Livre antitoxique : quid du tabac, du cannabis, de l’alcool… ?

Partager sur : TwitterFacebook

Dans son dernier ouvrage, Le livre antitoxique (Fayard), le Dr Laurent Chevallier propose d’en finir « avec les poisons ». Dès le départ, il affiche un parti pris : « Nous nous intéresserons particulièrement ici à l’invasion de la chimie de synthèse dans nos vies : dans nos habitations, dans nos assiettes, dans nos vêtements, dans les produits cosmétiques. » Certes, il parle du danger de certains produits « naturels » (sans trop insister sur leur caractère « naturel »), comme l’huile de palme, l’amiante, le plomb, le mercure, l’aluminium, le monoxyde de carbone, etc., mais exit les intoxications d’origines bactériennes ou virales, les Listeria, Salmonella et autres Escherichia coli. Il minorise ces dernières, considérant que… la chimie a contribué « à mieux les éradiquer ». Soit. Mais quand il affirme, à raison, qu’il faut « hiérarchiser le risque », on s’étonne qu’il faille attendre la page 249 pour lire : la cigarette « est la source numéro 1 de pollution ». On s’étonne qu’il ne consacre que 2 pages sur plus de 300 à ce fléau, contre plus de 25 pages consacrées aux pesticides. Pourtant, selon une étude de 2009, citée dans le livre Bio : fausses promesses et vrai marketing de Gil Rivière-Wekstein, « l’exposition aux pesticides, durant la vie d’un individu, réduisait son espérance de vie de 4,2 minutes dans le cas de la Suisse, et de 3,2 minutes dans celui des États-Unis ». On s’étonne aussi du fait que le DR Chevallier occulte totalement les problèmes liés à l’excès de consommation d’alcool. Pourtant, en France, selon l’Inserm, « à dose excessive, l’alcool contribue de façon directe ou indirecte à 14% des décès masculins et 3% des décès féminins. Il s’agit de la 2e cause de mortalité prématurée en France. » Or pas une ligne consacrée à ce fléau dans le livre du docteur Chevallier. Pas une ligne non plus sur un perturbateur endocrinien répandu et que les écologistes veulent légaliser : le cannabis. Rien non plus sur le « trop gras, trop sucré, trop salé », qui même bio a des effets délétères sur la santé. Comme le dirait une grande philosophe contemporaine : « Non, mais allo, quoi ! »

 

Sources

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/alcool-et-sante-bilan-et-perspectives

Ronnie Juraske, Christopher L. Mutel, Franziska Stoessel et Stefanie Hellweg, « Life cycle human toxicity assessment of pesticides : comparing fruit and vegetable diets in Switzerland and the United States », Chemosphere, Vol. 77, n° 7, novembre 2009.

30 commentaires sur “Livre antitoxique : quid du tabac, du cannabis, de l’alcool… ?

  1. Cette focalisation sur les fausses causes de décès est un positionnement marketing adapté au lecteur typique de ces ouvrages: des dingues qui croient que dans le bon vieux temps tout le monde finissaient centenaire et que personne n’étaient malades. Il ne faut surtout pas les mettre devant leurs propres excès et abus.

    1. Non, ce ne sont pas (forcément) des dingues « qui croient que dans le bon vieux temps… » mais des gens obsédés par leur santé qui sont persuadés qu’elles courent les plus grands risques si elles dérogent au bréviaire qu’elles se sont constitué.

      Ou encore des gens qui sont en phase d’acquisition de l’obsession.

      Et généralement des gens qui se ruinent la santé à force de vouloir préserver leur santé…

      1. Comme disait le Docteur Knock :
        « Une personne en bonne santé est un malade qui s’ignore. »

    2. @ Karg

      Non, ce ne sont pas des « dingues »… Je dirais plutôt que ce sont des personnes cherchent à s’informer avec les moyens mis à leur disposition. Est ce leur faute si ce sont ce ouvrages qui sont mis en avant par les librairies et les médias ? N’ayant pas fait d’études scientifiques je suis bien obligé de croire ce que les experts me disent… et pour trouver les experts valables, il faut y passer parfois du temps car ce ne sont ni les blogs comme celui-ci que l’on trouve en premier sur le net, ni les ouvrages conseillés par l’afis par exemple, que l’on trouve facilement en bibliothèque… Quant à avoir une info de qualité via la télé, j’ai abandonné l’idée (ainsi que le téléviseur…).

      1. Je ne suis pas d’accord avec vous: s’il existe certes la masse d’idiots et de paresseux qui gobent la soupe médiatique, ce ne sont les vrais adeptes destinataires, d’ailleurs la populace ne lit pas. Ceux qui sont visés par ce livre sont ceux qui embrasse la croyance que nos ancêtres vivaient plus vieux et sans problème de santé « moderne » comme le cancer et les maladies cardio vasculaire. C’est eux aussi qui luttent contre la vaccination. Leurs effectifs ne se limitent pas à quelques centaines d’agitateurs et de journalistes engagés, mais des dizaines de milliers de petits notables, qui à l’échelle de leur association de quartier, leurs boites, leurs clubs de sport, bourrent le moue du reste de la population. Ce genre de livre s’adresse à eux: ce sont des manuels pour les petites mains de la propagande de terrain.

        1. Je maintiens ma nuance.

          La plupart de ces gens ne sont que très modérément intéressés par le passé. Leurs nombrilisme et hypocondrie les poussent à ne s’intéresser qu’à leur santé présente (si je mange ça, ça va ruiner la qualité de ma bile…) et par voie de conséquence future.

          1. Sauf qu’ils ont tendances à idolâtrer le passé, temps de l’innocence perdu, où tout était mieux, où le pain avait du gout.. Les leaders utilisent cette tendance biologique (occultation des souvenirs douloureux et des émotions associés) qu’ils renforcent en ajoutant des thèmes inventés, parfois avec l’aide de statistique (quand l’espérance de vie était de 35 ans, rare étaient les cancéreux).

            La paranoïa sécuritaire moderne (chaque époque a ses délires) est clairement d’inspiration conservatrice: face a des innovations qu’ils ne comprennent pas (par paresse, n’importe qui peut s’émanciper par le savoir dans notre civilisation) ils voient dans le passé idéalisé et présenté comme « naturel » « traditionnel » une solution simple et sans risque aux présumés problèmes modernes. Ces livres visent à renforcer cette tendance chez les leaders d’opinions et ceux qui peuvent en devenir. Pour les masses quelques slogans, symboles et discours simples suffisent.

          2. @Karg et Wackes Seppi :
            Paradoxal que ses mouvements (écologistes-environnementalistes ) issus d’une pensée plutôt à gauche (très à gauche même ) s’inspire de modes de pensées réactionnaires.
            Ils sont adeptes du recyclage dans tous les sens du terme.
            Rien de novateur donc dans leur démarche.

          3. Je crois que c’est votre commentaire qui est paradoxal, suivant en cela nos (au sens général d’opinion publique) conceptions sur les mouvements écologistes-environnementalistes. Non, il n’y a rien de novateur dans les démarches de ces mouvements.

            Gil Rivière-Wekstein a essuyé les foudres des sectes bobos-bios après avoir relaté les origines du mouvement bio dans Bio : fausses promesses et vrai marketing : le pétainisme et « la terre qui ne ment pas ».

            Il me semble que le même genre d’histoire peut s’écrire pour beaucoup d’autres mouvements. À leur origine on trouve la pensée réactionnaire, au sens de réaction de refus de certaines évolutions – en l’absence de positionnement idéologique ou dans un positionnement à droite (la droite étant souvent la valeur par défaut). Ces mouvements ont ensuite été noyautés et repris par des mouvements ou des entités de l’ultra-gauche qui se sont recyclés quand leur dénomination politique (trotskisme, maoïsme, etc.) est devenue un boulet, et quand les bourgeois (pseudo-)révolutionnaires ont compris que leur cible de clientèle n’était plus la classe ouvrière mais leurs congénères bourgeois.

            Ces mouvements repris en main éjectent périodiquement les éléments droitiers ou pas suffisamment gauchers et, avec le temps, naît l’impression qu’ils ont une histoire de gauche.

            Antoine Waechter, par exemple, a commencé à se faire un nom avec la réintroduction du castor dans la Doller… « L’écologie n’est pas à marier », qui a tenu de 1986 à 1993, c’est lui.

          4. Assimiler la classe ouvrière à la gauche, n’est plus vraiment d’actualité. A moins de penser que la Marine nationale est de gauche. Voir la dernière partielle dans l’Oise, le vote FN dans les régions industrielles et les analyses d’Olivier Ferrand.

  2. Conclusion de l’étude citée par l’article : « The damage factors used in this work represent the world average and are calculated without applying age-specific weighting and without discounting future health damages, which could lead to potential underestimations of DALYs for specific sub-populations, such as infants. In general it can be concluded that the results of this study do not indicate that pesticide intake due to the ingestion of fruit and vegetables consumed by the general public in developed countries leads to significant human health damages. Nevertheless, it has to be mentioned that specific groups such as the elderly, infants, children, diabetics, or pregnant women could be of additional concern, as these sub-populations might be more sensitive to pesticides. »

    conclusion : une étude bidon qui ne sert à rien. Gil Rivière-Wekstein n’est vraiment pas une référence crédible.

    Quant aux faux débat sur le tabac, les fumeurs mourant plus jeunes cela allège le poids sur les pensions de retraites. Tout le monde y gagne.

  3. Tout le monde y gagne, surtout les marchants de mort , les labo pharmaceutiques et les cliniques privées, pas les individus et les contribuables.

    Donc un troll est de retour, négligeant les dangers multiples du tabac, qui hélas tue aussi à long terme, les enfants qui dans le ventre de leur mère subissent le tabac, ceux qui vivent à proximité des fumeurs, ou associé aux contraceptifs oraux, les pilules contraceptives toutes générations confondues qui transforment les jeunes filles en « légumes  » à vie après un AVC auquel le tabac contribue fortement.

    On lira avec grand bénéfice le livre de Martine Perez
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2096

    Dans les 74 000 morts, les interactions avec les pilules ne sont pas comptées, c’est en prime.

    et un bon article dans Paris Match, des journalistes font encore leur boulot proprement pas des MMR: http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/Tabac-les-ados-cibles-d-un-marketing-meurtrier-477777/

    AVC première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la troisième cause de mortalité en France.

    Chaque année, on compte 150 000 cas. Un AVC se produit toutes les quatre minutes.

    On consultera ici les chiffre de l’ANSM sur les chiffre d’un autre drame bien occulté, la mise sous perturbateur endocrinien cancérigène , traduisez pilule, de 60% de la population féminine. L’analyse souligne l’interaction pilule * tabac, mais sans chiffrer le surplus d’accident, interaction à ajouter à ces chiffres spour les multiplier… et les témoignages à lire absolument, édifiant et dans la plus grande indifférence, y compris dans le livre antitoxque qui surfe sur l’accessoire et oublie, volontairement, l’essentiel :

    « Entre 2000 et 2011, le risque thromboembolique veineux lié aux COC est estimé à 2 529 par an dont 1 751 sont attribuables aux pilules de 3ème et de 4ème génération. »
    http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Risque-thromboembolique-veineux-attribuable-aux-contraceptifs-oraux-combines-COC-et-evolution-de-leur-utilisation-resultats-des-etudes-de-l-ANSM-Communique

    Les témoignages à lire absolument
    http://www.avep-asso.org/temoignages

    On voulait de l’antitoxique en voila.

    1. Alzine le Marie Monique ROBIN du Tabac et des labos pharmaceutiques .
      Le théoricien de la conspiration féministe 68arde.
      Tellement ant-tabac que sa femme a été obliger d’arrêter la pipe.

      1. Cette réaction prouve que la piste est LA bonne et pas pipée.

        Il n’y a à pas plus de conspiration aujourd’hui, qu’hier ou que demain, seulement un fonctionnement humain avec des lobbies, des intérêts, des vices ou de vertues partagés, des sensibilités politiques, des églises ( au sens de communautés), des visions du monde ou des intérêts individuels ou collectifs qui s’affrontent, depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin du monde.

        On parle de cartels, de groupes de pression…rien de nouveau sous le soleil. Encore heureux de ne pas avoir été traité d’homophobe par Roger mais il y viendra, je le sens!

        Le paradoxe est qu’il y a 30 ans, l’insulte aurait été plutôt en deux lettre…autres temps, autres…

        Continuons! Amplifions! en soulignant les vrais risques et vrais dangers majeurs pour dissiper le rideau de fumée des enfumeurs comme ce bon Dr Laurent Chevallier qui n’est qu’un enfumeur professionnel .

        1. « pas pipée  »
          très bon !!

          NB : pourquoi vous traitrais-je « d’homophobe  » : Je ne vois pas le rapport

  4. Informations BOBO – journal BOBO –télé BOBO
    http://www.metrofrance.com/info/vrai-ou-faux-il-y-a-des-ogm-dans-les-aliments-pour-bebes/mmds!YvCYxZIyeOtJQ/
    « Vrai ou faux » – Il y a des OGM dans les aliments pour bébés
    ENVIRONNEMENT – Chaque semaine, avec Ushuaïa TV, Metro va tordre le cou à une idée reçue sur l’écologie.
    Vrai, mais de façon indirecte. Les organismes génétiquement modifiés tels que le soja, le maïs et le colza peuvent être présents dans les assiettes de toute la famille, y compris dans celles des plus petits, sous forme d’additifs. Bien que vigilants, vous n’êtes pas à l’abri d’en consommer sans le savoir. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter le guide des produits avec ou sans OGM sur le site de Greenpeace. »

    fin de citation

    Le vrai monde avec ses souffrances :
    http://www.forbes.com/sites/realspin/2013/04/16/chinese-mothers-risk-arrest-for-buying-safe-baby-formula/
    Chinese Mothers Risk Arrest For Buying Safe Baby Formula
    “In 2008 the worst single incident led to 6 deaths and 300,000 infants affected. The Chinese company Sanlu had illegally added the chemical melamine to diluted milk products to falsely boost protein levels. While the company was sanctioned by the state, consumers had no standing to get redress in court. Comedians in Hong Kong joked that “Made in China” should come with a skull and crossbones warning.
    But problems continue. In the past year three different Chinese companies, Mengniu, Ava Dairy and Yili group have run into problems. The first two recalled baby formula containing high amounts of aflatoxin, a fungal carcinogen probably introduced via the feed for cows. And Yili issued a recall of its formula due to high mercury contamination.
    Yet Chinese mothers rarely breast feed, concerned that the quality of their breast milk is poor. And even with all the formula scares, which are increasingly covered in the Chinese press, breast feeding remains unpopular”

    On reviendra sur les aflatoxines dans le lait infantile dans différentes parties du monde mais aussi, le plus terrible, dans le lait maternel en Afrique et en Asie mais pas seulement , désormais aussi en Europe de l’est et en Italie . On reviendra sur notre responsabilité et surtout celle des écologistes inconscients ou manipulateurs dans cette situation intolérable.

  5. Pavillon sous Bois , deux enfants vivaient à la cave , l’un des deux est allé à la police pour dénoncer son père qui battait son frère.
    Au moins ils ne vivaient pas dans le mensonge ils avaient un père et une mère (belle-mère) , de quoi ils se plaignent , merde !!

  6. C’est pas parce qu’il y a des bourreaux d’enfants, il y en a toujours eu, que des homosexuels arriveront à faire des enfants ensemble et qu’on pourra faire croire à des gamins qu’ils ont deux pères ou deux mères.

    1. Je viens de lire l’article , il y a un nom : Dr EATON , il me semble l’avoir vu sur site à la gloire de la médecine « Quantique » si si ça existe , allez sur ce site , c’est un concentré de conneries , un festival de charlatans , jamais je n’aurais cru en trouver au même endroit , en même temps.

      amessi.org

  7. L.Berthod :
    « qu’on pourra faire croire à des gamins qu’ils ont deux pères ou deux mères. »
    En quoi est ce un problème. ?
    Vous n’avez pas d’argument plus , …, plus réfutable.
    Vous auriez pu me dire : parce que Dieu l’a voulu ou un truc comme ça , un truc sérieux quoi !!

    Ne pas mentir aux enfants !
    Encore un élément langage diffusé par le « lobby » catho et ségrégationniste.
    Repris par typhoïde Bardot et les excités de la sauvegarde de la civilisation !!

    J’ai un ami aux Pays-Bas et les néerlandais sont assez effarés de tout le cirque des anti , ça les fait rigoler !

    C’est vrai que c’est la fautes aux journalistes qui diffusent des infos tronqués (tous « p..  » dans le show-bizz et la tv )

  8. entre ce site « réactionnaire » et les idées « réactionnaires » des partis écolos , il y a sûrement un intérêt commun , non ?

    1. « réactionnaire » dans le sens de réagir à des infos orientées ou édulcorées, c’est plutôt un compliment! 😀

  9. Le tabac est l’un des pires fléaux qu’a pu connaître l’humanité et même avec la prévention qui est réalisée, il continu de dégager d’importants dégâts. La montée des prix a démontré être la meilleure approche à ce jour pour réussir à faire réduire le nombre d’adeptes du tabac. Ce petit article raconte de quelle façon en France le prix du tabac a triplé en deux décennies :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Avec les 70 000 morts que le tabac cause en France chaque année, je souligne qu’il ne faut pas aller à l’encontre de ce genre de campagnes portées par les ministères de la santé.

    1. Il semble bien que cette méthode ait atteint ses limites. Ces derniers temps les ventes de tabac par les buralistes ont diminué, mais pas la consommation. Because : achats à l’étranger, tabac de contrebande et tabacs trafiqués (encore plus nocifs !)

Les commentaires sont fermés.