Dominique Belpomme : la vigilance s’impose !

Partager sur : TwitterFacebook

Reprenant les révélations d’Agriculture & Environnement sur les liens entre Gilles-Eric Séralini et Sevene Pharma, sorte « d’émanation » d’Invitation à la Vie (IVI), Le Figaro concluait ainsi : « Le Pr Séralini aurait-il servi à son insu de caution scientifique à un mouvement à la réputation sulfureuse ? » On pourrait aussi se demander si Dominique Belpomme n’a pas, lui aussi, manqué de vigilance. En effet, le président de l’ARTAC s’intéresse depuis plusieurs années « à l’électrosensibilité et aux effets des champs électromagnétiques sur notre santé ». Pour décrire ce qu’il nomme le « syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) », le Pr Belpomme explique qu’il « a bénéficié de l’expérience du Dr Béatrice Milbert, médecin généraliste ». Ce Dr Milbert, avec laquelle il travaille en « lien étroit », fait partie du groupe mis en place par l’ARTAC sur la question de l’électrosensibilité. Or, il s’avère que Béatrice Milbert est, par ailleurs, étroitement liée à Invitation à la Vie. Béatrice Milbert a son cabinet au centre médical de Boulogne-Billancourt où exercent plusieurs médecins sympathisants d’IVI, et n’a pas hésité à préfacer un ouvrage d’Yvonne Trubert, la fondatrice d’IVI, intitulé Au service de la multitude et dans lequel elle rend hommage à son inspiratrice : « Elle a su me faire prendre le chemin qui mène à mon âme, à la joie de pouvoir vivre chaque instant de ma vie. Le corps humain est son, lumière, énergie ; il est vibratoire. Ce sont là les découvertes de la médecine quantique, qui découlent de l’application de la physique de l’atome à la biologie et à la médecine depuis 1993 (Travaux de F.A. Popp). Mais, depuis les années 1980, Yvonne nous l’enseignait déjà, avec l’harmonisation et la compréhension vibratoire de l’homme qu’elle nous a transmises. »
Le dossier scientifique de l’électrosensibilité faisait déjà polémique ; il ne risque pas de se renforcer avec les théories ésotériques du Dr Milbert.

Sources
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/09/01008-20130109ARTFIG00671-ogm-les-liaisons-dangereuses-du-pr-seralini.php
http://www.artac.info/fic_bdd/pdf_fr_fichier/BI51_12965600590.pdf
http://www.fftelecoms.org/sites/default/files/Documents/AFSSET_Auditions_2009.pdf
http://infoenv.free.fr/020-Antennes-relais/2009-02-XX_ARTAC_Intolerance_aux_champs_electromagnetiques.pdf
http://books.google.fr/books?id=-tepgOZdyHoC&pg=PA5&dq=milbert+pr%C3%A9face&hl=fr&sa=X&ei=5Gz2UNezKZG6hAerqIC4Bw&ved=0CEwQ6AEwBQ#v=onepage&q=milbert%20pr%C3%A9face&f=false

19 commentaires sur “Dominique Belpomme : la vigilance s’impose !

    1. Tu parles de physique alors peut être est tu moins con que tu ne le laisses paraitre ! Au lieu de parler de charlatanisme, peux-tu réfléchir à un phénomène de base en physique. Lorsque l’on place un conducteur dans un champ magnétique il se crée un courant électrique donc des charges électriques qui chercheront à s’écouler ! Sachant que nous avons dans l’organisme une accumulation de métaux lourds, mercure, aluminium, plomb, ces métaux vont donc capter les ondes et créer des courants perturbateurs du système nerveux, avec une réaction imprévisible suivant la partie ou le dépôt était. Chez toi ce sera plus la partie réflexion du cerveau, qui est peut être atteinte

      1. maurelli ? un tout nouveau candidat au Prix Nobel de physique et de médecine réunis…..

      2. ça c’est une hypothèse de travail possible, mais après il faut la vérifier expérimentalement ! La partie atteinte du cerveau n’est pas chez qui vous croyez. La parabole de la paille et de la poutre, vous connaissez ?

      3. @ maurelli

        « Tu parles de physique alors peut être est tu moins con que tu ne le laisses paraitre ! »

        === Je serais vous, je me dépêcherais de publier tout çà dans une bonne revue scientifique internationale de façon à prendre date et conserver l’antériorité de la découverte sinon, il y a des savants comme l’illustre Professeur Belpomme, ou encore notre  » International Scientist of the Year » Séléralini, que l’éthique, la déontologie et les scrupules n’étouffent pas, vont vous la piquer votre théorie et se faire du beurre et des choses en or à vos dépens…..Et dans l’affaire celui qui paraîtra encore plus con qu’il n’en à l’air çà sera vous mon bon docteur Maurelli et çà serait bien dommage pour le bien de l’humanité souffrante…

      4. maurelli : « Sachant que nous avons dans l’organisme une accumulation de métaux lourds, mercure, aluminium, plomb, ces métaux vont donc capter les ondes »
        —————————-
        N’importe quel ion dans le corps a une charge électrique et est susceptible de « capter les ondes » (quoi que ça puisse vouloir dire). Toute la conduction d’influx nerveux est basée sur ces ions (cf cours de SVT seconde). Et je ne parle même pas du fer présent en quantité massive pour assurer notre système respiratoire (le fer, c’est pas conducteur peut-être ???). Tous ces « capteurs d’ondes » sont en concentration infinie comparée à celle des métaux lourds donc si « courants perturbateurs » il y a, ça fait depuis la nuit des temps qu’on est perturbé (ce dont je ne doute pas en vous lisant).

        Donc malheureusement, aucun espoir de prix pour votre théorie, sauf le prix Ignobel, ou au mieux le prix Séralini : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/seralini%E2%80%89-le-prix-de-l-ego,771.html

  1. Moi j’aimerai bien «vibrer» avec le WiFi, les GSM et la 3G. Au moins je saurai où trouver du réseau.

    1. Encore un bouquin 100 % charlatanesque.

      « La découverte de la physique quantique a été comme une illumination car cette physique de l’infiniment petit nous propose un tout autre regard sur la matière et sur la vie. »

      Sur la matière sans doute, mais sur la vie, c’est complètement faux.

      Quant aux vaticinations délirantes de Pelt sur son anévrisme de l’aorte elles laisseront de marbre tous ceux qui, comme moi, on perdu un proche décédé des suites de l’opération d’un anévrisme de l’aorte.

      1. « La découverte de la physique quantique a été comme une illumination car cette physique de l’infiniment petit nous propose un tout autre regard sur la matière et sur la vie. »

        === Il a de bons yeux Papy Pelt!

        1. De sa vessie, qu’il prend pour une lanterne…

          …et du coup, il se brûle !

          (merci à Pierre Dac et Francis Blanche)

    1. @Earlene Q. Craft

       » à 1 m : 1000 mV/ mà 2 m : 500 mV/ m. »

      == Et voilà, Monsieur, la raison qui fait que votre fille est muette……..

  2. On pourrait mettre fin aux méfaits de ce Laurent Berthod qui trolle tous les sites et blogs parlant de sciences et d’environnement ?

Les commentaires sont fermés.