Perturbateurs endocriniens : Le Monde au service des ONG

Partager sur : TwitterFacebook

Le journal Le Monde est entré dans les grandes manœuvres dans le débat sur les perturbateurs endocriniens. A la barre, les deux journalistes BenKimoun et Foucart, avec l’appui de Stéphane Horel, journaliste dit indépendant qui à réalisé deux films au titre éloquent : “les médicamenteurs” et “les alimenteurs”.

Ce trio de journalistes est engagé dans la stratégie classique des ONG : dénigrer et casser la réputation des organismes d’expertises européens.
Dans le cas présent, leur cible est le groupe de travail réuni par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les perturbateurs endocriniens chargé de remettre en mars 2013 un rapport sur le sujet. L’enjeu est important, il en va de la définition même des perturbateurs endocriniens.

L’opération lynchage médiatique avec mise en place du délit de sale gueule est lancée. Sous le titre vicieux de “Le troublant parcours d’un toxicologue suisse”, le journal (daté du 12/12/12) s’en prend violemment à un expert : Josef Schlatter. Le “papier” du Monde est la reprise de l’enquête conduite par Stéphane Horel…

Dans un précédent article (6/12 – « Chute spectaculaire de la qualité du sperme »), le journal fait un lien automatique entre baisse de la fertilité et certaines substances chimiques comme le bisphénol A, les phtalates, PCB… Les journalistes effectuent un raccourci saisissant car l’étude sur laquelle il s’appuie ne va pas jusque là : “La concentration du sperme des Français en spermatozoïdes a chuté d’environ 32 % entre 1989 et 2005. Les résultats des travaux conduits par l’épidémiologiste Matthieu Rolland, de l’Institut de veille sanitaire (InVS), et publiés mercredi 5 décembre dans la revue Human Reproduction, sont interprétés par leurs auteurs comme « pouvant être liés à des facteurs environnementaux, dont les perturbateurs endocriniens ».
Les scientifiques de l’INVS ont une approche plus large : consommation de tabac, mode de vie, alimentation…

Dans les prochaines attaques des journalistes-militants du Monde, il faudra veiller particulièrement à celles contre la Grande Bretagne et l’Allemagne, très avancées dans la définition des perturbateurs endocriniens.
Allez, un angle d’attaque contre l’Allemagne : le pays est fortement influencé par ces firmes. Pour la Grande Bretagne ? Sa vision libérale ne correspondrait pas à la réalité.

Affaire à suivre donc.

10 commentaires sur “Perturbateurs endocriniens : Le Monde au service des ONG

  1. – « Chute spectaculaire de la qualité du sperme »),

    Je comprends le procès de N.DIALLO.
    Mais DSK (comme vous l’appelez ) n’est pas représentatif des français .. j’espère !

  2. Non le monde au service des cigarettiers pour inciter à fumer, les perturbateurs endocriniens n’étant qu’un écran de fumée, comme le mediator pour le scandale de l’avandia, au moins 40 fois plus de victimes pour l’avandia.

    Cela explique le peu d’entrain du Monde à relayer le rapport de la cour des comptes au sujet de la lutte contre le tabac. Bien moins loquace que le Figaro avec de très beaux articles, sincères et efficaces donc celui de Martine Perez. Le Figaro reste un journal responsable.

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/13/19574-appel-mesures-fortes-contre-lindustrie-tabac

    « Les politiques, en particulier, Denis Jacquat (député UMP de Moselle) ou les représentants de l’administration, comme le directeur général de la santé, étaient eux plus en retrait. Comme si le tabac n’était pas le plus grand scandale de santé publique actuel… À l’heure où l’Assemblée nationale vient d’interdire le bisphénol A des contenants alimentaires destinés aux enfants, elle devrait se soucier avec plus de détermination de la menace bien plus grave que le tabac fait peser sur la santé des jeunes français.  »

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/12/13/01008-20121213ARTFIG00747-tabacla-cour-des-comptes-pointe-l-emprise-des-lobbys.php

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/13/19570-lutte-contre-tabagisme-pietine-france

    Le Monde est devenu un pseudo journal diffusant des pseudo informations issues des pseudo sciences.

    Seuls les cachets des vendeurs de mort, cigarettiers de tous poils sont bien réels et alimentent les caisse de ce journal minable.

    voyez cette pub déguisée dans ce journal devenu immonde !

    http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/12/14/tabac-roules-dans-la-farine-bio_1805717_3238.html
    Tabac : roulés dans la farine bio

    Les mots bio et tabac associés, aucun des dangers du tabac rappelés.

  3. Vous avez dit perturbateur endocrinien?

    Dans ce cas si je compte bien 4 AVC pour 10 000 utilisatrices cela fait 800 pour deux millions, c’est aussi bien que le médiator mais moins bien que l’avandia.

    http://www.europe1.fr/France/Pilule-la-Marion-d-avant-a-ete-tuee-1348487/
    « 3 à 4 cas pour 10.000 utilisatrices

    Dans le cas de Marion Larat, le lien entre la pilule et le risque d’AVC a été définitivement confirmé en juin, par la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux de la région Aquitaine. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a également annoncé mi-septembre la fin du remboursement par la Sécurité sociale de ces pilules contraceptives de troisième génération.

    « Ce risque reste très faible, de 3 à 4 cas pour 10.000 utilisatrices », assure toutefois le ministère de la Santé. Entre 1,5 et 2 millions de femmes utilisent aujourd’hui une des nombreuses pilules de 3e génération sur le marché, dont la moitié n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. »

    1. Comment ont-ils fait pour confirmer le lien ?

      Ce genre d’affirmation – une décision administrative qui vaudrait preuve scientifique – me fait toujours bondir.

    2. LE risque d’AVC était connu du fabricant et des médecins, il est même indiqué sur la boite.
      Le médecin traitant n’aurait pas du donner ce traitement à une femme ayant des problèmes de tensions (hypertension), et encore si elle était fumeuse…

      Le risque d’AVC avec ce produit est de 3 ou 4 pour 10 000.
      Le risque d’AVC pour une femme enceinte est de 6 à 8 pour 10 000. Sans même parler des autres risques liés à la grossesse.
      Le rapport bénéfice / risque reste donc très intéressant pour cette molécule.

      On est exactement dans le même cas de figure que pour le Médiator : mauvaise prescription par les généralistes… qui veulent faire porter le chapeau aux industriels.

      1. À moins que ce ne soient les patients qui attaquent les industriels parce qu’ils ont les poches bien plus profondes que les médecins prescripteurs (et que, contrairement à ces derniers, ce sont des anonymes).

  4. @ Wackes Seppi

    C’est sur la notice dans la boite, au niveau des contre-indications, nombreux accidents déjà enregistrés partout dans le monde.

    Mais pour être plus clair.
    « De l’avis de Swissmedic, les COC ne devraient être prescrits par les médecins qu’après examen minutieux et anamnèse complète de la patiente. Ainsi, ils se doivent de prendre tout particulièrement en compte les facteurs de risque des thromboembolies veineuses, tels que la prédisposition génétique, le surpoids et le tabagisme, avant de prescrire une pilule contraceptive ayant pour principe actif de la drospirénone ou une pilule dite de 3ème génération. L’institut recommande en outre d’opter pour une méthode contraceptive non hormonale en cas de présence de l’un de ces facteurs de risque. »

    http://www.swissmedic.ch/aktuell/00003/01108/index.html?lang=fr

    Le risque est certes faible mais ramené au nombre d’utilisatrices, principalement en France, cela fait beaucoup d’AVC et de morts, surtout avec l’augmentation du tabagisme chez les jeunes femmes, augmentation qui n’était pas envisagé lors des études sur ces contraceptifs, tout le problème des interactions.

    Dans la « bonne » presse grand public aussi :

    « Dès 2001, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) alertait les professionnels de santé sur ce risque, indiquant qu’il était «plus important lors de l’utilisation des contraceptifs de 3ème génération dosés au moins à 30 μg d’éthinylestradiol par rapport à ceux de 2ème génération».  »
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/07/15507-plus-risques-avec-pilules-3e-generation

    Indépendamment de cela, ces nouvelles générations de contraceptifs sont meilleurs pour l’environnement et la pollution des eaux.

    800 cas c’est cependant autant que le médiator.

    1. Merci.

      Je n’ai aucun problème avec le lien entre pilule et accidents vasculaires.

      J’en ai un lorsque le lien est déclaré pour une personne particulière, non pas sur le plan de l’indemnisation, mais sur le plan scientifique.

      Je tourne autour du pot pour insister : ce n’est pas parce que la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux a décidé en faveur de la victime de l’AVC qu’il est scientifiquement établi que l’AVC a été provoqué par la pilule.

  5. Tout à fait d’accord la source était mal choisie, les commissions régionales comme les tribunaux , voire les commissions parlementaires si les experts sont mal choisis ne sont pas compétents. Les agences sanitaires nationales, les académies de médecine lorsque le sujet fait l’objet d’un consensus, bien évidemment, sont seules appropriées pour donner un avis valide.

    Lorsqu’il existe un consensus entre les différentes agences au plan mondial, alors le risque devient évident.

    S’agissant d’un pesticide ou d’un produit industriel, l’interdiction de distribution serait immédiate , même avec de simples incertitudes .

    Il est paradoxal que l’on interdise le bisphénol A avec de simples suspicions mais que l’on ne prenne pas de mesures immédiates dans ce cas précis, comme pour la cigarette en adoptant, a minima, les mesures des australiens.
    Il est dans tous les cas tout aussi surprenant que l’affaire arrive simultanément avec le rapport de la cour des comptes sur le tabac.
    On peut espérer une synergie entre les deux dans les médias pour caractériser où sont les vrais risques.

  6. Dites donc dans le délire titres vicieux vous êtes quand même les champions les monsantos !

Les commentaires sont fermés.