Générations Cobayes oublie l’essentiel

Partager sur : TwitterFacebook

Générations Cobayes, le mouvement initié par l’Appel de la Jeunesse, vient de lancer une campagne « Protège tes hormones ». Ils expliquent ainsi : « Toi, moi, ta sœur et tous les autres, on est tous exposés à des substances chimiques, qu’on appelle “perturbateurs endocriniens”, qui nuisent à la fertilité. Je te l’expliquerai plus en détails par la suite mais pour faire court : ils dérèglent ton système hormonal et peuvent abîmer tes organes reproducteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas encore foutu parce qu’il existe un paquet de solutions pour protéger tes hormones ! » Il faut ensuite répondre à un questionnaire sur ses habitudes alimentaires et cosmétiques, ainsi que d’autres questions beaucoup plus intimes (« Est-ce que tu te masturbes ? Avec ou sans sex-toy ? Tu utilises un lubrifiant ?», etc.) avant de devoir laisser son email pour obtenir des conseils.

Sur la forme, on peut dire que c’est plutôt astucieux comme moyen de récupérer des contacts avec des données très personnelles. Sur le fond, on tombe des nues. Générations Cobayes prétend vouloir s’intéresser à la santé des jeunes et s’inquiéter de tout ce qui dérègle le système hormonal. Or ce qui les préoccupe principalement, c’est de savoir s’il y a des perturbateurs endocriniens dans les sex-toy ou si on mange des raviolis en conserve ! En effet, Générations Cobayes a décidé d’écarter les principales causes de perturbation endocrinienne. Ils ignorent par exemple qu’entre 15 et 24 ans, 80% des femmes utilisent la pilule comme méthode contraceptive. A quand une campagne de Générations Cobayes contre la pilule ? Pas un mot non plus sur le tabac. Ils semblent ignorer qu’un des effets de la cigarette est une altération de la fertilité. Eh oui, le tabac diminue la réserve ovarienne en ovocytes, a un effet anti-oestrogènes avec en particulier une altération de la glaire cervicale, et favorise la production d’androgènes surrénaliens. Par ailleurs, le tabac diminue la fécondité par augmentation des infertilités d’origine tubaire ainsi que le nombre de grossesses évolutives. Générations Cobayes ne semble pas non plus s’inquiéter du fait que plus d’une femme enceinte sur 5 fume tout au long de sa grossesse, ce qui correspond à plus de 180.000 bébés intoxiqués in utero chaque année par ce perturbateur endocrinien (PE). Générations Cobayes ferme aussi les yeux sur un autre PE : le cannabis, consommé quand même par 3,9 millions de personnes en France, dont 1,2 millions de consommateurs réguliers. Or pour le cannabis, les conséquences sur la fertilité sont encore plus marquées qu’avec le tabac, avec notamment des effets négatifs redoutables sur les spermatozoïdes. A quand une campagne de Générations Cobayes contre le tabac et le cannabis ?

 

Sources
http://www.generationscobayes.org/
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/facteurs_risque/risques-grossesse-tabac.htm
http://www.chu-nantes.fr/fertilite-comment-augmenter-nos-chances-de-grossesse–23795.kjsp

12 commentaires sur “Générations Cobayes oublie l’essentiel

  1. « ……avant de devoir laisser son email pour obtenir des conseils. »

    *** Et surtout beaucoup de pub…….

  2. Il faut faire le test sur la succursale de M. François Veillerette*.

    Il y a quelques perles…

    On tombe sur le message suivant :

    « A priori, tu passes pas dix ans dans les rayons, t’achètes par habitude sans trop te soucier de ce que tu consommes véritablement. Avant d’atterrir ici, t’avais aucune idée de ce qu’était un « perturbateur endocrinien ». T’es d’ailleurs pas certain(e) d’avoir tout saisi…
    Je peux d’ores et déjà te dire que ces substances chimiques dérèglent ton système hormonal mais j’imagine que tu voudrais avoir un peu plus d’infos, tant que c’est pas trop contraignant ! Laisse-moi ton adresse mail, je promets de t’en dire davantage, j’en profiterai pour te filer quelques conseils : sexe, hygiène/beauté, alimentation, ça devrait te donner une bonne base pour continuer à te faire du bien sans te faire de mal !
    Partager sur Facebook
    Email
    #LeSachiezTu ?
    Chez les filles, l’âge de la puberté est passé de 18 ans au 19è siècle à 12 ans aujourd’hui… 20% des couples n’arrivent pas à avoir d’enfant au bout de 12 mois d’arrêt de contraception… La qualité du sperme a baissé en 50 ans… »

    Ou sur celui-ci :

    « A priori, t’as l’oreille qui traîne quand on parle de santé, tu sais reconnaître certains intrus sur les étiquettes, mieux encore, t’as une idée des gestes à adopter au quotidien pour rester loin des saloperies qu’on tente de te faire gober… T’assures !
    Mais ta sœur, elle est au courant ? Et ta cousine ? Je serais toi, j’hésiterais pas une seconde à leur envoyer le test. Au fait, il se passe toujours plein de choses chez Générations Cobayes, laisse ton adresse mail si tu veux rester en contact !
    Partager sur Facebook
    Email
    #LeSachiezTu ?
    Chez les filles, l’âge de la puberté est passé de 18 ans au 19è siècle à 12 ans aujourd’hui… 20% des couples n’arrivent pas à avoir d’enfant au bout de 12 mois d’arrêt de contraception… La qualité du sperme a baissé en 50 ans… »

    .

    Partenaires de la campagne : le RES et l’« Institut » Noteo.

    .

    J’ai une grave question sur la masturbation : est-ce la conséquence ou la cause d’une perturbation endocrinienne ?

    _________________

    *  Au fait, aucune nouvelle sur ses ambitions politiques ? Les européennes, c’est à la proportionnelle de liste, ça permet à des tocards de se placer…

    1. Je crois que Veillerette se présente aux Européennes, circ. Nord-Ouest, en deuxième position derrière Karima Delli.

  3. Alerte environnement s’attaque au premier perturbateur endocrinien : la pilule, symbole de l’union entre le mouvement féministe et les labos pharmaceutiques, c’est hérétique. Il faut être suisse ou canadien pour se poser les questions dans ces termes.

  4. Et si elle n’est qu’intellectuelle, cela rend aveugle mais pas muet.

    C’est un syndrome dont sont atteints la plupart des pseudo scientifiques de l’INRA et du CNRS s’occupant de biologie.

  5. en juin 2103 l inserm a publié un rapport sur les dangers des pesticides ici on en pense quoi svp?

    1. Vous n’avez qu’à le lire.

      Je veux dire : lire le rapport, pas les communiqués de presse et autres articles de presse.

  6. d apres le rapport de l inserm de juin 2013 certains pesticides influencent la survenue de cancers chez les agriculteurs ou ouvriers agricoles

Les commentaires sont fermés.