Madame Royal secouée par Jean de Kervasdoué

Partager sur : TwitterFacebook

Dans une tribune publiée ce jour dans le Figaro, l’économiste Jean de Kervasdoué conseille à Ségolène Royal de ne pas tomber dans l’écologie partisane. Il lui demande notamment de ne pas remettre en cause l’énergie nucléaire,  d’autoriser la recherche sur le gaz de schiste et de réfléchir aux OGM… Attention ça décoiffe.

« Madame la ministre, Il y a plus de vingt ans déjà, en 1992, vous avez eu la responsabilité du portefeuille de l’écologie. Depuis, à de nombreuses reprises, vous avez pris position sur les questions qui touchent à l’énergie, aux OGM, à l’agriculture biologique, à la taxe carbone et aux moteurs diesel. Le 14 juin 2011, vous avez témoigné votre soutien à José Bové, fameux faucheur de science. À la juge du tribunal de Poitiers qui vous demandait : « Vous, une représentante du peuple, n’est-ce pas paradoxal de défendre une action illégale ? », vous avez répondu que « la visibilité de cette action (celle de José Bové) a permis une meilleure application du droit. » Ce qui, je l’avoue, m’a rendu, avec d’autres, perplexe. »

Plus loin : « En France jamais l’eau n’aura été aussi pure, jamais l’air n’aura été aussi peu pollué, jamais les produits alimentaires n’auront été aussi divers et sains. Les hommes ont, grâce à la science, transformé la nature pour leur plus grand bien, elle leur était hostile. Ainsi l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 50 ans en deux siècles ! Elle continue de croître de trois mois par an, sauf quand l’application du principe de précaution s’en mêle et conduit à limiter les vaccinations contre la grippe, ce qui a eu en 2012 des conséquences fatales pour beaucoup de personnes âgées. Jamais l’écosystème n’aura été aussi favorable aux hommes, en France. »

Vous êtes comme moi ? Cela fait du bien à lire !

Jean de Kervasdoué passe ensuite en revue le nucléaire, le gaz de schiste. Madame la Ministre,  « vous êtes contre. Pourquoi ? »

Enfin, sur les OGM.

« Pour ce qui est des plantes génétiquement modifiées (PGM), l’avenir incontestable de l’agriculture, je connais vos positions, mais permettrez-vous un débat objectif ? Consulterez-vous, outre des organisations partisanes dont on ne sait ni qui elles sont ni qui les financent, les académies compétentes ?

Enfin, quand vous envisagerez d’interdire telle ou telle substance, ou limiterez l’usage de tel ou tel moyen de combustion au nom de risques réels ou supposés, accepterez-vous de considérer, comme les autres pays occidentaux, qu’il y a des méthodes pour comparer les risques et les avantages ? En matière d’agriculture, comme de santé humaine, allons-nous continuer d’oublier les bénéfices considérables des pesticides, comme des médicaments, aux noms de risques infimes ou supposés ? »

Bref, « Reconnaîtrez-vous avec Jean Jaurès qu’« il n’y a pas de vin naturel ; il n’y a pas de froment naturel. Le pain et le vin sont un produit du génie de l’homme » ? »

 

31 commentaires sur “Madame Royal secouée par Jean de Kervasdoué

  1. Jean de Kervasdoué est ingénieur agronome, de ceux qui font honneur à la profession (comme M. Berthod et… allons, un peu de modestie…).

    Il faut acheter son dernier « Ils ont perdu la raison » et le lire. Pour les rationalistes qui sévissent sur ce site et d’autres, il enfonce des portes ouvertes… mais avec élégance et fracas. Les autres apprendront – peut-être – quelque chose.

    En guise d’amuse-gueules :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/ces-sophistes-qui-gouvernent-comment-nos-dirigeants-et-gauche-ont-perdu-raison-depuis-20-ans-jean-kervasdoue-1028714.html

    1. « de ceux qui font honneur à la profession (comme M. Berthod…) »
      Beau comme une pommade spéciale entre-soi anti-écolo !

      1. L’honneur de la profession d’agronome, ce n’est pas d’être antiécolo, c’est d’être humaniste, de se vouloir rationnel et d’arriver au moins à être raisonnable.

        1. D’où sort-il le beau Philippe Charles qui se croit tellement fin et spirituel en se répandant ici dans plusieurs rubriques par des réflexions d’une platitude affligeante?

        2. Beau comme le petit dernier qui essaie de recopier papa !

  2. Les gros médias invitent plutôt les Bogdanov que des gens de la stature de Kervsdoué !

  3. « Reconnaîtrez-vous avec Jean Jaurès qu’« il n’y a pas de vin naturel ; il n’y a pas de froment naturel. Le pain et le vin sont un produit du génie de l’homme » ? »

    Je rapproche la citation ci-dessus de cet extrait du billet d’Hervé This qui, me semble-t-il peut s’y rapporter :

    « « Aliment naturel » : encore une imbécilité, car la nature, bien que le terme ait évolué, reste ce qui n’a pas fait l’objet de transformations par l’être humain. Autrement dit, tous les aliments sont artificiels, ce qui est le produit de l' »art ». »

    http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/quelques-expressions-corriger-en-vue-de-mieux-comprendre/

    1. @Fabland,

      Je n’ai pas trouvé cette tribune sur lefigaro.fr – parcouru hier rapidement – site que je ne consulte pas d’ordinaire.
      Il s’agit peut-être d’une parution dans l’édition papier du Figaro. ❓

  4. A l’administrateur :
    je tiens à signaler à l’administrateur le caractère ambigü de son titre voire contraire aux bonnes moeurs.

    1. @ Jeanne

      === La Jeanne elle n’entend plus les voix de el pulverisator et de gaucho de droite, etc….. Elle n’a qu’à écouter la voix de Philippe Charles le Minus, c’est la même que celle des autres trolls!

      « adminalerte a dit : Merci d’abord de faire vos commentaires sous une seul et même nom (Philippe Charles, Gaucho de Droite, etc.). Ensuite on verra. « 

  5. Il est bien triste de constater que M. de Kervasdoué n’a pas inspiré Mme S. Royal…
    C’est le moins que l’on puisse dire, à en croire (et il n’y a pas, a priori, de raison d’en douter) le post d’un contributeur [181. Anecdote | 9/04/2014 @ 16:48] sur Skyfall, dans le fil « Politiques du climat » :


    Chère Madame,
    Cher Monsieur,
    Mon premier message est pour vous dire combien je suis heureuse et fière de la passionnante mission qui m’a été confiée à la tête de notre ministère pour faire de notre pays celui de l’excellence environnementale et d’une croissance verte porteuse de mobilité et d’emplois durables, pour le bien-être des Français et pour l’avenir de la planète, de ses continents et de ses océans.
    Chacune et chacun d’entre vous, quel que soit son métier ou sa fonction dans notre belle administration, dispose d’une compétence, d’un savoir et d’un savoir-faire, dont la mobilisation permet la réussite de cette grande tâche : amplifier l’engagement de notre pays dans une transition écologique qui réponde aux urgences du temps présent et aux valeurs humaines de civilisation qui préparent notre avenir commun.
    Je serai attentive à vos attentes de sens, à vos conditions de travail et à la qualité du dialogue avec tous.
    Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi pour porter cette cause magnifique.

    Ségolène Royal,
    Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

    Ça promet… 🙁

    1. Je ne sais pas pourquoi mon post s’est édité à ce niveau dans le fil… 😯

      Mon intention n’ayant pas en vue de répondre à quiconque. je m’étais donc contenté de cliquer dans la fenêtre de saisie, et de rédiger mon message ! ❓

      Pas grave ; je ne fais que signaler une anomalie. 😉

      1. Vous êtes certain que le positionnement de votre post est édité en réponse à quelqu’un ? Moi je ne comprends rien à qui répond à qui dans ces fils depuis la nouvelle ergonom(erd)ie du site !

  6. Bonjour Monsieur

    Vous niez le rôle deletere des bisphenol A:
    Alors comment expliquez vous la survenue précoce chez des fillettes de moins de 8 ans de signes cliniques de puberté precoce: poil pubien, hypertrophie mamaire
    Comment expliquez vous la fréquence accrue de cancers du sein
    A supposer que vous ayez tort , votre campagne peut avoir des conséquences gravissimes

    1. @Hagege
      Vous avez des preuves des liens de causes à effets que vous supputez ?
      Il n’y a qu’en France que le BPA pose problème !

Les commentaires sont fermés.