Surmortalité des abeilles : des progrès chez les écolos ?

Partager sur : TwitterFacebook

Cette dépêche Reuters nous apprend que la députée écologiste Laurence Abeille (la bien-nommée) a déposé lundi au nom de son groupe une proposition de résolution afin de protéger les abeilles menacées par les pesticides. Derrière la volonté maintenant habituelle d’interdire « les pesticides de la famille des néonicotinoïdes et des phénylpyrazoles », on va poindre un petit progrès dans l’analyse des écolos. La députée déclare en effet : « Ces pesticides tuent les abeilles non pas directement, mais indirectement par perte de géolocalisation, par non-retour à la ruche ».

Allez un petit effort, et bientôt les écologistes reconnaitront l’origine multifactorielle de la surmortalité des abeilles ?

 

 

6 commentaires sur “Surmortalité des abeilles : des progrès chez les écolos ?

  1. Le Fipronil a été innocenté par la Justice, elle vient de commettre un délit de diffamation.

    1. pascal dit :
      1 novembre 2012 à 9:53
      Même les produits « naturels » sont dangereux:
      Menace d’interdiction de certains composés dans les parfums (composés naturels ) .

      === J’anticipe un peu mais je suis certain qu’Alzine va nous ressortir 50 lignes sur le tabac, le benzène, le diesel, les particules fines, etc….

  2. « La Commission européenne pourrait décider de légiférer en suivant les recommandations publiées en juillet par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS). Le comité a estimé entre 1 % et 3 % le nombre de personnes en Europe étant allergique ou potentiellement allergique aux ingrédients présents dans les parfums,…. »

    === Encore une connerie su SCCS!!!

    Donc 1 à 3 % des personnes seraient POTENTIELLEMENT allergiques aux ingrédients… Non, ce n’est pas 3% qui seraient potentiellement allergiques…. C’est la totalité soit 100% des gens qui serait POTENTIELLEMENT allergique….. Comme disait le bon docteur Knock, toute personne bien portante est un malade qui s’ignore, toute personne qui n’a pas encore été allergique, peut le devenir!!!

  3. Berne (awp/ats) – L’hécatombe d’abeilles l’hiver dernier est due au parasite Varroa destructor. Aucune étude n’a pu mettre en évidence un lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires, répond mercredi le Conseil fédéral à Maya Graf (Verts/BL) dans un rapport.

    Aucun résidu de clothianidine n’a pu être décelé ni dans les abeilles ni dans le miel. Aucune atteinte à la santé des colonies n’a été observée. La Confédération conclut qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, l’ensemencement de maïs traité présente des avantages par rapport à la pulvérisation d’insecticides et qu’il ne constitue pas un risque inacceptable.

    (AWP / 10.10.2012 13h00)
    http://www.romandie.com/news/n/CHMorts_d_abeilles_le_CF_blanchit_l_usage_de_produits_phytosanitaires58101020121300.asp

  4. Pour le président du syndicat des apiculteurs, cette décision préfectorale va encore fragiliser le rucher du département déjà frappé chaque année par un taux de mortalité de 60 % de son cheptel d’abeilles, alors que le taux moyen national est de 35 %. Il précise par ailleurs que des rotations de cultures et des techniques de lutte intégrée qui sont pratiquées dans le Gers et dont l’efficacité est reconnue par l’INRA (Institut national de recherches agronomiques) permettent de lutter contre les insectes ravageurs du maïs sans avoir recours aux pesticides. Olivier Fernandez s’étonne enfin que cet arrêté dérogatoire à la directive européenne de 2009 qui interdit les épandages de pesticides aériens puisse être pris sans qu’une épidémie nécessitant un traitement de choc à base d’insecticides ne se soit déclarée. En 2011 le syndicat des apiculteurs du Loiret qui avait attaqué un arrêté similaire avait obtenu gain de cause devant la justice.

Les commentaires sont fermés.