Paracétamol : mais que font le RES et Générations Futures ?

Partager sur : TwitterFacebook

Le RES (Réseau Environnement Santé) et Générations Futures, si prompts habituellement à dénoncer les problèmes de fertilité n’ont jamais parlé de cette étude publiée sur le site de la revue Human Reproduction (8 novembre 2010)
Une équipe réunissant des chercheurs français, danois et finlandais a mené une étude auprès de 2 300 femmes danoises ou finlandaises qui a montré que la prise d’antalgiques légers (aspirine, anti-inflammatoires, mais aussi paracétamol) au cours de la grossesse constitue un facteur de risque d’anomalies du développement de l’appareil reproducteur des fœtus mâles.

Depuis 2010, le RES et Générations Futures auraient dû exiger du gouvernement français que des études approfondies soient menées sur le paracétamol…  Obnubilés par les seuls phytos, ils n’ont rien demandé…

http://humrep.oxfordjournals.org/content/early/2010/11/08/humrep.deq323.abstract
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/08/le-paracetamol-facteur-de-risque-pour-les-f-tus_1437274_3224.html

18 commentaires sur “Paracétamol : mais que font le RES et Générations Futures ?

  1. S’ils font interdire le paracétamol je les tues de mes propres mains. C’est la seule chose qui calme mes migraines.

  2. Encore une étude « épidémiologique » dont les conclusions restent à prouver par la biochimie. Il faut se méfier de l’épidémiologie comme de la peste. Je ne soutiens pas Générations futures qui fonde sa propagande sur pire que des études épidémiologiques, sur des statistiques qu’il dit lui même non significatives ! Générations futures => poubelle ! Veillerette => Goulag !

    1. Goulag !!

      le point Godwin est atteint.

      Un manque total de respect des VRAI victimes du GOULAG.

  3. @ Karg,
    « prise d’antalgiques légers (aspirine, anti-inflammatoires, mais aussi paracétamol) au cours de la grossesse »

    Toutes mes félicitations pour l’heureux évènement à venir!

    Indépendamment de cela, on ne peut exclure des effets génériques de ce type de produits comme de l’alcool généralement bien toléré dans les autres cas.
    On ne reviendra pas non plus sur l’effet encore plus délétère du tabac, qu’il faut déconseiller en premier.

    Si c’est le cas d’autres substances bien naturelles seront aussi en cause.
    On peut craindre que les mycotoxines à des doses acceptables pour l’adulte voire l’enfant soient terribles pour le fœtus, vu la palette d’effets.

    C’est parfaitement identifié pour les fumonisines avec le Spina bifida dans de nombreux pays, mais résulte non pas d’une étude épidémiologique mais d’un constat effrayant et tellement évident que la démonstration scientifique n’a posé aucune difficulté, valable chez l’ensemble des animaux .
    Des études plus poussées du type de celle réalisées sur les antalgiques légers donneraient des résultats plus significatifs pour une gamme plus large.

    Parmi les évolutions curieuses on remarquera que l’EFSA et indirectement la commission européenne favorise l’arrivée sur le marché de produit ajoutés à l’alimentation pour fixer les mycotoxines .

    « Biomin is the first company in the world to receive a positive European Food Safety Authority (EFSA) – opinion on mycotoxin biotransformation.
    Biomin gets positive EFSA opinion for mycotoxin biotransformation- In their scientific opinion, EFSA concluded that Biomin BBSH 797 (part of the well-established Mycofix product line) is not only safe for animals, humans and the environment, but also demonstrably efficacious in target species. »
    Mais fait interdire les pesticides qui permettent d’éviter la contamination initiale par les mycotoxines du produit végétal, cas des 3 néonicotinoides récemment, menaces sur des fongicides triazoles efficaces sur les fusarioses….pesticides que l’on ne retrouve pas dans l’alimentation et plus efficace que les fixateurs de mycotoxines.

    On marche vraiment sur la tête! et la tête de l’Europe est devenue folle!
    On peut attendre de l’odeur pestilentielle qui se dégage de la manipulation autour de l’affaire Dalli qui a été écarté pour avoir voulu s’attaquer au lobby du tabac qu’un grand coup de jet d’eau propre venu d’Europe du nord nettoie tout cela.

    1. Absolument pas, mais vous remarquerez qu’en général ce genre de polémique se finit par un interdiction générale.

  4. http://humrep.oxfordjournals.org/content/early/2010/11/08/humrep.deq323.abstract

    METHODS In a prospective birth cohort study, 2297 Danish and Finnish pregnant women completed a questionnaire and 491 of the Danish mothers participated in a telephone interview,

    ====>> In the Danish birth cohort, the use of mild analgesics was dose-dependently associated with congenital cryptorchidism

    ====>>>>The association was not found in the Finnish birth cohort.

    J’attends de pouvoir lire l’article entier defaçon àvoir comment ils expliquent cette différence…..

  5. Sur les risques liés à l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement, on pourra lire chez nos voisins suisses.:

    Alimentation durant la grossesse et la période d’allaitement
    Quels sont les risques pour la mère et l’enfant ?
    Editeur: Office fédéral de la santé publique
    Date de publication: 13 juillet 2007

    http://www.bag.admin.ch/themen/ernaehrung_bewegung/05207/05217/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGeHt3gWym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A

    De très bonnes informations sur ces sujets aussi aux USA, au Canada, en Australie, bref dans les pays solides sur le plan scientifique.

    On peut lire notamment sur la note suisse:
    « Les mycotoxines sont des métabolites produits par les champignons des espèces
    Aspergillus, Penicillium, Fusarium et occasionnellement Alternaria. Parmi plus de
    300 mycotoxines connues, les principales sont l’aflatoxine, l’ochratoxine A et la fumonisine.
    Certaines d’entre elles sont mutagènes et cancérogènes. Le risque de contamination par
    aflatoxine est élevé pour les noisettes, le maïs, les noix de cajou, les pistaches, les épices et
    les figues. L’ochratoxine A est principalement présente dans les céréales et les produits
    dérivés, dans le café et dans certaines autres denrées alimentaires. Dans les produits
    destinés à l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge, des valeurs limites
    particulièrement sévères sont fixées pour de nombreuses mycotoxines. Des connaissances
    sont disponibles sur la teneur du lait maternel en aflatoxine mais il n’existe aucun rapport
    clinique faisant état d’une intoxication à ce jour. »

    La mention « sur la teneur du lait maternel en aflatoxine mais il n’existe aucun rapport clinique faisant état d’une intoxication à ce jour. » n’est valable que pour la Suisse.

    La situation était catastrophique dans les Balkans notamment en 2012 et terrible aussi en Italie. Des mères allaitantes consommant du lait en Basse Saxe (Allemagne) au cours de l’automne et du début de l’hiver 2012 , avant l’alerte, n’étaient pas complètement protégées non plus, certes de façon bien moindre que dans les Balkans ou pire dans les pays tropicaux.
    En France tout va bien, le lait y est excellent qu’il soit produit avec de l’herbe ou de l’ensilage de maïs, peu importe.

    Ce n’est pas le manque d’intérêt de RES pour ces sujets de contamination par les mycotoxines et de conséquences pour les mamans et leurs enfants qui est inquiétant, c’est une structure lobbyiste minable , mais celui de la presse francophone : muselée ou idéologiquement hostile à voir des risques bien naturels?

  6. Pour revenir sur le cadre imposé par la presse grand public :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/25/l-armee-francaise-combat-aussi-le-paludisme_3166455_3232.html

    Le rédacteur est un militaire: Lénaïck Ollivier (Médecin épidémiologiste, stagiaire à l’Ecole de guerre)

    On pouvait attendre qu’il cite à l’instar de « médecins militaires français, britanniques ou américains comme Alphonse Laveran, Ronald Ross ou l’équipe du Walter Reed Army Institute of Research  » l’utilisation du DDT, ne serait ce que pour la valeur historique majeure de la référence.

    La découverte des propriétés insecticides du DDT et son usage massif notamment par les militaires durant la campagne du pacifique, usage qui a été décisif pour la victoire américaine contre les japonais, succès reproduit par les même militaires durant les 20 ans qui ont suivi dans tous les théatres d’opération en pays tropicaux.
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article497
    http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/b_fdi_35-36/41553.pdf

    Le rédacteur de l’article n’est pas en cause: il s’est censuré ou le journal l’a censuré.

    Donc les espoirs de voir le journal « le monde « changer de ligne rédactionnelle sont encore vains.

  7. Les mycotoxines sont des métabolites ……
    La découverte des propriétés insecticides du DDT …..

    J’avais cru comprendre que le sujet de l’article en question ici était le paracétamol…..

      1. @ Laurent Berthod

        Ben oui, mais l’article se termine malgré tout sur les pesticides !

        ** What else!

  8. L’étude sur le paracétamol est prise ici comme modèle de sujet dont pourraient s’occuper utilement RES et GF plutôt que de focaliser sur des problèmes mineurs dans nos pays ( les pesticides) ou sans objet ( les OGM).

    D’où la réaction de Karg qui trouvait l’exemple pas le plus approprié, la polémique sur le paracétamol étant à ses yeux, et aux miens excessive comme pour d’autres antalgiques légers, même si on ne peut, a priori, jamais exclure un risque pour les femmes enceintes et dans ce cas déconseiller leur emploi.

    Les post suivants complétaient sur de vrais sujets de préoccupation en lien avec ceux des pesticides et des OGM, terrains de prédilection des campagnes de RES et GF, en faisant référence à de vrais problèmes de santé, non exhaustifs que ne traitaient jamais RES et GF et qui allaient devenir encore plus préoccupants suite à leur action, comme l’a été le chykungunia à la Réunion suite à la réduction de la lutte antivectorielle en 2005, en application du principe de précaution.

    J’ai cru comprendre que le vrai sujet était l’approche irrationnelle des petits lobbyistes RES et GF , le paracétamol ou les autres antalgiques n’étant qu’un exemple parmi d’autres de points de focalisation qui seraient un peu plus justifiés que le sujet de l’usage des pesticides agricoles ou des OGM.

    La presse oubliant dans la plupart des cas les vrais sujets de préoccupation sanitaire pour se concentrer sur les faux problèmes, le site alerte environnement tient lieu d’Agora pour les évoquer et les partager entre visiteurs du site.

    Pour les mycotoxines cela venait des recommandations des autorités suisses : Alimentation durant la grossesse et la période d’allaitement par l’Office fédéral de la santé publique.

    Pour le DDT, cela tient au fait que les femmes enceintes sont parmi les principales victimes du paludisme en terme de mortalité sachant que la.grossesse affaiblit les défenses immunitaires d’une femme face au protozoaïre, d’où l’utilité du DDT et que les antipaludéens sont dangereux pour l’enfant à naitre, même la très naturelle quinine comme nous l’apprend également l’Office fédéral de la santé publique suisse.

    Cela me paraissait au contraire coeur de cible et complémentaire. Certes pour le DDT il fallait ajouter l’explication ci avant.

  9. Le paracétamol est également la cause de l’asthme, c’est devenu une quasi certitude car non seulement il y a un nombre croissant d’études qui montrent le lien épidémiologique (la hausse du nombre d’asthmatique dans les pays occidentaux coïncide avec le début de la commercialisation du paracétamol) mais le mécanisme biologique de l’action du paracétamol a également été trouvé.

    Bien sûr, ce genre de véritable découverte scientifique, on ne risque pas d’entendre les escrologistes le crier sur le toit. C’est tellement plus pratique d’accuser la pollution par un « produit chimique » satanique à la mode du moment.

  10. Sachant que le paracetamol n’est pas forcement seul en cause, mais le plus visé car le plus utilisé.
    http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol19/n5/pdf/47.pdf

    Ce type d’information potentiellement réelle favorisée par les grands labos pour lancer une nouvelle ligne de médicaments contre la fièvre? et faire plus de profits?

    En médecine pas de bénéfices sans risques voire sans effets délétères, à quand cette explication pour les pesticides, où les effets délétère sont minimes dans les pays développés, l’expositon étant minime comparativement aux médocs, puisque l’épandage se fait sur le végétal et non pas dans l’animal que nous sommes.

  11. Alzine dit : « Ce type d’information potentiellement réelle favorisée par les grands labos pour lancer une nouvelle ligne de médicaments contre la fièvre? et faire plus de profits? »
    ————————–
    Insinuations et rumeurs à deux balles typique de la rhétorique escrologiste => poubelle.

  12. Un résumé sur le lien épidémiologique et surtout physiologique entre paracétamol et asthme par McBride, MD : http://junksciencecom.files.wordpress.com/2011/11/pediatrics-the-association-of-acetaminophen-and-asthma-prevalence-and-severity.pdf

    « Many observations suggest that the epidemiologic association between acetaminophen and asthma is causative: (1) the strength of the association; (2) the consistency of the association across geography, culture, and age; (3) the dose-response relationship between acetaminophen exposure and asthma; (4) the coincidence in the timing of increasing asthma prevalence and increasing acetaminophen use; (5) our inability to identify any other abrupt environmental change that could explain this increase in asthma morbidity; and (6) the relationship between per-capita sales of acetaminophen and asthma morbidity across countries.

    Furthermore, the metabolism of acetaminophen provides a biologically plausible explanation for causation: depletion in airway mucosal glutathione that could contribute to vulnerability to oxidant stress »

Les commentaires sont fermés.