Écologie et bioéthique : les contradictions des écolos

Partager sur : TwitterFacebook

Procréation médicalement assistée, Gestation pour autrui, intervention sur l’embryon humain pour la recherche et dans le même temps, principe de précaution poussé à outrance concernant les OGM, les écolos n’en sont pas à une contradiction près. C’est ce que détaille cet article très intéressant  de la Croix. Difficile pour le parti Europe Écologie les Verts de se passer de l’idéologie libertaire pour se mettre à parler de questions bioéthiques !
Le débat est clair : “Très libertaires sur les questions de société, les écologistes français seraient-ils en contradiction avec la pensée écologiste ?”

11 commentaires sur “Écologie et bioéthique : les contradictions des écolos

  1. Avant l’abolition de la peine de mort en France , la droite était contre l’avortement et pour la peine de mort .
    Le parti Communiste Français était « internationaliste » mais opposé à la régionalisation en raison de la sauvegarde de l’unité nationale.
    Le Front Nazional est pour l’Europe à condition que les gens restent dans leur pays.

    1. Le PC d’URSS : « international-socialiste » (dixit Vladimir Boukovski, dissident des années 1970-1980 –sauf erreur de ma part…)

  2. Les écolos ont un but : détruire l’espèce humaine pour sauver mère Gaia.

    Donc ils sont pour les « manipulations génétiques » sur les humains… Car en tenant compte de leurs théories (fumeuses) de la dangerosité de la transgenèse agricole, ils espèrent que ces « manipulations » détruirons l’humanité de l’intérieur sans faire de dégâts à Mère Nature …

    Dans leurs folies, ils ont de la logique… Ce qui les rends encore plus dangereux !!!

    1. J’ai jamais vu d’écolo avec des signes de transhumanismes. Ce sont plutôt des puristes qui idolâtre les enfants naturels. Pas de H+ chez eux.

  3. En fait je crois plutôt que l’écologisme véhiculé par les EELV est assez simple et caractéristique du Français moyen : tant que ça ne me touche pas je suis pas contre.
    En fait un militant EELV veut des BIOcoop dans son secteur, il s’en fout de savoir s’il y a vraiment des agri-bios derrière. Il ne veut pas de pesticides dans l’air qu’il respire, parce que de toutes façons il ne cultive rien ou très peu dans son jardin ou balcon.
    Par contre les « problèmes de société », ça le concerne plus …. De se fait, les contraintes il n’aime pas ça, comme tout le monde. Là l’insuline OGM, la PMA, la thérapie génique même les gazons GM, ça le dérange moins, puis qu’il y voit un intérêt palpable pour son nombril ….
    Un mode de pensée typiquement Français en somme !

    1. Votre hypothèse tient debout .
      C’est le  » NIMBY » Français , on trouve ça dans toute les cultures de toute façon !

      1. C’est vrai, et quand je vois de « bons français » donner des leçons de démocratie aux Tunisiens ou Egyptiens …. Certains vont même jusqu’à dire que « tous les peuples ne sont pas prêts pour la démocratie » ….. ça me laisse songeur !

        Surtout quand on voit comment les français votent en masse pour le premier marchand de tapis qui leur promet de « moins travailler », de « gagner plus », de laver plus blanc que l’autre arracheur de dents …. Sans jamais se poser une seconde de réflexion sur les moyens que ce beaux vendeur va déployer pour arriver à éventuellement tenir ses promesses. Je ne sais pas s’il existe un seul peuple digne du droit de vote …..

  4. « En fait je crois plutôt que l’écologisme véhiculé par les EELV est assez simple et caractéristique du Français moyen : tant que ça ne me touche pas je suis pas contre. »
    ————————-
    Les écolos sont des fanatiques totalitaires, leur mentalité, c’est plutôt : tant que existe, je suis contre ! Bref, ils sont contre quasiment tout, les OGMs même pour les médicaments, les aéroports, même si c’est à l’autre bout de la France, le gaz de schiste même si on n’a pas encore foré un seul puits en France, l’huile de palme même si c’est aux antipodes, le nucléaire même si c’est à Fukushima et que ça n’a pas causé un seul mort…
    Les choses dont ils sont pour, c’est quand ça fiche le bordel à la société et ça nuit à la prospérité : le mariage gay, l’agriculture bio, le vote des étrangers, les réglementations de toute sorte, un gouvernement mondial, les moulins à vent…
    Si on devait trouver une seule cohérence dans la pensée des escrologistes, c’est celle de vouloir la fin de leur ennemi commun : l’Homme moderne.

    « Le seul espoir pour le monde est de s’assurer qu’ il n’y a pas d’ autres États-Unis. Nous ne pouvons permettre à d’autres pays d’avoir le même nombre de voitures, la quantité d’industries que nous avons aux Etats-Unis. Nous devons arrêter ces pays du tiers monde là où ils sont. » – Michael Oppenheimer, Environmental Defense Fund.

    « Le développement durable exige la quête délibérée de la pauvreté, la consommation de ressource réduite et un niveaux de contrôle de la mortalité. » – Professeur Maurice King

    « La technologie complexe de n’importe quelle sorte est un assaut sur la dignité humaine. Ce serait désastreux pour nous pour découvrir une source d’énergie propre, bon marché, abondante, à cause ce que nous pourrions faire avec cela.” – Amory Lovins, Rocky Mountain Institute

    « La perspective de l’ énergie de la fusion (nucléaire) bon marché est la pire chose qui pourrait arriver à la planète.” – Jeremy Rifkin, Greenhouse Crisis Foundation

    1. => Tu crois que le petit électeur de base de EELV il croit vraiment que découvrir une énergie propre, pas cher et dispo en quantité illimité ça serait une catastrophe? Ne confond pas les théoriciens absolue et la masse de votant et sympathisant. Néanmoins il est très important de relayer ces discours extrémistes car les petites mains de l’écologisme ne les connaissent que très rarement et ne comprennent absolument pas les conséquences de cette idéologie.

    2. comme le rappelle Karg il ne faut pas confondre les gourous théoriciens de l’idéologie, avec la piétaille des militants de base.
      Pour avoir souvent tenté d’échanger avec les militants de base. Et à mon grand regret, bien plus souvent qu’avec les « penseurs » du mouvement.. Je peux vous assurer que très peu sont des fondamentalistes. Une grosse majorité des militants, n’ont que des notions bien partielles de la doctrine « décroissante-pro-Gaïa »

      Mon très « cher ami » Zeppe (une âme damnée de GP.fr) ne manque jamais qu’il n’est pas contre la recherche puisqu’il donne au Téléthon, bien qu’il soit contre les « PGM de merde qui servent à rien que cultiver sur des milions d’ha du maïs de capitalistes » …. (Ce sont ses mots) C’est clairement NIMBY !

      Pour Fukushima, il est marrant de voir combien les Français parlent d’une « catastrophe nucléaire ». alors que les 14000 victimes du raz de marée ….. Vite oubliées !
      Moralité : des centrales il y en a plein le térritoire, des raz de marée ils sont bien conscients qu’ils ne risquent pas grnad chose de ce côté-là …. Encore NIMBY !

      « Si on devait trouver une seule cohérence dans la pensée des escrologistes, c’est celle de vouloir la fin de leur ennemi commun : l’Homme moderne. »
      => Oui mais les « autres » méritent de disparaitre, parce que moi non. Je suis un « gentils zécolo », donc moins de monde oui, mais je partirai pas le premier ….. encore NIMBY !

      1. Exact. Je dirai même plus, il veulent être écolo sans avoir trop d’écologie dans leur back-yard.

Les commentaires sont fermés.