Trèbes : l’avocate de la Conf’ en action

Partager sur : TwitterFacebook

Avril 2013, la Confédération Paysanne envahit le site de Monsanto. A cette occasion, les syndicalistes prennent contact avec les riverains qui hésitent encore à contester le permis de construire d’extension du site. Ces derniers sont à peine dix !
Quelques semaines après, l’affaire de l’extension du site revient devant la justice… et les média. Et qui fournit aux riverains l’aide juridique ? Hélène Bras, une grande amie de José Bové (voir photo ci-contre, Hélène Bras est à droite de José Bové)  Et qui la paye? Les riverains ? La Conf’ ?

11 commentaires sur “Trèbes : l’avocate de la Conf’ en action

  1. Si on regarde sur google map , on voit que les riverains concernés sont très peu , l’établissement se trouvant en ZI et en périphérie de la zone urbaine.
    Quelle type de nuisance est elle à craindre avec l’usage des Silos :
    *Bruit des silos ?
    *Augmentation du trafic de poids-lourds?

  2. J’ai lu que les agriculteurs bio utilise du blé Renan qui est un blé transgénique mis au point par l’INRA dans les années 90.

    1. C’est clair que pour Monsanto, nos « jardins » d’agriculture ils en ont rien à foutre !
      Qu’on fasse de la prairie de nos 35M d’ha ou pas c’est pas ça qui les fera boiter.

      1. Monsanto (et les autres) est déjà bien implanté en Europe. Qu’il vende des semences de colza « classiques » (si j’ai bien lu, il a actuellement 50 % du marché français), ou du colza GM, ça ne change pas grand-chose. La plus-value tirée des brevets va se réduire car ils arrivent à expiration.

        L’Europe, et plus particulièrement une France devenue Le Fofolle, s’enfonce inexorablement dans une transformation en musée de l’agriculture. Les importations vont augmenter, enfin tant que les bobos seront au pouvoir et qu’il y a de l’argent. Et ces importations viennent… de pays qui, d’une part, cultivent des PGM et, d’autre part, sont en train d’organiser une agriculture performante, y compris une montée en gamme des semences avec une diminution de la part des semences de ferme et des bolsas blancas.

        Les opportunités économiques sont en Amérique du Sud. Et c’est nous qui finançons…

  3. Décision le 11 juin.

    « Au cours de cette audience où était également représentée la municipalité de Trèbes, qui a octroyé le permis, Me Bras, le conseil des riverains, a notamment eu recours à des arguments liés à la hauteur prévue des bâtiments, des nouveaux silos destinés à stocker les semences, qui serait non conforme au plan locale d’urbanisme, en raison notamment d’une surélévation du terrain. »

    Voilà des arguments qui volent haut…

    http://www.midilibre.fr/2013/06/04/trebes-decision-le-mardi-11-juin-pour-le-recours-des-riverains-contre-monsanto,710443.php

Les commentaires sont fermés.