Viande de cheval : Le discours scandaleux de la filière bio

Partager sur : TwitterFacebook

Lu sur le Figaro.fr : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si la fraude à la viande de cheval risque de ternir une nouvelle fois l’image de l’industrie alimentaire, elle va certainement profiter à la filière bio et aux produits d’origine contrôlée. «Il est encore tôt pour montrer les effets bénéfiques de cette affaire, mais on s’attend clairement à une augmentation de la fréquentation de nos magasins et de notre chiffre d’affaires», déclare Chloée de la Simone, responsable communication de Biocoop, réseau de 340 magasins coopératifs de produits biologiques. »

« Même attente chez Naturalia, marque bio et nature. «Nous avons remarqué une clientèle plus régulière et plus attentive à la qualité», note Stéphane, vendeur dans un des 71 magasins situés en région parisienne. Pour la coopérative de magasins indépendants Biomonde, il devrait y avoir de «petites répercussions» sur les ventes mais elles seront «moins importantes»que celles constatées lors du scandale des OGM, au moment de la publication des travaux du professeur Séralini.  »

Rappelons les faits.
Crise de la viande de cheval : aucun mort, aucune personne hospitalisée, pas un seul malade.
Crise de la bactérie escherichia coli en juin 2011 dans la filière bio : 35 morts.


45 commentaires sur “Viande de cheval : Le discours scandaleux de la filière bio

  1. Scandaleux mais réels si l’on en crois ce témoignage ! Aux États-Unis la nourriture contaminée emmène 128 000 personnes à l’hôpital et 3000 au ciel par an. http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6022a5.htm?s_cid=mm6022a5_w
    En Août 2010 500 millions d’oeufs ont été rappelés suite à à la présence de la bactérie salmonella rendant malade 1500 personnes.http://topics.nytimes.com/top/reference/timestopics/subjects/e/eggs/contamination_and_recalls/index.html bio ou pas bio ?

    Mais le problème du cheval serait aussi la phénylbutazone :http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/14/un-trader-hollandais-derriere-la-viande-de-cheval-vendue-a-spanghero_1832298_3224.html
    sur les risques :
    http://www.fda.gov/AnimalVeterinary/NewsEvents/CVMUpdates/ucm124078.htm et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20176071 où je cite « The lack of oversight to prevent horses given PBZ from being sent to slaughter for human consumption as ordered by the FDA indicates a serious gap in food safety and constitutes a significant public health risk, a fact that has been recently highlighted by the Department of Animal and Food Science at the University of Delaware (http://copland.udel.edu/~kniel/VirtualFarm/Templates/horses.htm). We recommend that the FDA and USDA join forces to track the administration of PBZ to horses and stop the slaughter or exportation for slaughter of horses with a positive history of PBZ treatment. If such a process cannot be put in place expeditiously, both agencies should ensure that horse carcasses only be used for non-human purposes. »

  2. Le non-conventionnel est en majeur partie importer en France de pays où la réglementation est à géométrie variable , c’est assez cocasse.
    Non-conventionnel = « Bio »
    En effet quand je mange une banane elle est de toute façon biologique , non ?

  3. Si je vais à la biocoop, vous pensez que je peux trouver de la viande de cheval bio (élevé en France bien entendu) ?

  4. C’est normal qu’ils en profitent , les biocoop et compagnie, ils sont là pour gagner de l’argent !
    non ?

    PS: je crois qu’un des intervenants du site disait qu’aucun responsable d’entreprise ne prendrait le risque de couler sa boîte en trichant ! eh bien , je crois que Spanghero a tout gagné sur ce plan.

  5. La corde sensible des 300 employés, c’est touchant. Il faudra voir se que dira la justice. Mais il y a fort à parier qu’après le jugement les responsables (de la fraude) nieront encore et qu’au final il ne faut jamais mettre à jour ce genre de choses car c’est mettre à mal des emplois.

  6. CTX a des informations de première main ! Il a confiance dans la parole d’un politicien, idéologue, ministre ! C’est dire le niveau de son esprit critique !

    Le problème n’est pas de mettre à jour ou non ces fraudes, mais de suspendre ou non l’agrément sanitaire, alors qu’aucun danger sanitaire n’est en cause dans cette affaire et que l’accusé n’est pas jugé. C’est de l’arbitraire administratif, une lettre de cachet pure et simple. Cette décision est purement scandaleuse.

  7. Cet article n’apporte rien , sinon que le patron de l’usine se défend ! c’est son droit !
    Ah oui !aussi ! sur ce que j’ai dit :
    J’ai écris : « Je crois … » Quand on dit « Je crois .. » c’est justement qu’on ne tranche pas , non ?
    sauf pour les catho et autres…

    Je vois que ça réagit très vite pour défendre ses copains ou assimilés!

    N.B. : Entente illicite entre entreprises d’abattages en Bretagne (Abera, Bernard, Gad, Groupe Bigard et Socopa Viandes) , une sanction de 4,500,000 € suite à une plainte de 4 éleveurs d’Ille et Vilaine.

    Shit , j’ai peut être « tranché  » un peu vite là aussi ?

  8. Ernst procède à des amalgames. C’est la pratique habituelle des militants idéologues qui usent de tous les procédés même les plus malhonnêtes pour tromper l’opinion.

  9. Spanghero n’est pas mon copain et la justice dira s’il est coupable ou non. En attendant les salariés vont se retrouver à la rue. C’est malin de punir des gens qui n’y sont pour rien tout ça pour complaire à ce qu’un politicard minable croit être l’opinion, qui à vrai dire s’en fout plutôt, surtout que tromper des anglais, pour l’anglophobie française bien établie, c’est bien fait pour eux, qui nous traitent de grenouilles…

  10. William Shakespeare, mettant en scène Richard III, lui avait fait dire :

    « My kingdom for a horse » [Un cheval, un cheval] mon royaume pour un cheval.

    C’est du passé…
    Malgré cette requête désespérée, de nos jours, les Anglais n’aime pas… en manger. 😆

  11. Mr Berthod à une idée de la justice a géométrie variable , quand c’est « bio » pas de besoin de procès il le fait lui-même mais qd c’est un copain (façon de parler ) par contre la présomption d’innocence est mise en avant!!
    Si pour « protéger « des emplois on est prêt à toute les turpitudes alors allons y arrêtons les contrôles !!
    La seule responsable de la mise au chômage des 350 personnes (si c’est avéré) ce sera la direction de l’entreprise et seulement-elle.Il faudrait ne pas renverser les rôles.
    Qd on voit des représentants de l’entreprise faire du chantage à l’emploi c’est de l’indécence et de l’hypocrisie. (Hippocrisie , ouaf !!!) .
    Si des membres du personnel ne savent pas lire les factures !!
    Ah oui quand on est professionnel de la viande , on confond la viande de cheval avec de la viande de boeuf ??? (j’ai un copain boucher-traiteur ça le fait bien rire !!)

    Bien sur c’est le ministre (de gauche ) qui est méchant avec les gentilles entrprises qui creént des emplois!!

  12. Je n’ai jamais retiré aucun agrément à aucune entreprise travaillant dans le bio. Je n’en ai pas le pouvoir. Et si je l’avais je ne le ferais certainement pas dans la précipitation de ces politicards minables.

    1. Agrément (partiel…) rétabli pour Spanghero – confirmé ce matin – et « jacasseries » du ministre Hamon annoncée pour les heures à venir.

      Bel exemple de rétro-pédalage (dans les lasagnes, à défaut de le pratiquer dans choucroute) après prise de décision pour le moins… précipitée de la part des autorités.

      1. La mauvaise fois !!!!!

        Nous sommes en France , jamais content !

        Pourtant pour un site de droite vous devriez être content que des fonctionnaires bossent le dimanche et débloquent la situation en moins d’une semaine.

        Mais c’est ce sont de méchants staliniens ( sympa la comparaison , surtout pour les victimes de cette période ..) qui embête une honnête entreprise qui crée des emplois.

  13. Journalistes militants ! Ca devrait être interdit ! Regardez Gil Rivière-Wekstein par exemple, un exemple !

  14. Tu t’enfonce CTX, le problème des journalistes militants c’est qu’il y en trop qui sont du même avis. Tu veux instaurer une police de le pensée?

  15. Tu ? on a élevé les chèvres bio ensemble ? La police de la pensée me parait plutôt une marque de fabrique de la maison : voir le message de LB juste en haut. Mais oui c’est vrai GRW publie des livres, un journal et a son site web, la liberté d’expression. Personne ne l’en empêche. Presque aussi fort qu’un Seralini !

  16. Je n’ai pas dit seulement « journaliste militant » j’ai dit aussi « témoignage anonyme » sur « une entreprise dont on ne donne pas le nom le nom ». C’est cette conjonction qui conduit à émettre des doutes. Le troll ne met en avant qu’une des trois choses pour contester ce que j’avance. Rhétorique de mauvaise foi classique chez les trolls.

    GRW est peut être un militant, mais il ne cherche pas le sensationnel, le tirage à tout prix, et ses infos ne sont pas anonymes.

  17. « GRW est peut être un militant »,

    mais un bon militant. Le mauvais militant milite, le bon milite, mais c’est différent. il milite mais bien. Très trole. Aussi troll qu’un inconnu. Classique pour un spécialiste des questions environnementales.

    J’ai trouvé de bonnes informations neutres comme il faut juste ici : http://www.mdrgf.org/_canard/

  18. Laurent Berthod dit : (et il n’est pas anonyme, lui ! :D)
    « Je n’ai pas dit seulement « journaliste militant » j’ai dit aussi « témoignage anonyme » sur « une entreprise dont on ne donne pas le nom le nom ». C’est cette conjonction qui conduit à émettre des doutes. Le troll ne met en avant qu’une des trois choses pour contester ce que j’avance. Rhétorique de mauvaise foi classique chez les trolls.

    GRW est peut être un militant, mais il ne cherche pas le sensationnel, le tirage à tout prix, et ses infos ne sont pas anonymes. »
    D’autant + que l’auteur du témoignage de Rue 89 n’est même pas foutu de savoir la destination des viandes qu’il a travaillées! Ça laisse à désirer…

  19. Laurent Berthod dit : (et il n’est pas anonyme, lui ! :D)
    « Je n’ai pas dit seulement « journaliste militant » j’ai dit aussi « témoignage anonyme » sur « une entreprise dont on ne donne pas le nom le nom ». C’est cette conjonction qui conduit à émettre des doutes. Le troll ne met en avant qu’une des trois choses pour contester ce que j’avance. Rhétorique de mauvaise foi classique chez les trolls.

    GRW est peut être un militant, mais il ne cherche pas le sensationnel, le tirage à tout prix, et ses infos ne sont pas anonymes. »
    D’autant + que l’auteur du témoignage de Rue 89 n’est même pas foutu de savoir la destination des viandes qu’il a travaillées! Ça laisse à désirer…

  20. comment peut on confondre de la viande de cheval avec de la viande de boeuf ???
    C’est quoi leur métier à Spanghero : la lingerie fine ?

  21. Pour un boucher qui reçoit sa viande en carcasse c’est sûr qu’il faut pas être fini pour confondre, mais en sous-vide congelé, découpé et une fois décongelé qui baigne forcément dans le sang?…

  22. J’ai lu le sujet sur la condamnation de 5 entreprises d’abattage de porcs dans l’ouest !
    4.5 millons d’euros , ça va les calmer !!
    Les chantres du libéralisme subventionné qui faussent la concurrence c’est assez paradoxale !!

    Quelqu’un a d’autre info ?
    Mr L.Berthod un commentaire ?

  23. @rageous
    Je crois savoir qu’ils ont des difficultés à lire des étiquettes , c’est vrai que dans le cursus de l’apprentie-boucher il n’est pas prévu de cours de français !
    Il est notoire que l »illettrisme fait des ravages dans l’industrie agroalimentaire.
    C’est du second degré bien sur !
    C’est le patron de Spanghero qui prend ses employés pour des demeurés.
    Faut mieux passer pour un idiot qu’un tricheur , non ?

  24. Un vrai tricheur aurait prit bien + de précautions, non?
    Qu’il ait manqué assurément de vigilance sur la nature de la commande, soit, et alors?
    Les Restos réclament de récupérer ces plats préparés et le gouvernement, tout content d’avoir trouvé très vite le faussaire, comment va-t-il répondre à cette demande? Après tout, toujours pas la moindre trace de risques d’intoxications ce qui n’empêche pas une fermeture d’usine immédiate sans autre forme de procès => gestion calamiteuse à la française, pour rassurer qui? Ceux qui ont tellement réduit leur budget bouffe pour pouvoir se payer les dernières nouveautés technologiques?
    Allons, un peu de d’honnêteté, on paie bien un paquet de mecs pour saisir les contrefaçons de produits de luxe.
    L’Europe c’est la liberté de circulation des biens et des personnes, c’est marrant de tomber des nues et de geindre sur le parcours des denrées carnées!

  25. Liberté chérie. Heureusement que la suspension de l’agrément n’est que pour 1 semaine aux dernières nouvelles. Une semaine d’initiation à l’équitation. Les employés devront peut être se réunir en scop pour racheter leur boîte, encore un système bien soviétique ça ! Pendant ce temps là les gens rassurés, le quart monde français aux RSA qui achète le dernier écran plat en mangeant du parmentier à 2 € du Kg, joue au PMU.

  26. Je trouve tous ces commentaires de CTX et Hector parfaitement dégueulasses, staliniens à vrai dire, condamnant sans procès, sans savoir, des innocents, je ne parle pas des patrons, mais des employés au chômage. Beuark !

    Quant aux ententes illicites, je conteste absolument l’arbitraire administratif, en l’occurrence celui de la commission de la concurrence, laquelle ne relève pas de l’ordre judiciaire et fait partie d’exceptions bien françaises à l’État de droit : droit exorbitant de certaines administrations, douanes, concurrence, etc. Aucun pays démocratique n’accepte ce genre d’exception.

    En outre, s’il y a un point sur lequel je ne partage pas le point de vue d’un certains nombres de libéraux c’est celui du droit de la concurrence. Relire à ce sujet le grand Schumpeter.

    Ce qu’il y a de formidable c’est que ce sont des étatistes rouge-verdâtres qui, à propos de cette condamnation, se réclament de doctrines ultralibérales ! Ah ! Ah ! Ah ! Je leur tire la langue.

  27. https://alerte-environnement.fr/2013/02/14/la-connaissance-de-la-faune-par-ouest-france/comment-page-1/#comment-64069

    Bob,

    Il fut un temps ou l’on pouvait trouver, pas très facilement, mais on pouvait trouver, une adresse e-mail des gestionnaires de ce blog à laquelle on pouvait écrire.

    Il y aurait une solution pour obtenir que cela revienne, ou un écran web « contactez nous » : que tous les contributeurs habituels aux fils s’abstiennent de poster jusqu’à ce qu’on obtienne une adresse e-mail ou cette possibilité de contact.

    Sans intervenants, ce blog perd 99 % de son intérêt. Et s’il n’y a plus que des trolls, ça devient tout simplement négatif.

    Une grève des posts en somme. Qu’en pensez-vous, Wackes seppi, Rageous, Daniel, Zygomar, Dany et autres contributeurs réguliers ?

  28. La grève ?! Gauchiste, telle une pastèque ; vous êtes vert de l’extérieur mais rouge à l’intérieur.

  29. Brulons aussi des pneus bio et vendons des merguez végétariennes aux passants. Allez venez on fait forum et on nouera dans le bac à sable entre copain ! Les noirs on acceptera peut-être les verts, je ne pense pas. Sinon à propos des millions d’euros comme vous le demandez Hector, une idée Grand camarade L.B. ?

  30. C´est un saucisson de ch´val
    Un saucisson que de ch´val
    Que je viens de faire à ch´val
    C´est une chanson de saillies
    – Ah! chanson de saillies de ch´val
    Moi qui suis esthète de ch´val
    Ah je trouve ça beau de ch´val
    Génial admirable de lapin

    {Refrain:}
    Huuuuuuuuu…c´est le refrain

    Moi qui vins de Grèce de ch´val
    Je m´appelle Oreste de ch´val
    Tapaboufélos de ch´val
    J´débarqu´à Paris de veau
    Oh! Oh! quel régal oh! de ch´val
    De prend´ le métro de ch´val
    Quand on n´connait pas de ch´val
    Oh! c´qu´on s´amuse oh! de bœuf……………….

    Bobby Lapointe

  31. j’aime bien la perception de l’humanité par certain ici :
    Ceux qui sont d’accord avec moi sont de copains ,les autres sont des staliniens (jamais nazis.. tjrs staliniens d’ailleurs ).

    Le manichéisme a l’état pur , le degré zéro de la réflexion , l’indignation à géométrie variable !!

    Pour résumé : la médiocrité !

  32. Il y a une étude scientifique sur les nourritures organiques/bio qui a montré qu’elles n’avaient aucun avantage de qualité, toutefois elle a aussi conclu que le risque de E.Coli n’est pas augmenté :
    http://annals.org/article.aspx?articleid=1355685
    « Escherichia coli contamination risk did not differ between organic and conventional produce »

    Je ne sais pas trop quoi en penser, car avec les pratiques d’engrais « naturels », il y a clairement un facteur de risque. Mais sauf erreur de méthodologie dans cette étude, la conséquence n’est pas si manifeste.

    1. Détrompez-vous. S’il y a des problèmes dans la filière bio c’est uniquement à cause du dogme qui est suivi, de l’incompétence des escrololo. Quand il y a des contaminations et des scandales sanitaires hors de la filière bio c’est soit non prouvé, soit de toute façon pas grave…. c’est comme ça.

Les commentaires sont fermés.