Douce Nature : après le bio empoisonné naturellement, de l’arsenic dans l’eau

Partager sur : TwitterFacebook

Après l’intoxication de 18 personnes en raison de présence d’une plante naturelle – le datura – dans de la farine sarrasin bio, on apprend la présence d’arsenic dans l’eau de la commune de Saint-Yorre ! En revanche, l’eau minérale Saint-Yorre n’est pas concernée. Pour l’instant, et malgré la grande toxicité de l’arsenic, pas de problème recensé. Mais les habitants de la ville ont dû se rabattre sur les bouteilles d’eau distribuées par la mairie. Dans un article du Figaro sur cet événement, il est expliqué qu’en France, « la quasi totalité de la contamination de l’eau potable à l’arsenic est d’origine naturelle ». Interrogé, Philippe Vigouroux qui s’occupe de la question des eaux thermales et des eaux minérales au sein du BRGM (organisme référent dans les sciences de la terre) précise : « Les concentrations anormales d’arsenic sont très répandues sur l’ensemble de la région auvergnate. Cet arsenic vient des entrailles de la terre très riches en minéraux, il remonte le long des failles et se retrouve dans les aquifères. » Un problème qui n’est pas isolé puisque dans le monde 140 millions de personnes sont concernées dont la moitié au Bangladesh.

Sur le problème du datura comme sur celui de l’arsenic, pas un mot du Réseau Environnement Santé ou du Rassemblement pour la planète, spécialisés sur les questions de santé environnementale. Pourtant, il s’agit bien de poisons provenant de l’environnement. A moins qu’ils ne s’intéressent à la santé des citoyens que lorsqu’il est possible de remettre en cause une technologie…

Sourcehttp://www.lefigaro.fr/environnement/2012/10/17/01029-20121017ARTFIG00692-saint-yorre-de-l-arsenic-dans-l-eau-du-robinet.php


 

5 commentaires sur “Douce Nature : après le bio empoisonné naturellement, de l’arsenic dans l’eau

  1.  » En revanche, l’eau minérale Saint-Yorre n’est pas concernée…… »

    ….. Par l’arsenic, mais il y a des chances pour qu’elle soit un tantinet radio active, non?

  2. Ne pas manger de graisses au repas qui suit, et puis pas trop de viande ni poisson ni d’œufs dans les deux jours qui suivent ; buvez bien dans les jours qui suivent : le meilleur repère étant que les dernières urines de la journée soient claires « comme de l’eau ».

  3. La plus part des eaux minérales sont déferrisée (le fer soluble est un toxique très puissant, pouvant entrainer la cécité, le perte des reins et la mort).
    Mais elles sont aussi traitées pour réduire l’oxyde d’uranium (par exemple la Badoit qui a un taux naturelle de 56 / 58 µgl).
    La totalité des eaux thermales sont trop riches en éléments dissous qui les rendent impropres à la consommation humaine (arsenic, sélenium, fer, oxyde d’uranium, platine, mercure, astate…) et aussi souvent en bactéries thermophiles…

    La quasi totalité des pollutions des eaux de distribution (95 %) le sont par des phénomènes naturels (pollutions organiques et minérales après des orages ou des sécheresses, pollutions minérales par des remontées souterraines).

    Il est vrai que personne ne parlent de ces problèmes. Justement car ils sont naturels. Et pour les écolo si c’est naturel, alors on ne peut pas montrer du doigt un bouc-émissaire, on ne peut pas se faire « bien voir » par la population comme étant « un chevalier blanc qui va sauver le monde du méchant capitaliste »… Bref , il n’y a rien à gagner en terme d’image et de notoriété !!!

Les commentaires sont fermés.