Le Foll et les néonicotinoïdes : divorce avec le monde agricole

Partager sur : TwitterFacebook

L’interdiction des produits phytos à base de néonicotinoïdes est saluée par la presse qui reprend en boucle le titre caricatural de la dépêche AFP :  “Trois pesticides mortels pour les abeilles interdits en Europe”. De Libération au Figaro, tous les médias sont sur la même ligne. Stéphane Le Foll qui a fortement poussé pour arriver à cette situation en tire tous les bénéfices pour son image.
Car celle-ci est plutôt excellente dans nos médias bien éloignés eux, de la réalité de nos champs. Le dernier numéro du magazine Challenges (25/05/2013) qui a classé les ministres du gouvernement le place à la seconde place. “Stéphane le Foll est un ministre solide, il assure. Et l’agriculture n’est pas un portefeuille facile pour la gauche. C’est la découverte de ce banc d’essai”  C’est le  révélé du gouvernement » s’enthousiasmait déjà le journaliste.
La réalité vraie est moins rose : Stéphane le Foll est un Ministre de l’agriculture qui s’adresse au grand public en le prenant dans le sens du poil tout en laissant tomber le monde agricole. Les réactions des 2 premiers syndicats agricoles sur cette affaire des néonicotinoïdes sont révélatrices du fossé qui se creuse entre la rue de Varenne et les paysans.
La FNSEA sur le ton policée dont elle est familière “ plaide pour une approche proportionnée”. “Les néonicotinoïdes revêtent un intérêt majeur pour les filières grandes cultures, fruits et légumes, filières qui contribuent fortement aux équilibres économiques de la France en termes de valeur ajoutée, d’emplois et de commerce extérieur.” Et dénonce une décision “hâtive”.
La coordination rurale elle plus directe : “Néonicotinoïdes : heureusement, la démagogie ne tue pas les abeilles !” . “L’interdiction de certains pesticides pour des raisons « environnemento-communicationnelles » a en réalité de nombreux effets pervers. Souvenons-nous que le Cruiser OSR interdit à l’automne dernier est souvent remplacé non pas par un, mais par deux produits phytosanitaires : les objectifs du plan écophyto sont loin d’être atteints !”.

Le monde agricole ne comprend plus son ministre si éloigné de la réalité du terrain.

15 commentaires sur “Le Foll et les néonicotinoïdes : divorce avec le monde agricole

  1. A-t-on la mémoire si courte, à Challenges ?

    « Lors de son congrès, le syndicat agricole a durci le ton vis-à-vis du ministre de l’Agriculture.

    « Malgré son apparence volontairement décontractée, une marinière verte et blanche aux couleurs de la FNSEA en référence au made in France cher à Arnaud Montebourg, le président de la centrale agricole, Xavier Beulin, s’est adressé au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en des termes plutôt fermes. « Vous devez travailler autrement ; travailler plus et travailler mieux », a-t-il indiqué en clôture du 67e congrès du syndicat majoritaire agricole à Troyes, en fin de semaine dernière… »

    Le Figaro du 31 mars 2013 :

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/31/20002-20130331ARTFIG00121-la-fnsea-rappelle-a-l-ordre-le-gouvernement.php

    Je traduis : M. Le Foll, vous êtes un branleur…

    Et je n’ai pas souvenir d’un autre ministre, même pas Mme Édith Cresson qui avait subi en son temps un sexisme éhonté, qui ait été houspillé de la sorte.

  2. @mathias :
    Ce que vous oubliez de dire est que la principale cause serait le jardinage et les colliers anti-puces des animaux de compagnies.
    De plus rien ne préjuge du danger car les doses sont peut-être insuffisantes pour avoir un effet biologique.

    Mais c’est vrai que si on considère que l’homéopathie à de l’effet même quand il n’y a aucun principe actif…on peut extrapoler à l’infini.

  3. @ernst
    Ah ouais: « La consommation de certains aliments et l’utilisation domestique de pesticides (traitements antipuces ou dans un potager) influençaient de façon notable les concentrations » source: INVS.
    Ils parlent pas d’aliments là?

    1. Les jardiniers amateurs dosent n’importent comment et ne gèrent absolument pas les délais avant récolte.

      1. On devrait interdire ces produits à des non-professionnels !
        Les amateurs font n’importe quoi !

        1. Dans ce cas il faudrait interdire la plupart des produits d’entretiens, l’huile de moteur, les carburants… Il faudrait à minima former les gens et mettre les EPI dans les emballages.

    1. Certes, mais les citadins côtoient plus souvent leur chien ou leur chat qu’ils ne sont aux champs en période d’épandage.

      1. Et sont donc exposés au fipronil des colliers anti-puces, lequel est censé tuer les abeilles.

  4. @MATHIAS

    Voir l ‘étude Agrican de la MSA et de la ligue contre le cancer.

  5. @ Mathias de P « Un jour, vous aurez à répondre de votre irresponsabilité. »

    Les Français ont un taux d’imprégnation parmi les plus élevés, pour certains pesticides, comparé aux Américains ou aux Allemands

    C’est probablement ce qui explique la plus grande espérance de vie des francais 81,50 ans en moyenne, contre 78,85 ans pour les allemands et 78 ans pour les américains …..

    Au Zimbabwe qui utilise peu de pesticides l’espérance de vie est 39,50 ans !

    Cette étude qui se veut alarmiste ne précise pas les concentrations de pesticides relevé . C’est de la même rigueur scientifique que l’étude en 2010 de Générations futures qui décelait 80 produits toxiques dans le menu d’un enfant ….

    Marc Buys spécialiste en évaluation des risques avait chiffré l’étude et concluait « La quantité totale de plus d’une centaine de « résidus chimiques » ingérés que GF a dénombrés s’élève à 0.36 mg. C’est l’équivalent d’un seul cachet d’aspirine partagé entre 1500 personnes

  6. Dans l’essence sans plomb que l’on veut voir remplacer le diesel, on mesure encore 1% de benzène puissant cancérigène. C’est le seul produit d’usage courant qui contienne un taux supérieur à 0,1 % mais la presse ne fait pas état de l’information donc pas de réaction.

  7. http://www.agriculture-environnement.fr/edito,2/les-neonicotinoides-victimes-d-un-eurodeal,857.html

    Les néonicotinoïdes, victimes d’un « eurodeal » ?


    , Stéphane Le Foll s’est en effet félicité du revirement de la DG Sanco,
    ….
    Cette entente aussi soudaine que cordiale entre le Commissaire européen Tonio Borg et Stéphane Le Foll suscite bon nombre de rumeurs à Bruxelles. « Tout laisse à penser qu’un eurodeal a été passé », a déclaré à A&E un fin connaisseur des petits arrangements bruxellois. Reste à savoir ce que la France a accordé en contrepartie…

    Quelqu’un a une idée de la contrepartie?

Les commentaires sont fermés.