Des champions de la croissance avec Pierre Rabhi

Partager sur : TwitterFacebook

En avril 2010, quelques personnes proches de Pierre Rabhi, « interpellées depuis longtemps par sa vision et ses idées », ont décidé de créer une Fondation Pierre Rabhi. Sauf que presque tous les fondateurs de cette structure ont encore de (très) gros efforts pour suivre la voie préconisée par Pierre Rabhi, à savoir celle de la sobriété, de la simplicité volontaire et de la décroissance matérielle. Il y a d’abord la Princesse Constance de Polignac, dont le niveau de vie peut difficilement être assimilé à la sobriété. C’est aussi le cas des autres fondateurs comme Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher, Charles Kloboukoff, PDG du Groupe Léa Nature, ou encore François Lemarchand, PDG de Nature & Découverte. Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous, ce sont des champions de la croissance, puisque leurs entreprises ont vu leur chiffre d’affaires grimper, et quelques fois de façon spectaculaire.

Seul un des fondateurs est vraiment exemplaire, digne de la philosophie de Pierre Rabhi. Il s’agit de Maurice Freund, directeur de l’entreprise Point Afrique Voyages. En effet, le CA de son entreprise s’est véritablement effondré (voir ci-dessous). Reste aux autres de suivre l’exemple courageux de leur camarade !

3 commentaires sur “Des champions de la croissance avec Pierre Rabhi

  1. Nature et découverte, le magasin qui vend foule d’objets aussi couteux qu’inutiles, c’est typiquement le genre de bien dont on peut se passer. C’est d’autant plus risible de les voir fricoter avec Rabhi.

  2. Il me semble reconnaitre sur cette photographie une jachère fleurie faite de cosmos et zynia ,des fleurs non indigènes….. et tant critiquées par les ecolo!!!!
    Quand FNE, la Conf et l’UNAF vont-il lancer une pétition contre cette atteinte à la biodiversité française?

    1. Très bien vu, de toute façon la grande majorité de nos plantes cultivés, y compris en couvert, ne sont pas endémique. Ce racisme envers des espèces végétales dont les effets négatifs n’ont absolument pas été prouvé est très pénible et handicapant pour certaines filières. Dans le bois, l’ennemie c’est le robinier, arbre qui a le défaut de pousser sur des terrains difficiles…

Les commentaires sont fermés.