Autorisation de maïs OGM TC1507 : les députés PS enterrent la notion de progrès

Partager sur : TwitterFacebook

Suite à l’autorisation du maïs OGM TC1507, les députés PS au Parlement européen ont réagi en estimant que c’était une journée noire pour la démocratie. Outre le fait qu’on se demande pourquoi la démocratie est ainsi invoquée, on peut légitimement se demander si les élus PS ne font pas les fossoyeurs de la notion de progrès.
Tiens à propos de démocratie, on pourrait aussi rappeler les modes d’action peu démocratiques des ONG anti-OGM, qui prétendent à elles-seules représenter les citoyens de l’Union européenne…

15 commentaires sur “Autorisation de maïs OGM TC1507 : les députés PS enterrent la notion de progrès

  1. Ces charlots feraient mieux de s’occuper des problèmes qui provoquent l’explosion du chômage en France et dans le sud de l’Europe plutôt que de prendre la tête pour du maïs. Les OGM deviennent un leurre majeur qui éloigne le débat politique des vrais problèmes.

    1. JF Copé découvre bien que les garçons ont des zizis et que les filles ont des nénés !Et il interpelle le gouvernement à ce sujet .
      L’UMP est plus préoccupée par le sexe des anges que par la situation économique.

    2. Parmi les problèmes qui produisent le chômage, il y a le refus des progrès techniques, dont les OGM (mais aussi les gaz de schistes, etc.)

      A la porte les réacs !

  2. A-t-on le droit d’écrire que M. Éric Andrieu est un … ? En tout cas un dangereux démagogue et un populiste.

    « …c’est une journée noire pour la démocratie » ?

    En quoi, M. Andrieu, est-ce une journée noire ?

    Le Parlement a voté une résolution invitant le Conseil à s’opposer à l’autorisation du maïs 1507, ce qui requérait une majorité qualifiée de « non » à la proposition de décision présentée par la Commission dans le cadre de ses prérogatives et de ses obligations. Le Conseil, dans le cadre de ses prérogatives et de ses obligations, a voté avec le résultat que l’on connaît.

    Le Conseil n’a pas « bien voté » selon M. Andrieu ? Mais depuis quand le Conseil est-il obligé de suivre une résolution du Parlement ? La notion de démocratie à la Andrieu exige-t-elle que le Conseil se plie aux frasques du Parlement ,

    Par ailleurs, il sied de rappeler que le Comité de l’agriculture et de l’alimentation du Bundestag avait été saisi d’une proposition de recommandation invitant le gouvernement allemand à s’opposer à l’autorisation de mise en culture. Cette proposition a été rejetée très nettement, par 451 voix contre la proposition, 121 pour, avec 18 abstentions et 41 non votants

    Ont voté pour ce rejet, 291 CDU/CSU sur 311 (5 contre) ; 160 SPD sur 193 (aucune voix contre).

    Ont voté contre ce rejet – on dira évidemment – 58 Die Linke sur 64 (six non votants) et 58 B90/Grüne sur 63 (cinq non votants).

    http://bundestag.de/bundestag/plenum/abstimmung/grafik/index.jsp

    M. le socialiste français (enfin… c’est à voir) aurait-il aussi prétendu que c’est un jour noir pour la démocratie si le gouvernement allemand avait voté contre l’autorisation au lieu de s’abstenir ?

    M. le socialiste français (enfin… c’est à voir) a-t-il conscience que ses collègues socialistes du Bundestag ont voté massivement contre une opposition au maïs 1507 ?

    1. Peut être que M. Andrieu fait partie de ces socialistes (enfin … c’est à voir*) qui pensent aussi que la catastrophe la plus importante du 20ème siècle est la chute du mur de Berlin…..

      * Désolé pour l’emprunt mais la formule m’a plu…..

  3. « Outre le fait qu’on se demande pourquoi la démocratie est ainsi invoquée »

    C’est très simple voyons !!!!
    Si vous acceptez les idées du PS, et de la gauche en général, alors vous êtes un Démocrate.
    Si vous êtes contre… alors vous faite le lit du FN et de la bête immonde et de l’archaïsme et de la régression sociale… bref vous êtes un dictateur anti-démocratique (je sais c’est un pléonasme, mais la gauche aime bien faire dans la sur-enchère)…

      1. @ Wackes Seppi

        Mme Corinne Lepage a sorti la même ânerie du manque de démocratie.

        >>> Oui mais çà, çà n’est pas fait pour nous surprendre! Elle est coutumière du fait et elle n’est plus à une près la Corinne!! D’ailleurs elle se fout de ce que l’on peut dire d’elle, du moment qu’on en parle…..

        1. @zygomar

          Oui mais çà, çà n’est pas fait pour nous surprendre! Elle est coutumière du fait et elle n’est plus à une près la Corinne!! D’ailleurs elle se fout de ce que l’on peut dire d’elle, du moment qu’on en parle…..

          >>> il faut espérer que son score minable aux dernières élections va la calmer un peu…

          1. @ loup garou

            il faut espérer que son score minable aux dernières élections va la calmer un peu…

            >>>> Cà çà risque d’être dur… Mais on peut toujours espérer… L’âge aidant peut être?

  4. Espérons qu’un jour ils auront à répondre de leurs erreurs qui conduisent le pays à la décroissance ( car l’innovation en est un des moteurs essentiels)car ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ( depuis tant d’années ).Il serait juste que les citoyens les sanctionnent.Dans la pratique cela ne change rien car autorisé ou pas il n’y aura pas d’OGM car les firmes ne peuvent investir en étant soumis au blocage idéologique et à la décision arbitraire et totalement injustifiée. la France ne représente que 1 % de la population mondiale : ceux qui sont punis ne sont donc pas les firmes mais bien les agriculteurs et les citoyens français!

    1. Ils seront sanctionnés (admettons) ? Ils seront remplacés par d’autres qui appliqueront exactement la même politique de flatterie de l’opinion publique (manipulée) et de démission devant les talibans.

      Sarkozy, Hollande ? Même absence de c… Le Maire, NKM c. Le Foll, Martin ? Où est, au final, la différence ?

      Celles et ceux qui attendent, en trépignant plus ou moins devant la porte du pouvoir ? Elles et ils en feront autant.

      Il faut bien plus de Kervasdoué pour insuffler du réalisme et du courage à une France languissante.

      1. La différence c’est que les uns ont une alliance électorale difficile à rompre avec les talibans d’EELV, les autres non, et que le jour où il s’en sentiront, ils seront libres comme l’air. Le jour où… Malheureusement, quand ?

  5. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/05/28/97002-20140528FILWWW00207-la-loi-interdisant-le-mais-ogm-validee.php
    La loi interdisant le maïs OGM validée


    Les « Sages » jugent dans un communiqué cette loi « conforme à la Constitution » et écartent le grief tiré de la violation du droit européen « qui, en application d’une jurisprudence constante, n’est pas un grief d’inconstitutionnalité ».

    => surprenant, une loi peut être contraire au droit (européen) mais elle est conforme à la constitution.

    1. => surprenant, une loi peut être contraire au droit (européen) mais elle est conforme à la constitution.

      >>> Cà arrive effectivement dans les républiques démocratiques et populaires……..

Les commentaires sont fermés.