Phyto victimes, émanation de Générations victimes fait son lobbying

Partager sur : TwitterFacebook

Comme nous l’avions déjà montré, c’est le lobby du bio qui a pour objectif de discréditer l’agriculture française en faisant la promotion du bio, servant ainsi les intérêts de l’industrie du bio (chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros ) et en jouant à fond l’émotionnel (victimes des pesticides) avec des qualificatifs excessifs : “les agriculteurs seraient obligés de faire une production standardisée”;  l’ONG écologiste dénonce la “propagande” (rien de moins !!) qui se passe dans nos campagnes…

20 commentaires sur “Phyto victimes, émanation de Générations victimes fait son lobbying

  1. Phyto victimes, c’est quoi cette association de ploucs de l’ancien régime ?

    Lorsque une société humaine accepte des insecticides en vente grand public pour enduire les vêtements lorsque l’on va dans un pays africain ou même les US ou la Grèce en période de transmission de West Nile Virus,
    lorsqu’on enduit son brave toutou de fipronil ou de permethrine pour lutter contre les tiques, fortement recommandé par le vétérinaire pour éviter les zoonoses,
    je ne ferai que brièvement allusion aux champoings antipoux très utilisé depuis la rentrée des classes,

    les mamans qui passeraient sur ce site confirmeront que c’est pire chaque année du coté des poux à l’école.
    Les directrices de nombreuses maternelles ne mettent même plus le panneau, lassée, le problème devenant désormais permanent.

    Le changement de style de coiffure des ado, cheveux plus courts voire rasés pour éviter le pb serait de façon inconsciente une façon de gérer ce nouveau risque parasitaire émergent.

    Dans ces conditions on ne donne pas la parole à des ploucs du gabarit, minable, de Veillerette qui en tant qu’animateur de vie scolaire devrait bien connaître ce problème de santé publique que constitue les poux.

    On pourra aussi décliner sur les parasites de la société dont il fait partie.

    Il n’y a qu’une assoc qui vaille pour informer sur LE vrai risque de santé publique :

    http://www.victimesdutabac.com/bienvenue_a_victimesdutabac_com.ws

    Actualités:
    15 février 2012: lancement de victimesdutabac.com
    22 février 2012: journée européenne des victimes
    28 février 2012: sortie du livre Golden Holocaust de Robert Proctor

    1er mars 2012: Rapport Yves Bur, 10 propositions pour diviser par 2 la consommation de tabac d’ ici 2025.

    5 avril 2012: sortie du livre « La République enfumée » de Bertrand Dautzenberg

    6 mai 2012: élection de François Hollande à la Présidence de la République française; Ce jour là, comme chaque jour, plus de 200 français sont décédés à cause du tabac
    15 mai 2012: sortie du livre  » Interdire le tabac. L’urgence ! Le plus grand scandale de santé publique », de Martine Perez (éditions Odile Jacob)
    31 mai 2012: journée mondiale sans tabac

    15 août 2012: les 100 jours (cf article dans la page Le tabac dans la société)
    1er octobre 2012: modeste augmentation du prix du tabac et on attend toujours des mesures globales de lutte contre le tabac.

    5 décembre 2012 : la-cour-des-comptes-dénonce-une-politique-anti-tabac-fumeuse voire menée par une bande de fumistes .http://www.observatoiredessubventions.com/2012/la-cour-des-comptes-denonce-une-politique-anti-tabac-fumeuse/

    On reconnaitra qu’à l’exception de l’initiative isolée de Roselyne Bachelot sur l’interdiction tardive mais bienvenue de fumer dans les lieux publics, le Grenelle de l’environnement s’est bien foutu du monde en matière de lutte contre le cancer alors que le tabagisme des jeune augmentait.

    1. Il semblerait que la Commission Européenne soit en train de réagir.

      Un peu tardivement vu les risques (66 000 mort du tabac en France chaque année, et près de 500 000 en Europe)…
      Un peu poussivement : paquet unique, avec photos des maladies, interdiction des cigarettes parfumées (menthol, chocolat…).

      Mais en fait ce sont juste des pistes de travail… Rien n’est encore fait.

      Vous avez raison de rappeler que la Tabac est la première cause de mortalité dans en France et en Europe. Mais que les médias bobo-écologisant (et fumeurs car fumer fait passer une personne idiote pour intelligente et respectable…) n’en parlent pas trop !!!

      1. Je ne suis pas le dossier « tabac » de la Commission. Cependant, il me semble plutôt qu’il a été, au mieux, remis au bas de la pile après le « Dalligate ».

  2. Pour revenir sur le communiqué de le l’association parasite « phyto victimes », une prise de position édifiante , je cite :

    « Lorsque des entreprises comme Triskalia utilisent quantité d’insecticides pour la conservation des céréales en mettant en péril la santé de leurs salariés (procédure judiciaire en cours) sans parler de la qualité des produits qui sont par la suite donnés aux élevages… »

    Ces insecticides sont les mêmes que ceux des champoing antipoux ou que l’on met sur le toutou.
    En outre il permettent d’éviter que se multiplient les insectes dans le grain que l’on retrouvera dans les pates lorsqu’elles ont été entreposées dans le même placard que du grain d’épautre bio, toujours habité par quelques insecte qui se multiplieront si le paquet acheté n’est pas consommé dans la semaine, se multiplieront puis envahiront l’ensemble du placard, imposant l’emploi de biocides domestiques, mal dosés et les mêmes micro dosés que ceux utilisés au silo.

    Enfin ces insectes permettent à des champignons producteurs de toxines cancérigène, on parle d’Ochratoxine A ou OTA entre autre d’envahir la récolte, mycotoxines cancérigènes qui elles ne disparaissent pas avec le temps contrairement aux insecticides mais restent dans l’aliment.

    Terrena justement a été obligée de contruire des immenses silos réfrigérés pour conserver le grain bio, bonjour les Gaz à effet de serre induits ! et le surcout !.

    Bon une conférence sur le climat dans un hotel sur climatisé du golfe persique où l’on se rend en avion, c’est pas mal aussi.
    Comme l’insecticide pour les grains, la visio conférence s’imposerait pour de tels échanges visant à économiser les GES.

  3. J’ai essayé de laisser des commentaires sur le site de Phyto victims , impossible! ils disparaissent.

    Autre chose :
    Je sais que les français adore les Acronymes mais please arrêter dans mettre tout le temps !
    C’est difficle à comprendre parfois.

    NKM : c’est du Maïs transgénique !!
    GES : !!!???

  4. @admin :

    Industrie BIO : 3900€ de CA ?????
    C’est des auto-entrepreneurs ??
    Bonjour le déficit !!

  5. « servant ainsi les intérêts de l’industrie du bio (chiffre d’affaires de 3,9 milliers d’euros )  » : ça ne serait pas 3,9 milliards par hasard ?

  6. NKM : Nathalie Kosciusko-Morizet
    (la personne qui a facilité l’accord entre les marchands de peurs et sarkosy, d’un coté interdiction de la culture des ogm et de l’autre pas de critique vis à vis du nucléaire)

    GES : gaz à effet de serre?

  7. GES = Gilles Eric Seralini, scientifique INTERNATIONAL de l’année 2011, futur prix Nobel. On aura bientot des université à son nom 🙂

  8. M.Mme Alzine,

    Votre commentaire sur Phyto-victimes me paraît fort regrettable.

    Il est tout à fait normal que des gens qui sont, ou pensent être, des victimes de l’utilisation de produits phytosanitaires s’associent pour s’apporter une aide mutuelle et faire avancer collectivement leur cause.

    C’est là, me semble-t-il, l’objectif principal poursuivi par Phyto-victimes.

    L’association a certes été créée sous le patronage, en quelque sorte, d’individus qui font commerce de la peur et qui en vivent – que ce soit comme salarié d’une organisation ou journaliste prétendument d’investigation. L’association se fait aussi, épisodiquement me semble-t-il, l’instrument – ou se laisse instrumentaliser – d’une cause qui n’est pas la sienne.

    Il n’en demeure pas moins, me semble-t-il toujours, que l’association ne s’est pas érigée en pourfendeuse d’une agriculture qui utilise les produits phytosanitaires à bon escient. Il me semble, du reste, que certains membres en vue de Phyto-victimes continuent de pratiquer une agriculture que l’on appelle par convention « conventionnelle ».

    Tout cela pour conclure qu’un dialogue serait certainement plus constructif.

    Quant à leur dernier communiqué, mon analyse est que toutes les « parties prenantes » de la dernière Le Follie doivent se fendre d’un communiqué pour attirer l’attention sur elles et marquer leur territoire. Phyto-victimes l’a fait en évoquant l’agriculture biologique – ce qui était hyperfacile puisqu’il n’a fallu qu’une phrase – et deux autres points bien plus difficiles à comprendre.

    Et elle l’a fait sur le mode grincheux… Elle n’est pas la seule !

  9. @ Wackes Seppi ,

    Il ne s’agit pas dans les post précédents de sous estimer les dangers qui existent à manipuler des substances chimique ….ou naturelles pour la roténone, la nicotine insecticides, ou minérales avec le cuivre, l’arsenic, voire le soufre qui manipulées de façon régulière et sans les moyens de protection adéquats peuvent être dangereuses, mais de souligner la focalisation sur un risque particulier, celui des pesticides au sens générique alors que les mêmes substances actives sont parfaitement acceptées dans notre environnement domestiques, dont les plaquettes insecticides pour lutter contre les moustiques, le fipronil ou l’imidaclopride contre les fourmis, les tiques des chiens…et que les répulsifs moustiques à base de DEE s’avèrent au moins aussi dangereux que les insecticides.

    Un agriculteur est potentiellement exposé à différents dangers, moins que le peintre ou le mécanicien automobile ou le pompiste ou l’agent en poste dans un péage autoroutier respirant les vapeurs benzènées d’essence ou les microparticules de diesel……

    L’agriculteur a priori, désormais, bien moins exposé car plus protégé vis à vis de substances moins toxiques et dans un milieu ouvert.

    Parmi les affections relatées par l’association, le myélome tient davantage à la manipulation historique de l’essence qu’à celle de phytos. Existe t-il une association carburant -victimes qui fasse autant de bruit? à laquelle devraient immédiatement adhérer nos agriculteurs dans tous les cas doublement exposés.

    Ce type d’association serait indispensable pour recueillir les témoignage, les transmettre aux services compétents de la MSA, trier les accidents qui viennent effectivement des pesticides, de ceux, les plus nombreux, qui viennent de comportements personnels ( tabac) ou d’autres polluants plus communs ( essences, solvants des peintures…) voire de maladies transmises par le bétail dont des virus qui touchent également les travailleurs des abattoirs et augmentent les risques de cancer.

    Il s’agit ici d’une récupération médiatique, à charge de l’agriculture en général, totalement contre productive pour assurer la santé des « paysans ».

    1. Je n’ai pas de problèmes avec le fond de votre analyse. Ce qui me dérange, ce sont les qualificatifs que vous avez utilisés au sujet de l’association en tant que telle. Car je pense que les qualificatifs, et l’opinion qu’ils illustrent, sont contreproductifs.

      Vous écrivez ci-dessus : « Ce type d’association serait indispensable pour recueillir les témoignage, les transmettre aux services compétents de la MSA, trier les accidents qui viennent effectivement des pesticides… » C’est aussi mon avis.

      Sachant toutefois que ce genre d’association peut succomber à une sorte de populisme et défendre tous les cas indistinctement.

      Vous écrivez aussi : « Il s’agit ici d’une récupération médiatique, à charge de l’agriculture en général… ». C’est là où, vu de ma petite tour d’ivoire, j’ai un doute. Il me semble que l’association cherche sa voie.

      Ce dont je suis certain, en revanche, c’est que la récupération médiatique par les manipulateurs d’opinions sera d’autant plus facile que les tenants d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’Homme, des animaux et de l’environnement – nous, quoi – jettent un regard condescendant voire méprisant sur l’association.

      1. @ Wackes Seppi

        « Sachant toutefois que ce genre d’association peut succomber à une sorte de populisme et défendre tous les cas indistinctement. »

        = C’est précisément ce qui ne tardera pas à se produire à la suite des décisions juridiques récentes! Il suffira d’avoir été agriculteur pendant un minimum d’années et de présenter une pathologie donnée (pneumo, neuro, néphro, etc…) pour être indemnisé même lorsqu’aucune relation de cause à effet aura pu être mise en évidence!

  10. « […] promotion du bio, servant ainsi les intérêts de l’industrie du bio […]

    … mais en sens inverse !

    INTOXIQUÉE PAR DU SARRASIN CONTAMINÉ

    « Une habitante de l’Ain avait préparé une pâte à pizza à partir d’une farine bio.
    La farine provenait du Moulin Pichard, dans les Alpes-de-Provence.
    Et le sarrasin bio venait de Bretagne. »

    Ça tourne quand même bien, le bio, y compris pour les mauvaises affaires, en l’occurrence un superbe tour de France – mais un voyage pas du tout, mais alors pas du tout, écolo.

    P.S. : Une pensée compatissante à la personne intoxiquée, à qui il faut bien sûr souhaiter un complet rétablissement…

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Intoxiquee-par-du-sarrasin-contamine-_3636-2148478_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

    1. Faut quand même espérer que la bonne dame en question prendra son baton de pélerin et partira en croisade contre le bio….

      1. … Comme une compagnone 😉 du devoir du tour de France, en somme !

        N.B. : Ne pas y voir le moindre sous-entendu moqueur et déplacé envers « L’ association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France » – bien sûr.

  11. Il ne s’agit pas d’un simple signalement mais d’une plainte officielle déposée avec une instruction qui devra expliquer pourquoi cette situation.

    Le nombre de personnes qui ont manifesté des symptomes significatifs est supérieur à 20, les exposés évidemment bien plus nombreuses.

    On lira avec bénéfice : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/intoxication-a-la-farine-bio-des-controles-mal-effectues,833.html

    Il est suprenant que dans ce cas une seule plainte soit enregistrée, on peut imaginer la situation si des pesticides avaient provoqué une intoxication aigue comme celle là. Les intoxications aigues cachent toujours des intoxications chroniques bien plus nombreuses avec les mêmes substances.

  12. Coté pertubateurs endocriniens cela bouge aussi, même si ici ce n’est l’effet perturbateur endocrinien qui est en cause:

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/30-nouvelles-plaintes-en-janvier-contre-la-pilule-contraceptive_1203976.html

    Voyons comment les tribunaux traitent ces plaintes bien documentées sur le plan de la santé publique et d’un risque mineur en terme de fréquence mais majeur en terme de gravité et bien réel et bien documenté.

    Il serait intéressant également de voir comment les même tribunaux européens traiteraient cela:

    On peut voir comment l’immonde journal  » le monde » traite le dossier citant « il s’avère très difficile de prouver que les cancers ont été provoqués par la cigarette, assure Francis Caballero, qui a été l’avocat des parties civiles des trois procès français »http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/15/l-industrie-du-tabac-peut-elle-etre-ebranlee-par-les-proces-de-fumeurs_1668742_1651302.html

    Ce journal confirme ici sa prise de position en faveur du pire poison distribué en France.

    Au Canada en revanche les choses bougent , comme en Australie.
    http://www.cqts.qc.ca/recours/

Les commentaires sont fermés.