Le Monde attaché de presse de Générations Futures

Partager sur : TwitterFacebook

La dernière étude de l’association Générations Futures (GF) est une leurre médiatique mais comme d’habitude la presse a embrayé immédiatement en reprenant ses principaux chiffres. L’exemple type étant Le Monde.
Plusieurs remarques :
-Toute la communication vise à alarmer à partir de chiffres issus de cette étude. Le plus fort est dans le dossier de presse. Génération futures ose dire que  » les résultats contenus dans ce dossier n’ont pas de valeur statistique significative au regard du nombre d’échantillons analysés mais sont illustratifs de la problématique traitée » (page 4).
Au moins Séralini faisait l’effort de torturer ses calculs pour en sortir une version apparaissant crédible. Chez Générations Futures, pas de soucis de cet ordre. Ne parlons pas de la taille de l’échantillon (25 personnes testées !), de sa composition et même de sa représentativité, ce n’est pas le problème.

-Le plus drôle est le laboratoire qui a fait les analyses. Kudzu Science est une société qui vend des kits d’analyse et qui se présente comme la référence du home testing. Ces partenariats associatifs : ARTAC et L’Association Santé Environnement France (ASEF).
Ce laboratoire a développé une méthode d’analyse à partir d’une mèche de cheveux. Effectivement cette technique est peut être novatrice mais quid de la fiabilité des résultats ? Sur le site , aucune précision sur une accréditation officielle comme laboratoire d’analyse et sur la méthodologie utilisée. Du vent, du vent et encore du vent!

http://www.kudzuscience.com
Prix du kit pesticide 99 €

26 commentaires sur “Le Monde attaché de presse de Générations Futures

  1. Et même en supposant que les méthodes d’analyses soient fiables, en quoi une substance sur les cheveux est-il un indicateur de son absorption par l’organisme ?

  2. La recherche des pesticides dans les cheveux est assez au point, la difficulté est de faire le lien exposition/concentration cheveux. Mais de là à regretter Seralini et ses stats PLS c’est fort de café, il faut savoir : on dit les limites d’une étude ou non ?

  3. Un point important : quand on lit en détail « l’étude », aucune quantité n’est évoquée. Juste le nombre de substances retrouvées.
    C’est dû à la méthode d’analyse qui, en pratique, peut juste dire présence ou absence.
    Cette étude doit êtr vivement dénoncée: c’est une opération de com avant Salon de l’Agriculture… point final.

  4. @CTX
    amalgame stérile : on est pas dans la cour d’une école primaire
    parlez nous plutôt de vos arguments qui justifie vos accusations

  5. prenez un café sur la terrasse d’un café fumeur, vous détecterez tous les composants du tabac dans les cheveux.

    Monographies du CIRC. Volumes 1 à 101.
    GROUPE 1 Cancérogènes pour l’Homme (107)

    Tabagisme parental (risques pour la descendance) (2009, vol. 100E)
    · Preuves humaines certaines pour l’hépatoblastome de l’enfant et limitées pour les leucémies de l’enfant (en particulier leucémie lymphoïde aigüe).
    Tabagisme passif (2009, vol. 100E)
    · Preuves humaines suffisantes pour le cancer du poumon et limitées pour les cancers du larynx et du pharynx.
    Tabagisme actif (2009, vol. 100E) et fumée de tabac.
    · Preuves humaines suffisantes pour les cancers de la bouche, de l’oropharynx, du nasopharynx, de l’hypopharynx, de l’oesophage (adénocarcinome et carcinome épidermoïde), de l’estomac, du colorectum, du foie, du pancréas, de la cavité nasale et des sinus paranasaux, du larynx, du poumon, du col utérin, de l’ovaire (cancers mucoïdes), de la vessie, du rein (corps et bassinet), de l’uretère, de la moelle osseuse (leucémie myéloïde).
    · Preuves humaines limitées pour le cancer du sein.

    Faut-il interdire le tabac dans la rue?

    1. interdire le tabac dans la rue non , mais interdire le Tabac à la maison oui
      Rien est fait contre le tabagisme passifs des enfants à cause de parents drogués.

      Le risque d’interdire le Tabac et l’Alcool complétement est que se développe des circuits clandestins d’approvisionnement avec toute la délinquance qui va avec.

      La Mafia états-uniennes à grandit grâce à la prohibition dans les années 30 .
      Quand il y a une demande , il y a toujours une offre , le marché (légal ou non )pallie toujours à ce genre de situation.

    2. Alzine dit :

      prenez un café sur la terrasse d’un café fumeur,

      ::::: Qu’est-ce que quelqu’un comme vous va foutre à la terrasse d’un café fumeur? Il y a suffisamment de cafés et de terrasses non fumeurs…..Je pense que être militant(e) d’une croisade antitabac et aller sur une terrasse où l’on fume est tout simplement chercher des noises à ses contemporains pour le plaisir et la satisfaction de râler et d’avoir quelque chose pour faire chier une partie de ses concitoyens. Chacun(e) satisfait ses vices comme il/elle peut.

  6. Idem pour le benzène contenu dans l’essence automobile depuis 1985, dans les cheuveux et à plusieurs km de la route passante. En tout point des grandes agglomérations d’ailleurs, pas seulement du benzène mais aussi des cov, des HAP…. plein de saloperies bien cancérigènes et identifiées comme telles.

    Idem pour le plomb tetraéthyle avant le benzène dans l’essence.

    Idem le kérosène des avions et les imbrulés à plusieurs km des axes de trafic aérien.

    La ville tue bien plus que la campagne et malgrè les pesticides utilisés dans la campagne.

    Indépendamment de cela, je milite pour une suppression totale et généralisée des pesticides en ville.
    Comme le communisme soviétique, il faut le tester là où il est le plus demandé.

    Comme la plupart des biocides sont aussi composés des mêmes substances que les pesticides, il serait bon d’interdire aussi les biocides largement utilisé dans les habitations des Urbs et à proximité. Que du purin d’ortie.

    On interdit, on voit comme cela se passe pendant 2 ans comme pour la commission et après on porte un jugement. Chiche!

      1. Contre les punaises de lit, il faut changer de lit, et encore faut-il que le lit soit en fibres de chanvre.

  7. Purin d’ortie, le matin, le midi et le soir …

    Et on arrête de lutter contre les moustiques aux abords des grandes villes et dans les grandes villes pour éviter d’exposer les populations aux insecticides notamment pyrethrnoides qui ont été largement utilisés aux USA contre les vecteurs du West Nil virus cet été; les américains sont fous c’est bien connu.

    Interdire en application aérienne sur les maïs est un non sens, si on n’interdit pas les mêmes produits dans et à proximité des concentration de populaitons.

    On interdit et on voit, 2 ans, comme pour les néonicotinoides. On voit le résultat .
    Pour l’instant les muncipalités qui se veulent sans pesticides font appel à des sociétés de services extérieures aux services municipaux pour appliquer les pesticides
    .
    Il faut qu’elles passe à l’étape suivante : le vrai sans pesticide, donc sans biocide, que du naturel et sans huile de neem peu efficace et perturbateur endocrinien majeur.

    Gros avantage on va dégonfler la population bobo avec quelques misère et épidémie bien naturelle permises justement par les choix aveugles de cette population. Les allemands ont compris avec les 53 morts du fait des germes contaminés, il est probables qu’en France il faille plus de 5000 morts à cause du bio.

  8. On remarquera que cette affaire de traces infimes de pesticides dans les cheveux de riverains qui serait presque la preuve que la diffusion de ces substances est limitée, la même expérience avec les imbrûlés du diesel ou le benzène de l’essence aurait montré une contamination bien plus large est massive.

    Cela tombe à pic pour faire oublier l’affaire des pilules contraceptive, que la presse tend à étouffer, du moins les 2800 accidents vasculaire annuels et les au moins 35 victimes, idem pour les mois de vie perdus en ville, les 40 000 morts de la pollution automobile.

    A l’approche du salon de l’agriculture des agences de com qui se nomment ONG relancent les débats sur les moyens de l’agriculture dont les pesticides pour produire une nourriture bien plus saine en France qu’à l’étranger.

    On est pas loin du phénomène femen qui ne sont que des mannequins appointées par quelque organisation de déstabilisation des sociétés humaines. Dans quel but ?

    La spontanéité n’est nulle part dans ces phénomènes médiatiques avec la complicité des journalistes y compris des journalistes des médias du service public.

  9. À l’approche du salon de l’agriculture des agences de com qui se prétendent ONG sortent leur marchandise (pourrie parce qu’elles n’ont pas mieux) pour se rappeler au bon souvenir des Français, et particulièrement des bobos.

    Ça fera quelques articles dans les journaux, une vague virale de copier-coller sur la toile et, si ces prétendues ONG en publient un, un petit pavé d’autosatisfaction dans le rapport annuel suivi, si tout va bien, par quelques « dons » (lire : « investissements ») de généreuses entreprises supportrices.

    Et puis, comme le Salon de l’agriculture est devant nous, elles organiseront un petit happening après avoir convoqué le ban et l’arrière-ban médiocre-cratique, et ce sera reparti pour un petit tour.

    Dans quel but, M./Mme Alzine ?

    Je parle d’expérience ici. Un idéaliste, un illuminé, un frustré, un manipulateur (ou une personne qui combine ces quatre caractéristiques) crée un « ONG » dont il devient – évidemment – le dirigeant (executive director dans le monde anglo-saxon). C’est son fond de commerce, son gagne-pain et le joujou qui lui permet de se défouler. Mais ce joujou doit fonctionner. Il faut donc des thèmes porteurs susceptibles de faire entrer de l’argent. Et donc, une fois le filon idéaliste en voie de tarissement ou épuisé, on passe à autre chose quitte à se dévoyer. Il faut que l’argent entre !

  10. Qui connait l’ochratoxine A, très présente sur les raisins bio dans le sud de l’Europe?

    Est -ce dangereux?

  11. http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/17/ogm-que-reste-t-il-de-l-affaire-seralini_3497027_3232.html

    OGM : que reste-t-il de « l’affaire des rats » de Séralini »?

    => article qui se veut « neutre », mais dont beaucoup d’affirmations sont (pour moi) très très criticable, par contre la fin de l’article est surprenante.
    « La cocasserie de tout cela est qu’en publiant son étude, M. Séralini a en réalité brisé une sorte de paix armée entre opposants et partisans des OGM. Jusqu’à présent, chaque partie pouvait mobiliser une ignorance suffisante pour affirmer ce que bon lui semblait. Les prochaines années verront sans doute se dissiper ce flou ; il n’est pas sûr que les anti-OGM en sortent gagnants »

    => il y aurait une évolution dans les articles traitant des ogm du journal le monde?

    1. => il y aurait une évolution dans les articles traitant des ogm du journal le monde?

      ::::: Je pense surtout que le Nouvel Obs cherche à quelque peu noyer le poisson de façon à essayer de brouiller les pistes et à diluer la polémique qui n’a tourné ni à son avantage ni à celui de Séléralini. Le NO cherche à anticiper une issue défavorable à son poulain et à en minimiser la portée.

      1. Zygomar, je parlais d’un article du journal « le Monde ».
        J’ai été regardé (suite à ce que tu as dit sur le nouvel obs), je pense que tu parles de cet article?

        http://leplus.nouvelobs.com/contribution/956339-journee-mondiale-de-l-alimentation-non-le-bio-n-est-pas-forcement-durable.html
        Journée mondiale de l’alimentation : non, le bio n’est pas forcément durable

        => j’ai l’impression que les marchands de peurs et leurs adeptes sont en train « abandonner » le bio, ils ne parlent plus que d’agroécologie. Peut-être une évolution de leur part?

        1. Le Nobs a publié la contribution d’un auteur, un « sociologue des pratiques alimentaires » qui a la particularité de ne pas être endoctriné et militant. Il ne faut pas chercher plus loin.

          1. alors je ne comprends pas la remarque de Zygomar

            « le Nouvel Obs cherche à quelque peu noyer le poisson  »

            => pour l’instant il semble que le nouvel obs continue à répéter les mensonges des marchands de peurs, pas à noyer le poisson, visiblement , on ne s’est pas compris.

        2. Désolé, mais je me suis pris les pieds dans les feuilles de chou!! Rien de grave!

    2. « …il y aurait une évolution dans les articles traitant des ogm du journal le monde? »

      Je ne pense pas. M. Foucart a été ulcéré par la campagne médiatique du « professeur » — en l’occurrence du militant – Séralini, dont il a été exclu.

      Et, soyons sérieux. Qui, dans le monde des journalistes scientifiques ou même se prétendant tels, peut accorder le moindre crédit à l’« étude » ?

      1. je faisais référence à la fin de l’article

        Les prochaines années verront sans doute se dissiper ce flou (des études) ; il n’est pas sûr que les anti-OGM en sortent gagnants »

        => si je comprends il parle certes de cette « étude » mais pas que cela, il parle DES études et il semble qu’il ne croit pas à la crédibilité des antis.

Les commentaires sont fermés.