Champignon « tueur d’insectes » : on attend une preuve d’efficacité !

Partager sur : TwitterFacebook

L’info circule depuis quelques jours sur le web : un biologiste américain aurait élaboré en 2006 un champignon tueurs d’insectes (parasites des cultures). Par je ne sais quel mystère, l’information « majeure » remonte ces jours ci et fait à ce point le buzz que même le Figaro la reprend…sans aucun recul évidemment. D’abord sur ces fameux « champignons entomopathogènes  -parasitant les insectes », dont notre chercheur, Paul Stamets en fait  de redoutables tueurs d’insecte « par une opération biologique complexe ». Opération biologique dont on ne sait pas grand-chose. Est-ce un OGM (ce qui serait un comble vu l’audience de cette « découverte » sur les sites écolos) ? On n’en sait rien ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’a rien de « naturel » comme nous l’affirme le Figaro.

Sur son mode d’utilisation ensuite. On nous précise que  « le brevet qu’a déposé Stamets en 2006 couvre plus de 200.000 espèces et permettrait donc de lutter naturellement contre les parasites agricoles. » Supposons que cette innovation marche, on peut  imaginer les dégâts que ce champignon pourrait faire sur des milliers d’insectes non visés comme les abeilles par exemple.

Mais le plus drôle reste l’ambition annoncée, celle de bousculer « l’industrie des pesticides » : «Cela pourrait réorganiser totalement l’industrie des pesticides dans le monde», s’exclame le Docteur en science du très sérieux National college of natural medicine de Portland. Soucieux de la santé des sols, il se réjouit de cette possibilité de décontamination des milieux polluées par les pesticides traditionnels, tels le célèbre Roundup de Monsanto. La diffusion de sa technologie provoquerait la mutation de toute l’industrie des pesticides. » Rappelons à ce chercheur que le Roundup est un désherbant et non un insecticide ! En bref, si peur il y a, ce ne sera surement pas du côté de Monsanto !

NB : il est intéressant de voir que les lecteurs du Figaro ne sont pas dupes (voir commentaires)

7 commentaires sur “Champignon « tueur d’insectes » : on attend une preuve d’efficacité !

  1. C’est curieux… je n’ai pas trouvé de demande de brevet déposée par Paul Stamets en 2006.

    Ce monsieur a (aurait) déposé 17 demandes aux USA, apparemment toutes à son nom. C’est déjà un signe d’amateurisme ou d’activité inventive en solitaire pour qui connaît le système états-unien.

    Trois brevets ont été délivrés :

    6,660,290, le 9 décembre 2003 pour « Mycopesticides », assigné à Myco Pesticides LLC (Grand Rapids, MI). Société fondée par M. Stamets.

    7,122,176, le 17 octobre 2006 pour « Mycoattractants and mycopesticides », assigné à une société Mycosys, LLC (Shelton, WA)*. Société inactive enregistrée au nom de… Paul Stamets. La demande avait été déposée en 2001.

    8,765,138, le 1er juillet 2014, pour « Antiviral and antibacterial activity from medicinal mushrooms »

    Celui qui nous intéresse (le deuxième) porte sur une méthode d’attraction d’insectes sociaux. Elle utilise Metarhizium et Beauveria, champignons connus pour leur propriétés et utilisés par ailleurs en lutte biologique.

    Pour la révolution dans la lutte contre les insectes, on attendra…

    Par ailleurs, le très sérieux et compétent journaliste a-t-il fait une petite recherche sur le « très sérieux National college of natural medicine de Portland » ? Rien que le nom…

    1. *  http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=%22Stamets,+Paul+Edward%22&s2=insect&OS=%22Stamets,+Paul+Edward%22+AND+insect&RS=%22Stamets,+Paul+Edward%22+AND+insect

  2. « Rappelons à ce chercheur que le Roundup est un désherbant et non un insecticide ! »

    Ce chercheur (de champignons) aurait-il trouvé – et consommé ! – trop de champignons… « hallucinogènes » ? 🙄

    1. @jg2433

      il les a tout du moins étudiés… :

      1978. Psilocybe Mushrooms & Their Allies. Homestead Book Co., Seattle, WA.

      M.W. Beug, & G. Guzman, 1980. “A new species and a new variety of Psilocybe from North America.” Mycotaxon 11: 476–484.

      1999. Psilocybin Mushrooms of the World. Ten Speed Press, Berkeley, CA.

      etc,

      http://www.fungi.com/about-paul-stamets.html

    2. S’il faut rappeler à quelqu’un que le Roundup est un désherbant et non un insecticide, ce n’est pas au chercheur, mais au « journaliste » qui a bêtement recopié la désinformation qui traîne sur la toile.

      Paul Stamets semble être un grand mycologue. Je pense qu’il n’a pas besoin de se faire dire ce qu’est le Roundup (de Monsanto évidemment).

      Vaut le détour :

      http://imposteurs.over-blog.com/2015/05/alerte-au-champignon-tueur-d-insectes.html

Les commentaires sont fermés.