L’Angoisse du Progrès

Partager sur : TwitterFacebook

A lire cet édito de Daniel Ruiz dans la Montagne. Quelques phrases chocs : « Un irrationnel manipulateur parfois, qui surfe volontiers sur les coups médiatiques comme la pseudo-étude du pseudo-rigoureux professeur Séralini et de ses souris « tumorisées » par Monsanto, en oubliant de dire que les pousses de soja meurtrières étaient issues de l’agriculture biologique. On pourrait ainsi multiplier les exemples pour parvenir au constat que nous vivons dans une anxiété, une angoisse du progrès, qui prive les consommateurs d’un débat serein et raisonné. Le fauchage de parcelles d’expérimentation sur le long terme n’est qu’un moyen stérile qui entrave la vraie recherche et nous prive de possibles solutions face aux enjeux majeurs de notre époque. »

18 commentaires sur “L’Angoisse du Progrès

  1. « la pseudo-étude du pseudo-rigoureux professeur Séralini et de ses souris « tumorisées » »

    >>> C’était des rats Sprague-Dawley….

  2. Pourtant le progrès et les insecticides nous avaient habitué à ne plus craindre les parasites animaux, dont la gale. Terminé grace aux écolo-bobos et cette angoisse là est bien réelle!
    Merci EELV.

    http://www.estrepublicain.fr/doubs/2014/01/21/les-mamans-fuient-la-gale

    Elles sont remontées comme des pendules les mamans de l’école maternelle Lamartine, à la Grette. Et pour cause, hier matin on leur a signalé : « le 3e cas de gale déclaré dans l’établissement depuis la mi-octobre. »

    Ce qui les inquiète légitimement et se double d’une grosse colère en raison du soutien à peu près nul qui leur est apporté par les autorités municipales et l’Éducation nationale, à l’exception notable, d’une feuille de format A3 les avertissant du problème, scotchée sur la porte d’entrée.

    Ni aide, ni réponses
    « À midi on a rencontré toutes les mamans pour en parler. Résultat, cet après-midi, il n’y a que 20 élèves présents sur 105 habituellement… », explique leur porte-parole. « Et on ne remettra pas les enfants à l’école tant que nous n’aurons pas reçu d’aide et de réponse. »

    À la mairie ? « On nous a dit qu’ils ne pouvaient pas faire plus que de traiter les lits, les couvertures et les oreillers. Ils n’ont pas les moyens de traiter tous les locaux et c’est à nous de nous débrouiller chez nous. Il y en a environ pour entre 300 et 500 € par appartement, la literie et les vêtements compris. Ce qui n’est pas pris en charge du tout. Une fois contaminé par contact, la gale met trois semaines à se déclarer. Là les maîtresses travaillent avec des gants toute la journée, mais elles n’ont même pas de blouse pour protéger leurs vêtements. Comment est-ce que cela va s’arrêter ? »

    À l’inspection d’académie ? « Rien, aucune information et pourtant il serait temps qu’ils s’en préoccupent car il y a une véritable épidémie à Besançon. La gale, il y en a partout en ce moment, au collège Diderot et à l’école Jules Ferry à Planoise par exemple… »

    Contactée, l’Inspection n’a effectivement pas donné suite à nos questions sur les cas de gale recensés ces derniers temps, comme ce fut d’ailleurs le cas fin novembre pour un précédent cas an lycée Pergaud, déjà touché en janvier 2013, faisant répondre que le phénomène était « insignifiant » à ses yeux.

    Silence gêné ou politique de l’autruche ? En tout cas curieuse attitude de la part d’un service public, réputé passeur de savoir et censé apporter au moins un minimum d’information à son public.

    1. En quoi c’est un problème de l’Etat ?
      Faudrait savoir , vous gueulez parce que l’Etat se mêle de tout puis au moindre bobo , vous allez pleurez dans les jupes du Maire ou du Prêfet !!

      C’est avec les services de santé que cela doit être résolu.
      Chaque famille a un médecin , non ?

      Et puis l’Education Nat est un repaire de gauchistes , donc forcément coupable au yeux des crypto-pétainistes

      1. roger, les enfants sont dans un bâtiment, bâtiment qui « appartient » à l’état.
        S’il y a un problème sanitaire, c’est au « propriétaire » du bâtiment (donc l’état) qui est responsable.
        A lui de d’assumer cette contamination et de prendre toutes les mesures contre ce préjudice, ce n’est aux victimes d’assumer (enfin logiquement).
        maintenant, l’état surtout l’éducation nationale est effrayant du point de vu sanitaire (un simple exemple, l’éducation nationale n’a pas de médecin du travail pour les enseignants, rien que cela me choque au plus au point)

        1. j’ignorais que l’Educ Nat n’avait pas de Médecin du Travail …
          A part se bruler à la machine à café , le risque n’est pas élevé.

          1. Si ,c’est grave, ce sont des personnes qui sont en contact avec des enfants, qui peuvent potentiellement avoir des maladies.
            un exemple vécu qui me choque, c’est les enseignants en dépression, c’est considéré comme une maladie, il y a combien de prof qui sont en dépression?
            certes, une minorité, mais une minorité loin d’être négligeable.
            or que fait l’enseignement?
            Rien, comme officiellement, ils ne sont pas au courant, ces personne qui sont malades enseignent et encadrent des enfants…

          2. «  » Si ,c’est grave, ce sont des personnes qui sont en contact avec des enfants, qui peuvent potentiellement avoir des maladies. » »
            Avec une visite tous les 2 ans , c’est pas fait pour détecter une gastro ou une polio !!

            Les enfants courent un plus grand danger chez leurs parents qu’ailleurs (Ecole ou église ).

          3. nous ne sommes pas d’accord.
            je parle de dépression, actuellement on utilise actuellement plus le terme burn-out.
            et la fréquentation de personnes dans cet état pendant une voir plusieurs année me choque.

      2. Vu l’attitude des profs par rapport au progrès, à l’agriculture bien traditionnelle, celle d’avant, d’avant avant hier, la bonne bio qui ne saurait mentir et les références sulfureuses de nombreux décroissants, on peut se poser la question où se trouvent désormais les idées dites « crypto-pétainistes ».

        Il n’y a que sur l’évolution de la famille que les profs sont « modernes » quoique, cette modernité tient à la fois de platon et des Lebensborn. En témoigne la phrase grotesque lachée:  » Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents, ils appartiennent à l’Etat ».

        De nombreux profs sont plus proches du néopaganisme d’un Giono, néopaganisme qui pire que le crypto-pétainiste était lui franchement sur ce point assez voisin du culte rendu à la nature par les membres du national socialisme allemand et dans tous les cas antimonothéiste.

        Les gauchistes ne sont visiblement plus ce qu’ils étaient, du moins dans leur relation au progrès, à la primauté du développement humain.

        1. Ils sont devenu désabusé (enfin, c’est très réducteur, pas tous, mais j’ai l’impression qu’une bonne parti d’entre eux est désabusé).
          L’attitude qu’ils sont sur le progrès n’est pas le reflet du sentiment de mépris que notre société leur renvoi?

          De progressiste, ils sont devenus dépressif.
          (infect jeu de mots, mais ne correspond t’il pas à la réalité?)

          1. Ce sont juste des réactionnaires, ils ne sont pas de gauche. C’est la « gauche » BHL, pour qui le progrès est néfaste. Ils ont crus aveuglément au progrès par le socialisme, maintenant ils croient aveuglément à la décroissance. C’est le résultat d’une faillite intellectuelle qui ne laisse que le libéralisme absolu sur le champs politique.

  3. par contre, pour en revenir sur l’article (que j’aime bien), il y a une gros incompréhension sur la prétendu étude de Séralini.
    je cite « en oubliant de dire que les pousses de soja meurtrières étaient issues de l’agriculture biologique »
    ce n’est pas cela le problème, dommage, cela gâche un peu l’article.

  4. Quand au nom du principe constitutionnel de précaution on a à ce point peur du progrès, de la chimie, des molécules de synthèse, des PESTICIDES, du DDT, du Round Up, des OGM, des G.E.S, des éoliennes, du nucléaire, des particules fines, de la grippe aviaire, du prion et de l’agriculture industrielle à la solde des multinationales de l’agrochimie… le plus simple c’est de ne plus traiter les poux, la gale des enfants , de ne plus les vermifuger,d’arrêter tous les vaccins et les antibiotiques… cela permettra au moins d’éviter les effets secondaires du progrès.

    1. @ doryphore

      >>> Tout à fait d’accord avec vous!! Il faut soigner le mal par le mal et la connerie par la connerie!! Et au bout du compte on fera le bilan. Le Français ne fonctionne plus dorénavant que par des coups de pied au cul successifs.

  5. De toute façon les bobos décroissants ne sont en fait que des enfants gâtés pourris par la société industrielle moderne, ils ont accès à tout, même au superflu, électricité, clim, chauffage, eau chaude… les rayons de supermarché dégorgent de victuailles hypersaines, l’espérance de vie n’a jamais crû jusqu’à un tel niveau, tout est facile et rapide par rapport à la dure vie de labeur harassant que menaient nos grands parents au début du 20eme. Combien parmi tous ces prêcheurs d’apocalypse repus vivent réellement en sandales, robe de bure en laine de mouton filée de leurs mains sous une avancée rocheuse défendant leur aire à la lance et au gourdin contre les bêtes sauvages (loups , ours et autres spécimens de la faune amicale), combien mangent leurs propres légumes bio 365 jours par an sans faire un drive occasionnel au Leclerc du quartier ?
    La France est devenue l’exutoire idéal pour ces fils à papa qui crachent dans la soupe tiède avec les pieds sur la table (je ne parle ni de gauche ni de droite vous remarquerez !). Je ne fais pas l’apologie du « c’était mieux avant » pas du tout, je pense simplement que ce serait si bien si tous ces cons débarrassaient le plancher et aillent prêcher leur venin ailleurs quelque temps ! au Nigeria, en Afghanistan ou au Bangladesh pourquoi pas . L’air serait plus respirable ici …

  6. @ Leptinotarsa decemlineata

    Encore une fois, je partage votre avis!!

    1. On doit appartenir à la même sphère culturelle et sociétale.

  7. Le coup de pied au cul chikungunya arrive, reste à voir les températures augmenter et les bobos citoyens vont avoir des bosses tellement il sera fort. http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/16/1882170-alerte-au-moustique-tigre-25-cas-signales-en-haute-garonne.html
    http://www.enviro2b.com/2014/05/22/moustique-tigre-conquete-france/

    Le mot désinsectisation a été laché, du bout des lèvres par enviro2b

    Heureusement les élections européennes ont eu lieu avant le constat pour EELV , sinon le score aurait été digne de Poutou et du NPA.

    Merci qui?

    Merci Veillerette le clown.

Les commentaires sont fermés.