eglise, sur l’encyclique Laudato si ».

Un commentaire sur “Assises chrétiennes de l’écologie : décryptage

  1. Je ne suis pas étonné
    Les catholiques, tendance plutôt « tradi », celle qui est allée manifester contre le mariage pour tous et la GPA sont assez sensibles aux discours antisciences, contre les OGM, les biotechnologies en général. J’en vois beaucoup, consommateurs de bio, comme si il fallait retrouver le paradis perdu, la pureté originelle.
    Sociologiquement, les catholiques ont beaucoup évolué. Comme la société, ils sont devenus beaucoup plus urbains et sont déconnectés du vivant. Mais ce faisant, ils sont enclins à pratiquer la pensée magique.
    Les catholiques plus « sociaux » sont toujours actifs mais en perte de vitesse : ils ont très peu réussi à transmettre leur foi à leur enfants. Ces derniers ayant gardé l’engagement social mais pas le côté catholique. (voir JM Airault, C.Duflot…).
    L’Encyclique Laudate si, réussit à fédérer ce petit monde. Chacun prenant ce qui lui convient le mieux. Personnellement, je pense que, l’action du Pape François va accélérer le mouvement de désertification des églises.
    Évidemment, les personnes citées (JY Naudet, P.Chalmin etc…) ont exprimé des réserves, mais comme tout bon catholique qui se respecte, les critiques seront extrêmement feutrées envers le Saint Père. On dirait même qu’ils lui cherchent des excuses.

Les commentaires sont fermés.