Le problème d’Isabelle Saporta, c’est qu’elle parle…

Partager sur : TwitterFacebook

« Vino Business », le documentaire « choc » d’Isabelle Saporta avait droit à toutes les louanges médiatiques avant même sa diffusion le 15 septembre sur France 3. Toutes, et bien non, le Point a osé publier aujourd’hui un article de Jacques Dupont, initiant une véritable critique du documentaire de la journaliste star des écolos.
Ça commence fort : « Le problème d’Isabelle Saporta, c’est qu’elle parle… Et qu’elle le fait comme dans son bouquin avec toujours ce souci de souligner façon Coluche : « Je m’énerve pas, Madeleine, j’explique aux gens ! » »
Et Jacques Dupont de rappeler la réalité sur quelques pratiques du monde vinicole bordelais…qui n’ont pas grand-chose à voir avec ce que Isabelle Saporta en déduit.
Exemple : « Pourquoi accabler le pauvre James Sukling, déjà (auto)rincé dans le Mondovino de Nossiter, simplement parce qu’il demande une seconde bouteille d’un château Machin qui lui paraît un peu plat ? Rien de plus normal dans une dégustation, si l’on a un doute sur un échantillon, que de demander son double. C’est l’inverse qui serait honteux : juger sur un défaut qui est peut-être exogène au vin lui-même, un défaut de bouchon, par exemple. »
Autre exemple avec l’assemblage des vins : « Pourquoi aussi présenter une séance d’assemblage comme une sorte de réunion d’alchimistes où l’on « fabriquerait » le vin sous le patronage de l’enchanteur Merlin ? Chaque année, dans tous les domaines, du plus modeste au plus huppé, on procède à l’assemblage. »

Finalement, Jacques Dupont ne fait que constater ce que nous avions déjà dénoncé : le montage en épingle (voir la déformation) de pratiques tout à fait normales pour la profession et aucunement répréhensibles du point de la vue de la loi…et de la morale. Une technique médiatique aussi vieille que les premiers docu-chocs.
Bref, rien de nouveau sous le soleil bordelais !

10 commentaires sur “Le problème d’Isabelle Saporta, c’est qu’elle parle…

    1. France 5 + élevage intensif : rien que le titre ça donne une idée sur ce qui va être raconté , en tout objectivité comme d’hab sur F5 quand il s’agit de sujet agro-alimentaire !

    2. Je ne trouve pas que ce soit vraiment hors sujet.

      ça illustre encore une fois la façon malhonnête d’exercer le journalisme, dès que le journaliste se veut le chevalier Ajax, se prend pour le justicier Zorro.

      Les malthusiens réactionnaires sont une fois de plus à l’ouvrage !

      Y a-t-il un journaliste honnête dans la salle ?

    1. Nicolino a encore pondu un étron , je vous fais grâce du titre , vous le trouverez vous même.

      même le bouquin de Valérie T. apporte plus à la science que les péristaltismes à répétition de nos talibans verts , c’est dire…..

  1. Merci de l’info.

    Personnellement je ne regarde plus aucun documentaire. Dommage, je manque les bons. Mais impossible de savoir dans quelle mesure ils sont bidonnés. Le montage est l’art du mensonge facile.

  2. Autre exemple avec l’assemblage des vins : « Pourquoi aussi présenter une séance d’assemblage comme une sorte de réunion d’alchimistes où l’on « fabriquerait » le vin sous le patronage de l’enchanteur Merlin ? Chaque année, dans tous les domaines, du plus modeste au plus huppé, on procède à l’assemblage. »

    >>> Cette harpie est un rare puits de conneries insondables! Pour arriver à ce niveau de bêtise méchante associé à une inculture abyssale, elle ne peut pas le faire exprès, c’est inné, consubstantiel!

  3. @roger

    en résumé tout cela SAPORTA rire !

    >>> ça pourrait si ce type de clowns n’avaient une telle audience…

Les commentaires sont fermés.