Séralini désavoué par la communauté scientifique

Partager sur : TwitterFacebook

C’est une véritable bombe qui vient d’exploser au sein de la communauté scientifique. Cas rarissime, l’étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité des OGM publiée en novembre 2012 par la revue « Food and Chemical Toxicology » va être « dépubliée » par cette même revue. Pourquoi ? Parce que « les résultats présentés (bien que non erronés) ne sont pas concluants. Pas au point d’atteindre le seuil requis pour publication » estime le rédacteur en chef, A. Wallace Hayes. Pour Alain Franco, correspondant du Point à Bruxelles et auteur d’un article à ce sujet, il s’agit d’une « procédure infamante qui revient à faire disparaître la recherche aux yeux de la communauté scientifique. »

Sans surprise, Gilles-Eric Séralini n’a pas tardé à contre attaquer, non pas sur le plan scientifique mais sur le plan médiatique. Il faut dire que c’est un expert en communication. Il avait d’ailleurs préparé un plan de com’ très soigné à l’occasion de la publication de son étude l’an dernier. C’est donc au Parlement européen, sous la houlette de Corinne Lepage, que Gilles-Eric Séralini a relancé la théorie du complot en jouant une nouvelle fois un air de victimisation. « Il s’agit d’une nouvelle attaque contre mon travail, qui s’inscrit dans une campagne de diffamation lancée par Monsanto, le producteur des deux produits que j’ai étudiés. » Une autre explication est avancée par Gilles-Eric Séralini : la « dépublication » de son étude serait le fruit d’une action de Monsanto via la nomination il y a quelques mois de Richard E. Goodman, ancien salarié de la firme, en qualité de « rédacteur en chef associé » de la revue « Food and Chemical Toxicology ».

13 commentaires sur “Séralini désavoué par la communauté scientifique

  1. Si son étude avait été jugée « recevable » sur le plan scientifique, Monsanto ou quiconque n’aurait rien pu y faire.

    Avancer l’argument de la théorie du complot serait plutôt la preuve de la pauvreté des « éléments de langage* » utilisés.

  2. Cette démarche de l’éditeur-en-chef de F&CT est extrêmement regrettable.

    Les médias, autrefois (enfin, l’an dernier) complice, vont s’en donner à coeur joie dans la théorie du complot. C’est déjà bien parti !

    Ce serait bien de les consulter et de s’y exprimer. Je l’ai fait sur le groupe du Nouvel Obs.

    L’initiative du journal F&CT est extrêmement regrettable. Elle permet à M. Séralini de se poser à nouveau comme martyr et à occuper les médias avec son prétendu malheur.

    Son torchon devrait rester à la disposition de tous comme l’exemple du pire (enfin, il n’est jamais certain…) de ce qui peut se faire quand la science est dévoyée au profit du militantisme. Retirer l’article, c’est aussi, forcément, retirer les critiques.

    Scéléralini a été désavoué par la communauté scientifique bien avant cette démarche de l’éditeur-en-chef de F&CT, qui me semble plutôt comme une tentative de se racheter une bonne conduite pour le journal.

    1. Non, au contraire, aucun gogo ne va lire la publication, et elle restera disponible pour ceux qui veulent rigoler un coup. Elle sera simplement frappé d’infamie.

    2. @wackes seppi :

      « Retirer l’article, c’est aussi, forcément, retirer les critiques. »

      ===> fort heureusement, non, l’article est simplement barré d’un gros RETRACTED rouge, et les critiques sont toujours disponibles

      http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512005637

      http://ac.els-cdn.com/S0278691512005637/1-s2.0-S0278691512005637-main.pdf?_tid=0f274596-60da-11e3-81c8-00000aacb362&acdnat=1386597722_230d2acbb67b0d5c1a4719cb0486b745

  3. C’est un grand jour pour la science. Merci aux responsables de la revue qui ont le courage de faire place net malgré les pressions des multinationales et les ONG terroristes qui soutiennent Séralini.

  4. J’avais prévu cela dès la sortie des cette merde… car il n’y a pas d’autre mot pour ce ramassis de salade et toutes les erreurs statistiques de débutant.

    Et c’est tant mieux, il y aura encore des gogos pour croire à la théorie du complot, mais la majorité des gens qui auront cette information (car il faut être honnête, peut de gens connaitront cette information) comprendront que ce rigolo ne mérite pas sa place dans le monde de la recherche.
    Il n’y aura pas longtemps avant qu’il soit viré définitivement de l’université de Caen !!!

    1. Malaurie aussi en prend pour son grade, mais ça reste hors concours, de la presse de caniveau…

Les commentaires sont fermés.