Modération du site-MAJ 17.03.2014

Partager sur : TwitterFacebook

Ces derniers jours, des « trolls » ont particulièrement été actifs pour faire dévier les conversations et les tourner en échanges d’insultes. D’autres ont également « usurpé » des identités. Nous avons donc pris deux mesures radicales : « nettoyage des commentaires » et bannissement de certaines adresses IP. Sans doute n’avons-nous pas été assez sévères. Nous le serons à l’avenir.

MAJ 17.03.2014 : les commentaires sont rétablis

30 commentaires sur “Modération du site-MAJ 17.03.2014

    1. La connerie écolo au pouvoir ?

      C’est un dossier comme on en voit peu dans les salles d’audience du tribunal de Lille. Christophe D. est poursuivi pour avoir – précise la procédure qui ne fait pas dans la poésie –, volontairement donné la mort à un animal faisant partie d’une espèce protégée. Un meurtre ? Pas vraiment.

      Ancien membre des services de sécurité du palais de justice lillois, Christophe D., 43 ans, fait aujourd’hui partie de la brigade des hommes chargés de l’effacement des volatiles à l’aéroport de Lesquin. Tous les aéroports du monde luttent, en effet, contre le péril animalier ; les oiseaux notamment qui peuvent être happés par les réacteurs des avions, ce qui provoque parfois des crashes dramatiques avec des centaines de victimes à la clef.
      Le 12 novembre 2012, Christophe D. est donc de permanence quand il est appelé quinze minutes avant l’atterrissage d’un avion. Des oiseaux sont aux abords immédiats de la piste. Les nombreux textes qui encadrent la mission des effaroucheurs sont draconiens. Le protocole précise qu’ils doivent utiliser en premier des avertisseurs sonores puis des fusées « détonantes et crépitantes » et, en ultime recours, faire usage de leur arme pour tuer les volatiles. Le législateur, qui est sans doute un peu écolo, stipule aussi que seules les espèces non protégées peuvent être abattues. Ce 12 novembre, donc, rien n’a fonctionné. Un goéland s’obstine à rester sur place. Et le vol 717 va se poser dans trois minutes. L’effaroucheur n’a pas le choix. Il arme son fusil et occis le palmipède.

      « C’était la vie d’un oiseau contre celles de trois cents passagers »

      Un goéland de moins, ce n’est pas bien grave. Sauf que l’animal en question est un goéland brun, une espèce en voie de disparition, contrairement à son cousin le goéland cendré qui, lui, pullule. La bête est donc dûment protégée. En agent consciencieux, Christophe D. congèle le cadavre de l’oiseau et rédige un rapport – c’est la loi – à destination des services de protection de l’environnement. Le procureur de Lille est alerté, plainte est déposée…
      Voilà pourquoi Christophe D. fait face mardi matin à la présidente France Betton. Son avocat, l’excellent Jean-Yves Moyart, va droit au but : il plaide l’état de nécessité. « Mon client n’a pas eu le choix. Il n’a eu que quelques secondes pour prendre sa décision. C’était la vie d’un oiseau contre celles de trois cents passagers. Il n’a fait que son métier. » Jean-Yves Moyart réclame la relaxe pure et simple. « Que n’aurait-on pas entendu si l’avion s’était écrasé ? Je pense que monsieur le procureur aurait eu quelques griefs autrement plus importants à reprocher à mon client. » C’était dit avec le sourire. Sachant que le procureur André Lourdelle avait quelques minutes auparavant requis une dispense de peine. Jugement le 4 février.

      NB : il faut savoir que le Monsieur avait récupéré le cadavre de l’oiseau , l’avait congelé puis signalé les faits aux autorités compétentes …pour se faire inculper ensuite ……. la prochaine fois je lui conseille de se la fermer !!

  1. Je crois qu’il vaudrait mieux avoir une politique de » mise en attente de validation de commentaire », plutôt que la validation avec affichage direct…

  2. J’ai comme l’impression qu’il y a encore des boulons à serrer.

    Cela conforterai l’impressionnant virage rédactionnel récent. Je tiens à vous féliciter pour les derniers billets, fort bien écrits et, surtout, documentés.

    1. oui ça c’était avant le dégroupage, maintenant on a surtout des IP fixe, sauf si on utilise des VPN..

      1. Mon cher Karg,

        Il semble bien que les trolls aient réussi à changer d’IP. Le filtrage sur IP n’est pas un moyen sûr. Pour éviter les usurpations d’identité rien de mieux que filtrage sur l’adresse e »mail. Pour le trollage, peut être passer par les comptes Tweeter, Facebook, Google, Yaooh, etc. Pour les intervenants c’est plus facile que de s’inscrire avec encore un mot de passe et tout le tintouin, qui découragent les intervenants occasionnels. Qui aujourd’hui n’a pas au moins un de ces comptes ? Et puis bannir les comptes des trolls.

  3. « Nous avons donc pris deux mesures radicales : « nettoyage des commentaires » et bannissement de certaines adresses IP. Sans doute n’avons-nous pas été assez sévères. Nous le serons à l’avenir. »

    Le problème c’est qu’en faisant le ménage à moitié, ça renforce les roquets qui passent au travers.
    Comme de modérer des commentaires comme le mien qui était plus sur le ton de la plaisanterie sur les prélèvements de sperme (pour répondre aux IA perçues comme des viols par un autre) laisse un arrière goût de partialité…

    1. dans le lien donné par Daniel, il y a un commentaire magnifique de stupidité et d’ignorance, signé par un dénommé CELTIKA.

      Je cite :
      « MONSANTON est une entreprise d’assassins,voir ce qu’elle a proposé et fait aux Haïtiens après le typhon.
      Le maïs n’est pas le seul concerné,il y a également le pesticide qui tue les abeilles »

      Après avoir lu ça, je me sens las, mais las…

      1. S’il n’y avait que ce commentaire là…. Mais il y en a des kyrielles, tous plus idiots, ignares, bêtes et méchants les uns que les autres!! La plupart des abrutis qui se défoulent sans même savoir de quoi ils parlent ne « connaissent » que Monsanto et ne savent même pas l’écrire….. Pauvre France!

        1. .
          La France interdit par arrêté la culture du maïs OGM Monsanto 810
          ReutersReuters – sam. 15 mars 2014.

          === On ne perd décidément pas une occasion de rendre ridicules…..

  4. Il faudrait que le robot arrête d’envoyer en mails les commentaires qui sont modérés. On est submergé par les tentatives infructueuses des trolls. Merci d’avance.

    Et merci d’avoir remis de l’ordre.

  5. Si les trolls ne pourrissent plus les fils, ils continuent à pourrir nos boîtes mails. Ce serait bien que le webmaster trouve une solution.

    1. Mon Cher Laurent, il vous suffit de ne pas cocher la case « Notify me of followup comments via e-mail » en bas de la case de réponse, juste sous le bouton envoyer.
      Comme cela, aucun message ne vous sera envoyer automatiquement lors des réponses à votre propre message.

      Cordialement

      1. Mon cher Daniel,

        Je sais bien. Mais je souhaite être tenu au courant des interventions sur les fils, et le rappel des cinq deniers commentaires en haut à droite de la page est largement insuffisant dans les moments où les interventions sont nombreuses.

        Bien à vous.

    1. Message classé indésirable. Les trolls vont mettre un peu de temps à partir. Patience.

  6. bonjour
    il se passe des choses étranges sur ce site, des messages apparaissent et disparaissent, vous vous faites encore attaquer?
    Ou c’est une modération de certains propos?

  7. Forum à nouveau accessible ?

    Les casseurs et autres « ecolo-warriors » chers à Serge Orru, (ex) directeur du WWF-France :

    « Demain, se lèveront inévitablement des radicaux et des éco-warriors. »

    http://yannbenard.canalblog.com/archives/2010/03/24/17343014.html

    … ceux-là même qui sont pour la « liberté de penser » – pourvu que ce soit évidemment et uniquement la leur… – sont-ils maintenant empêchés de nuire ?

    Espérons-le.

    De la part d’un modeste contributeur, merci des efforts déployés pour maintenir votre blog en vie.

    1. En effet.

      C’est d’ailleurs à nouveau le cas de mon post de tout à l’heure, qui s’est intercalé parmi d’autres plus anciens 😯 , de manière inappropriée et pour une raison que je ne saurais expliquer… ❓

    2. Effectivement, mais un nettoyage sévère a été nécessaire. Des solutions plus drastiques de modération automatique sont en cours d’élaboration. En attendant, surveillance étroite et probables coupures régulières des commentaires.

Les commentaires sont fermés.