« Vrais & faux débats de santé publique »

Partager sur : TwitterFacebook

Un débat sur les débats que nous vous recommandons fortement. C’est en effet sur ce thème qu’auront lieu les 5e rencontres de l’Association française pour l’information scientifique Paris Île-de-France (Afis) le Mardi 12 février 2013, de 19h à 21h.

La présentation est claire :
« De nombreux lanceurs d’alerte sont omniprésents dans les media et nous prédisent un scandale sanitaire par jour autour des OGM, des parabènes, de l’aspartame et bien d’autres produits présents dans notre société. Pourtant, et fort heureusement, la prophétie catastrophiste ne s’est toujours pas transformée en macabre réalité.
Inversement, il existe un produit qui tue chaque année, en France, 75 000 personnes, sans qu’aucun lanceur d’alerte ne s’en émeuve : le tabac.
Dans le tintamarre médiatique, serait-il possible d’identifier les vrais et faux débats de santé publique ? Les vrais et faux problèmes sanitaires ? »

Lieu : amphithéâtre Tisserand, de l’institut AgroParisTech, au 16 rue Claude Bernard, Paris 5.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, sous réserve d’accepter d’être filmé pour diffusion de la conférence sur Internet.
Inscription conseillée : afis75@pseudo-sciences.org

33 commentaires sur “« Vrais & faux débats de santé publique »

  1. « la prophétie catastrophiste ne s’est toujours pas transformée en macabre réalité. »

    On peut alors en conclure :

    « Une catastrophe que ne se produit pas, c’est catastrophique pour un catastrophiste. » 😆
    [ © minitax ]

  2. Si les catastrophes ont lieu , mais personne ne veut les voir , sauf les « écolos » :

    -Diminution de l’espérance de vie au US (forcément c’est aux US )
    -L’augmentation des cancers (en France par exemple )
    -les allergies qui sont plus fréquentes ……
    -suicides en Inde…
    -la diminution de la qualité du sperme humain..
    -l’augmentation du nombre de chaine de TV et la diminution de la qualité de la production télévisuelle…….. pardon là je m’égare..
    etc …….

    Si il n’y en a pas , le meilleur moyen est d’en inventer .

  3. 1- On en reparle sur une série longue et en éliminant les facteurs de risques individus (aka obésité, alcool, tabac et sédentarité)
    2- Faux
    3- Problème de calibrage du système immunitaire, prend un chat et laisse tes enfants jouer dans la boue, ça ira mieux.
    4- L’Inde n’a pas un taux de suicide si impressionnant que ça
    5- Manque de sport: +44% de quantité de spz par ml pour les sportifs
    6- Personne ne t’oblige à avoir et regarder les télés. J’en n’ait pas et je m’en lave les mains.

  4. 2- pour le cancer, c’est lié à …l’augmentation de l’espérance de vie. Plus on vieillit, plus le risque d’avoir un cancer augmente.

  5. 4 – en Inde, les suicides explosent en même temps que la production de films « Bollywood ». Je pense que c’est lié.

  6. Dans le cas des cancers, il faut penser au problème du surdépistage et du surdiagnostic pour le cancer du sein et de la prostate. Je suis en train de lire « Mammography screening » de Gotzsche, j’adore l’épidémio et là, c’est une belle démo avec analyse des statistiques, très argumentée et qui devrait intéresser pas mal de monde. On peut lire aussi « Overdiagnosed » de G. Welch. Je l’ai commandé mais pas encore reçu.
    Les auteurs se sont fait tapêr dessus pour avoir écrit ça, alors que d’un point de vue scientifique, leurs études tiennent la route. Injuste.

  7. 4- suicide en Inde : je faisais allusion ironiquement au « suicide » de paysans en raison du Maïs Bt de qui vous savez , rumeur colporté par MeMeRe.

  8. Les braves gens que ceux de l’AFIS:

    « ….Inversement, il existe un produit qui tue chaque année, en France, 75 000 personnes, sans qu’aucun lanceur d’alerte ne s’en émeuve : le tabac. Dans le tintamarre médiatique, serait-il possible d’identifier les vrais et faux débats de santé publique ? Les vrais et faux problèmes sanitaires ? C’est à l’échange autour de ces questions que cette 5e rencontre Afis – groupe Paris/Ile-de-France vous invite, et bien plus encore… »
    et avec Martine Perez….

    Je vais suggérer une visite à cette conférence à quelques spectateurs de la révoltante prestation de MMR à Jambville devant 8000 jeunes scouts et guides de France, intervention où elle avait fait l’apologie du tabac.

    Cela pourrait donner l’idée d’inviter pour une prochaine rencontre Martine Perez, quelqu’un de sérieux pour donner des références de qualité aux ados et non pas un salmigondis très écolobobo du marais, Quartier du marais, pas marais poitevin, quoique….

  9. Autre vrai débat sur la santé publique, les risque de la sur utilisation de pilule en France, risques qui interfèrent avec la consommation de tabac par les ados, plus de 30% des jeunes filles de 17 ans fument, dont une grande partie seront mises sous pilule par le planning familial.

    http://news.doctissimo.fr/Sante/La-pilule-serait-responsable-de-35-deces-par-an-31186

    35 décés est extrapolé des 2.800 thromboses ou embolies annuelles liées à la pilule, première estimation enfin proposée, mais les séquelles ne sont pas détaillées pour les survivantes, pas encore détaillées.

    Que disent Veillerette et Nicolino sur les risques liés au tabac et à la pilule.

  10. « Que disent Veillerette et Nicolino sur les risques liés au tabac et à la pilule » ?

    Le tabac et la pilule ne sont pas des pesticides !

  11. Certes, mais avec un agriculteur mis sur le devant de la scène qui souffre d’un cancer de la prostate lié davantage au tabac et un autre atteint d’un myélome lié plus vraisemblablement à la manipulation de l’essence, les autres contaminants anthropiques devraient aussi les intéresser car plus significativement impliqués que les pesticides dans les misères des Hommes.

    Faudrait les inviter à la conférence avec les sénatrices ayant rapporté sur les perturbateurs endocriniens, pour relativiser.

    Sans illusions sur le résultat bien sûr!

  12. @alzine

    Sachant que le risque de thrombose est encore plus important lors d’une grossesse…….

    Résumons :
    il n’y a aucune preuve de ce que vous avancez , personne n’a sortie d’étude complète sur ces « problèmes ».
    Je serais curieux de connaître le nombre de décès en raison de la conso d’aspirine ….
    Ce que vous reprochez aux écolos (dramatiser quelques faits rapportés par les médias que vous honnissez , d’ailleurs ) vous le faites vous aussi……….

  13. Le tabac nous a été présenté pendant longtemps comme bon pour la santé, et faisant vivre bon nombre de gens. Mais quels sont les escocolo qui ont financé des études biaisés sur le sujet ? Je connais des gens qui ont fumé toute leur vie et ne sont jamais mort de ça !

  14. On notera que les escrolos évitent d’aborder le sujet du tabac, vu l’incidence sur la mortalité et les taux de cancer, c’est la première interdiction si l’on veut améliorer la santé des populations.
    La fin du fond de commerce.

    Pour les dangers des œstrogènes en contraception orale, l’opposition n’est pas sans rappeler un certain numéro de libé à propos de la transfusion et du sida en 1983, lorsque la DGS recommandait d’écarter certains donneurs. Résultat l’affaire, la salle affaire du sang contaminé.

  15. Ils font tous les deux partie de l’AFIS, l’Association française pour l’information scientifique, souvent prompte à défendre les pesticides et les OGM. Il nous semble important de souligner que ces chercheurs sont donc pro-OGM et pesticides. De même, ces derniers sont les auteurs du chapitre sur le thème santé dans le livre « Le tout bio est-il possible ? », très partisan dans ses conclusions. Baser un article presque exclusivement sur les propos de ces personnes ne relève pas, à notre sens, d’un travail sérieux d’investigation inhérent à la fonction de journaliste.

  16. Je ne mes souviens pas du numéro de Libé, mais je me souviens que les associations d’hémophiles taclaient les médecins et les fonctionnaires qui conseillaient la prudence voire l’abstinence sur les produits sanguins dérivés, très récents et qui apportaient à leurs adhérents un confort de vie qu’ils n’avaient jamais connu, prétendant qu’il s’agissait d’un mauvais prétexte pour faire faire des économies à la sécu.

  17. @Laurent Berthod

    Il s’agit d’un numéro de libération du16 juin 1983 qui protestait contre la mise à l’écart des lots de sang venant des consommateurs de drogue, et des hommes ayant des relations homosexuelles, on précisera bien uniquement les hommes, sans H.

    L’article s’intitulait, désolé pour l’expression qui date de l’époque et a désormais une valeur historique et marque l’évolution du droit et des mentalités , je cite : « Les « pédés », groupe sanguin indésirable » , article de libération du 16 juin 1983 qui dénonçait la mise à l’écart du sang destiné à la transfusion prélevé sur les homosexuels de sexe masculin, le terme genre ne s’applique pas dans cette situation.

    Il est évident que rétrospectivement cet article constituait une des plus grosse bétise que le journal ait publié, bétise meurtière s’il en est, quelque dizaine de milliers de morts à la suite de transfusions à risque entre 1983 et 1995.

    10 ans plus tard le même journal publiait contre les OGM, moins dangereux comme prise de position mais tout aussi stupide;

    Pour la seconde Jean Claude Jaillette a fait amende honorable, on attend pour l’article de 1983, article, pris comme exemple, et dénoncé à juste titre comme l’aveuglement criminel d’une certaine presse par le professeur Tubiana dans son livre  » la science au coeur de nos vies ».

    Toute la presse n’est pas à mettre dans le même sac et le sac à la rivière, on lira souvent avec plaisir des hebdos comme le point et surtout Marianne ou le quotidien Le Figaro surtout depuis qu’H Kempf est plus discret.

  18. Mon cher Alzine,

    Merci pour ces précisions historiques fort précieuses.

    Une petite rectification toutefois. Hervé Kempf n’écrit pas dans Le Figaro mais dans Le Monde.

    J’ai lu Tubiana mais pas l’ouvrage de lui que vous citez. Je crois que je vais le commander.

  19. Mon cher Laurent Berthod,

    Certes, il est régulier sur le Monde mais il a bien dû collaborer aussi au Figaro sur la marge dans les années 2007-2008 sur le sujet des OGM, à l’époque où le Figaro s’imposait un style un peu plus bobo politiquement correct dans sa ligne éditoriale, moins rationnel qu’aujourd’hui.

    Pour les penchants sexuels des donneurs de sang, il est intéressant de consulter les formulaires employés au Quebec très stricts pour les informations concernant les hommes quant à leur sensibiliité homosexuelle afin d’éviter de mélanger ces lots, étant donné le risque largement majoré.
    C’est une question d’épidémiologie pas de morale, pas au Quebec, région du monde très libre mais respectueuse et très rationnelle.

  20. @L.Berthod :

    pour info : c’était du second degré !!

    donc ce n’est pas ma camelote !!

  21. Epidémiologie et Morale :
    En une couche homophobie rampante de notre BHL des stabulations libres ,:une suite de lieu commun pour comparer des choses non comparables et opposer deux catégories sociales inexistantes. (Du Jean Pierre Pernaud pour intello ,quoi !)

    Sur un site de droite , ce n’est pas étonnant !

  22. Et si de nombreux faux débats ou excessifs dont celui sur les OGM, les antennes relais voire en grande partie les pesticides n’étaient que des moyens de masquer de vrai débats sur de vrais enjeux de santé publique.

    On voir comment l’Europe se prépare à adoptee avec retard et dans la douleur la directive sur le tabac qui fait, rappelons le , 75 000 victimes en France chaque année.

    Dépendance, comme les jeune femmes étaient dépendante de la pilule en France à 60%, sans aucun bénéfice autre qu’une forme de plaisir contraint dans le cas du tabac…mais à quel prix pour le fumeur et la sécu.

    http://www.huffingtonpost.fr/alberto-alemanno/tabac-loi-europeenne_b_2646702.html?utm_hp_ref=france
    Dans l’ensemble, cette proposition apparaît cependant comme un texte solide et audacieux qui a montré sa capacité à résister au scandale de la démission de John Dalli. Cette initiative, d’une importance cruciale tant du point de vue économique que politique, va continuer à mettre à l’épreuve non seulement le processus de prise de décision européen, mais également l’intégrité des parlementaires nationaux et européens ainsi que des membres du Conseil. Pour reprendre une métaphore médicale, dans ce domaine des affaires publiques, mieux vaut prévenir que guérir

  23. La définition de l’écologie selon Vincent Courtillot

    Vincent Courtillot défend sur le site de la fondation écologie d’avenir, dont il est membre, sa vision d’une « écologie positive », loin d’une « écologie pleurnicharde et catastrophiste.

    « http://fondationecologiedavenir.org/Video_VincentCourtillot.htm

  24. Toujours le tabac, et l’addiction :
    http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/fumer-peut-nuire-a-l-image-des-politiques-17-10-2012-2241389.php

    début de citation :
    Avec François Hollande, le gouvernement est aujourd’hui non-fumeur dans sa grande majorité.

    Ainsi les ministres Delphine Batho (Ecologie) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire) ont renoncé à leur addiction. « Je fumais un paquet par jour, reconnaît Delphine Batho. J’ai arrêté il y a déjà trois ans. Comme tout le monde, j’ai mis des patchs. » »

    fin de citation.

    carton vert au gouvernement Hollande qui cultive l’image non fumeur. C’est très bien pour l’exemple quant à la première source de mortalité évitable en France.

    Carton vert, il n’y en aura pas souvent , à Delphine Batho qui a choisi courageusement d’arréter de fumer, pour une ministre de l’Ecologie c’est bien le minimum mais c’est très positif.

    Carton vert aussi au Ministre de l’Agriculture dont l’addiction bien malgrè lui sera interprétée comme un soutien à la filière dont il a la charge, l’inverse était impossible. Un ministre de l’agriculture non fumeur qui laisserait tomber les petits producteurs de tabac aurait choqué.
    Ne pas fumer si possible pour les membres du gouvernement mais si on fume, fumer français, c’est plus sain, par rapport aux tabacs trafiqués de contrebande, enfin façon de dire.

    1. « Comme tout le monde, j’ai mis des patchs. », dit Mme Batho.

      Comme tout le monde ?… c’est bien vite dit ! 😉

      J’ai, pour ma part, cesser de fumer après 27 ans de tabagisme, du jour au lendemain, tout seul, sans patch ni autre substitue, sans aucune contrainte autre que celle de le vouloir.
      Je n’en tire aucune gloire à exposer devant quiconque… sauf une certaine satisfaction intérieure personnelle.

Les commentaires sont fermés.