Suicide des agriculteurs : on finit par tout mélanger

Partager sur : TwitterFacebook

Nous en parlions dans un précédent billet il y a quelques mois . Le suicide des agriculteurs est une réalité, à ne pas nier évidemment pour de quelconques raisons idéologiques. Mais ce drame humain est par nature complexe. En chercher une seule cause est trompeur et surtout n’apportera aucun début de solutions. C’est sans doute ce qu’ignore ce journaliste relayant un article de Newsweek.« Selon « Newsweek », cette crise (des suicides, ndlr) a ouvert un autre débat dans la communauté scientifique sur l’existence ou non d’un lien entre utilisation des pesticides et dépression. D’après une étude de chercheurs américains, les agriculteurs, qui ont été exposés longtemps à des pesticides, ont développé des symptômes comme une grande fatigue, des maux de tête, de l’anxiété… »

Raccourci qui a l’avantage de donner une seule réponse à des situations extrêmement diverses dans le monde. A vouloir simplifier, on finit par tout mélanger !

24 commentaires sur “Suicide des agriculteurs : on finit par tout mélanger

  1. Aux infos de la RTS (télévision suisse romande) de ce soir : on se suicide beaucoup dans le Canton de Neuchâtel.

    En 2009, 827 hommes et 278 femmes se sont donnés la mort en Suisse. Les taux de suicide sont les plus élevés dans le canton de Neuchâtel (17,4 pour 100’000 habitants) et dans les demi-cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures (19,5) et de Nidwald (19).

    Les taux les plus bas sont observés dans les cantons du Tessin (8,4), d’Uri (9,2) et de Bâle-Campagne (9,8).

    Explications ?

  2. Ce commentaire en russe devrait être évincé , que fait l’admin??

  3. Après soumission à Bing Traducteur,

    http://www.bing.com/translator/

    le texte en français présente quelques mots-clé (je les mets entre guillemets) tels que :
    « tyrans haineux » dont les noms seront « sacrés » et « honorés » pour le « sang » versé et qui donneront la « victoire » à l’issue d’un « combat mortel » pour leurs ennemis. 😡

    Serait-ce là une apologie (à la mode russe) des « ecolo-warriors » chers à l’ex-directeur du WWF-France, Serge Orru ?

    Je suis, néanmoins, très loin de penser qu’en écrivant cela, je prétends avoir compris le sens dudit texte… 🙄

    N.B. : Après ce texte en russe (?), bientôt des posts en « patagon ancien » ? 😉

    1. Le post en russe (?) – objet de mon message de 8:26 – a été modéré…
      Le voilà donc évaporé dans l’éther sidéral ! 😉
      Il ne méritait pas autre chose…

    2. Serait-ce là une apologie (à la mode russe) des « ecolo-warriors » chers à l’ex-directeur du WWF-France, Serge Orru ?

      === Bien que n’étant pas adepte du complotisme, je reste néanmoins plus ou moins convaincu que la Russie actuelle, héritière de l’URSS par l’intermédiaire de son actuel président, ex-lieutenant-colonel KGBiste en RDA puis directeur du FSB (ex-KGB) à Moscou, et compte tenu de ses déclarations et activités en Georgie, puis en Ukraine actuellement poursuit toutes les activités anciennes pouvant, comme au bon vieux temps de la guerre froide, déstabiliser, perturber, gêner, abaisser, retarder les économies occidentales….. Il est aujourd’hui démontré (archives du KGB ouvertes il y a quelques années) que le parti communiste de l’URSS finançait les partis communistes occidentaux qui emmerdaient l’activité économique avec l’aide de la CGT et finançait également, entre autres Greenpeace (le Rainbow Warrior II a été payé par l’URSS). Poutine continue et nos pastèques décroissantistes sont ravies…..

      1. Ce que j’écrivais ci-dessus le 16 avril, se trouve corroboré par Timothy Snyder, historien américain dans une interview que je viens de lire parue dans le n° 2170 du 17 avril pages 136 – 137, sous le titre « Poutine veut détruire l’Union européenne ».

  4. Ayant loupé la démonstration de la sur-représentation des cancers dans la population agricole , l’inverse plutôt les écolobobos meurent davantage du cancer comme le démontre Agrican et d’autres études pour l’emploi des pesticides dans les pays développés ( bien que reflétant une période de prise de risque et de produits désormais interdits), voila le nouvel angle d’attaque de la désinformation américaine puisque cela vient clairement des US: les pesticides dépriment !

    Dépriment (un peu) la toute puissance américaine de maitrise sur l’alimentation mondiale. Nourrir qui ils veulent, quand ils veulent.
    « Control oil and you control nations , control food and you control people » résumé remarquable d’une réalité humaine.

    Comme pour les perturbateurs endocriniens, nouvel angle d’attaque américain contre l’activité économique en Europe ( hors ethinyl oestraliol PE miracle que consomment à un moment ou l’autre 70% de nos ados, cas spécifiquement français, évidemment).

    1. « Control oil and you control nations , control food and you control people »

      Henry Kissinger

      1. Ce n’est pas ce que M. Kissinger a dit de plus intelligent.

        Pour contrôler les gens, il faut soit distribuer la nourriture largement – ce qui se heurte rapidement à un problème financier, même dans le Venezuela pétrolier – soit contrôler en faisant bien comprendre que c’est vous qui contrôlez – et vous aboutissez quasi inévitablement à une révolte.

        Du reste, « control oil … and you control people », ça marche aussi. Quand les camionneurs bloquent les raffineries…

        Et aujourd’hui Poutine dirait : « control gas and you control Germany… and Europe ».

        1. @ Wackes Seppi

          Ce n’est pas ce que M. Kissinger a dit de plus intelligent.

          === Je n’ai pas dit çà et ce n’était pas mon intention. Je ne fais que préciser le nom de l’a

  5. « que va-t-on laisser à nos enfants » c’est la phrase type qui revient à chaque fois, professée par les brêles sauf que s’il y a bien une catégorie professionnelle qui y pense concrètement chaque jour c’est les agris.
    Sans en faire une cause principale, la transmission n’en demeure pas moins importante sur une exploitation ; laisser un outil viable, sans trop d’endettements et d’emmerdements, exempt de conflit avec le voisinage par exemple. Laisser une affaire familiale saine c’est ce qui, arrivé à un certain âge, préoccupe pas mal.
    Le burn-out; travailler et décider seul, du boulot par dessus la tête et c’est des emmerdes méca ou sanitaires qui progressent pour un CA au ras des pâquerettes souvent, pour peu d’avoir une météo à chier ou un contrôle de l’Administration qui se passe mal et c’est la goutte d’eau…
    Les pesticides ce n’est pas tant l’utilisation qui pose problème mais l’image qu’ils renvoient, pas besoin de faire un dessin quand tu dois atteler le pulvé en zone habitée…
    Et ce qui n’arrange sans doute pas le tableau c’est l’image de pollueurs ou d’éleveurs tortionnaires grassement subventionnés que la société nous renvoie.
    Des causes il en manque pas, il suffit d’une accumulation et plus considérable encore parce que ça touche souvent l’héritage patrimonial de la famille c’est la crainte de ne pas pouvoir le conserver, cet héritage.

    1. Un exemple dans ma famille… les causes? La personne était agriculteur en montagne en Suisse. Exploitation difficile en raison des conditions topographiques qui compliquent tout, pas de collègues proches avec qui s’ organiser, personne au village en dehors des quelques semaines d’ été, de longs mois d’ hiver dans un désert humain, impossibilité de faire des rencontres d’ où pas de famille et pas d’ héritier a qui transmettre, l’ exemple des frères descendus dans la vallée et qui ont famille, enfants, vacances et autres… Comme il disait,  » C’est dur la vie sans confiture… »

      1. C’est pas drôle la Suisse on dirait……Une vraie galère! Et dire que certains disent que c’est un paradis…..Cà doit dépendre pour qui!

      2. cela me rappelle une très belle chanson ,Jean Ferrat, sur l’exode rurale.

        1. Quand certains font le trajet inverse.
          Une aventure dramatique relatée dans ce livre :

          Yannick Blanc. — Les Esperados. Histoire vraie, Robert Laffont, 1984.

          Extraits :

          Le chef Robert, ancien commandant de la gendarmerie d’Antraigues :

          « Au printemps 1967, j’ai appris par la rumeur qu’un couple de nouveaux résidents s’été installé au Saint-Vicent, commune de Laviolle [proche d’Antraigues] » (p. 84).

          Mme Tendil, assistante sociale du canton d’Antraigues (Ardèche) :

          « Il [Pierre Conty] était le premier marginal à s’installer chez nous. […] . Je lui avais demandé : « Comment se fait-il que vous veniez vous installer ici, alors que les gens du pays s’en vont ? […] » (p. 86).

          Ce livre est le récit de l’histoire vraie et tragique de Pierre Conty, qui finira sa vie sous le nom de « tueur fou de l’Ardèche », à la fin du mois d’août 1977.

          Antraigues, commune où s’était retiré Jean Ferrat, dont la chanson sur l’exode rural n’avait pas laissé ces partisans du « retour à la terre » insensibles…

          1. Aucun rapport avec la chanson ………
            Un hommage aux agriculteurs de l’époque ,cette chanson avec en toîle de fond ,la mutation économique de la France.

            Mais c’est un fait divers que je ne connaissais pas.

          2. @roger,

            Si, quand même , un certain rapport… puisqu’il s’agit du mouvement inverse de celui chanté avec nostalgie par J. Ferrat..
            Le mode de vie engendré par la mutation économique de la France (je reprends votre expression), pourfendu, combattu et finalement refusé par certains de la génération « mai-68 », sera bien à l’origine, pour quelques uns d’entre eux, de leur « retour à la terre ».

          3. Claude François et son Lundi au Soleil serait il en lien avec l’accidentologie routière de l’après week-end ?

  6. roger a dit : Ce commentaire en russe devrait être évincé , que fait l’admin??

    === Quel commentaire en russe? Ah! Ah! Ah! Et vive la modération vigilante et rapide!

    1. @Zygomar,
      Je suis en mesure de vous donner quelques explications au sujet du post en russe.
      Ledit post a été supprimé alors que je rédigeais un commentaire à son sujet.
      Voir mon post de ce matin édité le 16 avril 2014 à 8:26.

      J’ai donc repris le clavier pour poster à nouveau sous celui qui venait d’être édité, pour faire cas de ce – légitime – « nettoyage ». Ce post a été édité le 16 avril 2014 à 8:37.

      Pau ailleurs, un nouveau message en russe est apparu sur ces entrefaites, mais celui-ci n’est pas resté bien longtemps présent dans le fil de discussion.
      Voilà ce que je pouvais vous dire.

      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.