Le positionnement flou de Nicolas Hulot

Partager sur : TwitterFacebook

Depuis un an, il est très difficile de suivre Nicolas Hulot. Après avoir officialisé sa candidature à la primaire d’Europe Ecologie les Verts pour l’élection présidentielle, l’ex-animateur télé avait semé le trouble au cours de la campagne en évoquant sa proximité politique avec Jean-Louis Borloo. Il avait ensuite fait machine arrière pour affirmer sa sensibilité de gauche et révélé qu’il avait même voté pour Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle après avoir juré qu’il soutiendrait Eva Joly. Rappelons à ce sujet qu’invité au JT de France 2 quelques jours avant le 1er tour de la présidentielle, Nicolas Hulot avait soigneusement évité de dire qu’il allait voter pour Eva Joly, candidate officielle d’EELV.
Et voilà maintenant que Nicolas Hulot s’affiche au côté… de la Fondation Chirac, fondée par l’ancien président de la République. Une tribune de Nicolas Hulot intitulée « Rio+Rien ? » a même été publié sur le site de la Fondation Chirac. Elle est présentée comme une synthèse d’une réunion de travail entre la Fondation Chirac et la Fondation Hulot qui s’est tenue fin juin.

« Je garde de Rio une bien étrange image, celle d’un sommet succédant au G20, réunissant 20 des principaux dirigeants de la planète dont la majorité n’a pas daigné prolonger de quelques heures leur séjour sur le continent latino-américain. Comme si les « vrais » sujets, la crise économique, l’emploi, la dette étaient ailleurs. Pourtant, nul besoin de siéger au G20 pour comprendre que notre économie entière repose sur la nature. Nul besoin de siéger au G20 pour saisir que les crises écologiques font peser des menaces bien plus grandes sur la paix et la stabilité du monde. Car je doute de notre capacité à gérer de manière apaisée la pénurie de ressources, surtout si elle se produit dans un monde aussi inéquitable que le notre, que laisse sur le bas-côté du développement économique plus de la moitié de l’humanité. »

En continuant à opposer le politique et la sacro-sainte nature, Nicolas Hulot reste inaudible. Les changements de direction de son engagement politique ne peuvent que renforcer ce flou. Conséquence directe : Hulot a disparu des écrans de radars du PAF (Paysage Audiovisuel Français). La preuve : personne ou presque n’a parlé de cette tribune.

10 commentaires sur “Le positionnement flou de Nicolas Hulot

  1. À force de manger à tous les râteliers, de changer d’avis comme de chemise et de faire la manche au moindre poste bien placé, tu m’étonnes que plus personne ne l’écoute…

  2. Hulot est médiatiquement mort: Amen!

    Il n’apportait rien au débat de toute façon, rien de bon, pur produit des lobbies industriels et financiers qui comptaient sur lui pour pousser des options qui leur soient favorables. Il changeait de chemise en fonction de celui qui payait le plus ou en fonction des changement de stratégie de ses commenditaires.

    Il est probable que le grand public ait d’autres soucis cet automne puis plus encore en 2013, avec la crise qui prendra un tour plus désagréable. Jusqu’à présent nous n’entendions que le bruit de l’orage. Nous allons progressivement sentir les premières gouttes puis voir la foudre s’abattre sur notre arbre et la grèle hacher menu une bonne partie de notre confort de vie + les transports en commun en grève lorsqu’ils devront, comme tout le monde, se serrer la ceinture + les aiguilleurs du ciel en grève + le bordel dans les citées lorsque les prestations sociales seront rognées à l’instar du pouvoir d’achat et des salaires ou bien sous l’effet de l’inflation qui aura le même effet si la zone euro éclate.

    Un téléhélicologiste qui sort des poncifs comme  » Notre économie entière repose sur la nature » n’est plus audible lorsque la douche froide s’abat sur la population.

    Notre économie ne reposait hélas pas sur la nature mais sur des services et la redustribution de l’argent emprunté à l’extérieur. Ni sur l’industrie, ni sur l’agriculture encore très mal valorisée en France faute d’investir dans les technologies du futur.

    Pour l’instant tout va bien puisque l’agriculture bien qu’ un des rare secteur qui soutienne l’économie française, tout est fait pour la détruire : pression contre les traitements des semences , interdiction des traitements aériens…. comme depuis plus de 10 ans mais au début alors que la participation du secteur primaire apparaissait très  » secondaire » .

    Autant trouver que la fermeture de l’usine d’Aulnay est une excellent chose et exiger que les autres usines de construction automobile fassent de même. On ne garderait en France que le désign.
    Vu l’impact et la pollution produite par les automobiles au delà de la pollution liée à la fabrication, il est incompréhensible que les écologistes n’applaudissent pas à la fermuture d’Aulnay et ne demandent pas que les autres sites suivent.

    Idem pour les transports aériens. Seul un militant de Greenpeace à la dérive a eu l’audace de dire le vrai sur la nécessité de fermer les aéroports français. D’autant que l’avion, contrairement à l’automobile, ne paie aucune taxe sur la combustion du kérosène au dessus de nos têtes, combustion bien plus préoccupante en relatif sur le plan de la santé et de l’environnement que la pulvérisation de quelques insecticides, même via des aéronefs.

    Donc on ferme les usines Airbus à Toulouse et ailleurs aussi en France, et on ne fait plus que du dessin ou de la gestion en France laissant les allemands s’occuper de la partie industrielle.

    On remplace le tout par des usine de bicyclettes, éventuellement électriques. Surtout de voitures électriques vu la pollution engendrée par le recyclage des batteries et la limitation de la ressource en terres rares.

    L’extrapolation de ce que soutient Hulot pour l’agriculture à l’industrie relève de cette logique, rien de plus.

    Alors Hulot l’hélicologiste, pfff!

    1. « Hulot est médiatiquement mort: Amen! »

      Peut-être.

      Mais Notre économie entière repose sur la nature c’est ce que pensent tous les écolos, les néomalthusiens et tous les autres crétins qui n’ont pas encore compris que l’économie repose d’abord et avant tout sur l’ingéniosité humaine, y compris ingénierie financière. Sans crédit, sans expansion du crédit, pas de croissance économique. Mais ce n’est évidemment pas ce qu’on entend tous les jours à la radio ni ce qu’on lit dans Télérama. D’ailleurs Normal prmeier n’a-t-il pas déclaré la guerre à la fiance ! Pauvre France !)

      1. La dernière phrase corrigée des fautes de frappe, envoi prématuré, because dérapage sur le clavier :

        D’ailleurs Normal 1er n’a-t-il pas déclaré la guerre à la finance ! Pauvre France !

        1. Certes, certes mais une partie de la finance, surtout américaine a engendré et financé les mouvements écolo décérébré à l’action en France, pour s’emparer de la production de richesse en France, la guerre à cette finance destructrice du génie humain et nombriliste, celle des subprimes , de la spéculation immobilière , de l’utilisation de la Grèce comme tonneau des Danaides pour l’Europe en général et l’Allemagne en particulier, volontiers.

          Il convient de ne pas mettre toute la finance dans le même tonneau et des fonds de pension européens et en France augureraient mieux de l’avenir de nos retraites et de la santé de l’industrie que le système moribond qui est le nôtre.

          Il y a donc finance et Finance.

          1. Le complot de la finance américaine visant à déstabiliser l’économie du vieux continent, faute de preuves, me paraît une idée aussi dangereuse que toutes les idées écologistes et altermondialistes. J’attends, sinon des preuves, du moins des informations concrètes et crédibles.

  3. C’est beau de voir tant de grands spécialistes du domaine parler et critiquer les dires et décisions, c’est vrai que depuis les coulisses, on a un regard différent…

    AAAAH NON, DESOLE

    En fait, il n’y a juste que quelques crétins ayant trop regardé les infos ou des reportages via youtube qui dévoilent tellement l’horrible vérité ! Après il faut quand même ouvrir un dictionnaire pour trouver de beaux mots à aligner, puis faut aussi les comprendre…

    On verra où elle est ton ingénierie humaine et financière quand il ne restera plus assez d’eau, de bétail, et des millions de personnes en recherche, en mouvance permanente, pour la survie…

    « Car je doute de notre capacité à gérer de manière apaisée la pénurie de ressources, surtout si elle se produit dans un monde aussi inéquitable que le notre, que laisse sur le bas-côté du développement économique plus de la moitié de l’humanité »

    => La voila la réalité, j’vous traite de cons et j’assume.

    1. Sur YouTube ce n’est pas des infos ni des reportages, c’est de la propagande mensongère montée sous forme de documentaire. Le documentaire vidéo : le mensonge moderne. A con, con et demi !

      La moitié de l’humanité dont vous parlez est en train de sortir de sa misère ancestrale parce que nous les avons oubliés et qu’ils ont décidé de n’en faire qu’à leur tête et surtout pas comme les altermondialiste, écolos, et anticapitalistes de tous poils leur enjoignent de faire.

      Faut vous informer, le petit jeune (ou le vieux con ?)

  4. @ Laurent Berthod,

    Théorie du complot? absolument pas, guerre économique très bien planifiée depuis au moins 50 ans et particulièrement bien menée, mon propos vis à vis de la stratégie américaine n’est pas une critique mais une véritable admiration de l’esthète pour du travail bien fait, c’est bien pensé et bien mené, dommage que nous soyons, nous français, dans le réticule et totalement immobiles.

    On peut lire http://www.infoguerre.fr/edito/edito-etats-unis-sont-ils-encore-des-allies-a-part-entiere/

    Particulièrement bien torché comme analyse.

    Lire aussi http://www.infoguerre.fr/matrices-strategiques/normes-et-standards-informatique-etats-unis-sont-maitres-du-monde/

    et puis pour la France, hélas: http://www.infoguerre.fr/edito/edito-notre-combat-sortir-de-inertie/#more-4746

Les commentaires sont fermés.